Le Certificat Informatique et Internet

Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Le C2i comprend 2 niveaux.

Le niveau1 (C2i 1) atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de sa vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle.

Le niveau 2 (C2i 2) atteste la maîtrise des compétences transversales d'usage des technologies numériques nécessaires à l'exercice d'un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle. Le C2i de niveau 2 se décline en spécialités correspondant à de grands secteurs professionnels.

Il existe actuellement :

• le C2i2 enseignant (C2i2e),
  • le C2i2 métier du droit (C2i2md),
  • le C2i2 métiers de la santé (C2i2ms),
  • le C2i2 métiers de l'ingénieur (C2i2mi),
  • le C2i2 métiers de l'environnement et aménagement durables (C2i2mead).

Les C2i de niveau 2 nécessitent la maîtrise des compétences du C2i de niveau1.

A chaque niveau de spécialité du C2i est associé un référentiel de compétences organisé par domaines.