SuivantPrec.Bas prec.BasNiv. sup.

15.7 Les ensembles de nombres N, R, C et la francisation 

Le fichier amstexpl.tex vous permet de vérifier que le paquet AMSTeX et les fontes de l'AMS sont bien installés. Ces dernières permettent d'écrire les symboles des ensembles de nombres entiers, réels, complexes etc. (N, R, C). Ce fichier permet d'autre part de vérifier que le style fr (qui permet d'écrire des documents en français) et les règles de césures françaises sont installés correctement :
  1.   Chargez amstexpl.tex (répertoire ast\astex\demos) dans TeXShell.
  2.   Lancez la compilation avec F6 Compose.
  3.   Visualisez le résultat en cliquant sur l'icône AsTeX dvi (ou avec l'option F8 View de TeXShell si vous êtes sous DOS). Notez que trois fontes de caractères sont créées (msbm10, msbm7 et msam10).
  4.  Cliquez sur l'icône de loupe contenant un signe moins, en haut et à droite de la barre de menus, jusqu'à ce que tout le texte de l'exemple apparaisse (cf. Fig. 15.6). Notez que le dernier mot de la première ligne (<< symétrique>>) dépasse la marge droite et est suivi d'un rectangle noir (qui indique le dépassement de marge). Est-ce à dire que TeX ne sait pas couper les mots et qu'il faut le lui indiquer ? Non, bien sûr, comme nous allons le vérifier.  
    ../../../images/manins/amstpl01.gif
    Fig. 15.6amstexpl.tex : écriture des ensembles de nombres avec la police Blackboard de l'AMS.

  5.  Revenez à la fenêtre de TeXShell et positionnez le curseur sur la ligne %\input fr (treizième ligne du fichier - le numéro de ligne est indiqué en bas et à gauche de la fenêtre d'édition). Supprimez le signe % pour activer le chargement du style fr. Notez que la couleur des caractères passe de gris foncé à cyan (pour la commande \input) et blanc (pour le nom du style fr).
  6.  Relancez la compilation avec F6 Compose et visualisez le résultat12  : vous constatez maintenant que le mot << symétrique>> a été coupé après la première syllabe (cf. Fig. 15.7). Cela vient de ce que le style fr, lorsqu'il est chargé, sélectionne les règles de césures françaises, de sorte que le mot a pu être coupé correctement. Auparavant, les règles de césures anglaises étaient sélectionnées (valeur par défaut de TeX, cf. ManUtil sec. 29.2), et le mot ne pouvait pas être découpé avec ces règles.
  7.  Positionnez le curseur sur le domaine d'intégration Rn et cliquez simultanément sur les deux boutons de la souris : vous ouvrez ainsi la loupe de Dviwin (cf. Fig. 15.7). Vous pouvez la déplacer sur n'importe quelle partie de la fenêtre. Cliquez sur le bouton gauche pour supprimer la loupe.  
    ../../../images/manins/amstpl02.gif
    Fig. 15.7amstexpl.tex : illustration de la loupe de Dviwin et de l'utilisation des césures françaises (comparer avec la Fig. 15.6).

  8.  Sélectionnez l'option User | Dvi2ascii. Son rôle est de reconstruire un fichier de texte à partir d'un fichier dvi13 . Vous noterez que les caractères accentués du français sortent correctement, et que le mot << symétrique>> a été reconstruit à partir de ses deux parties (sy- en fin de première ligne, m\'etrique au début de la seconde).
  9.  Tapez sur Echap pour revenir à la fenêtre d'édition de TeXShell. En comparant le texte source au résultat, vérifiez que l'ensemble des nombres réels R est noté \Bbb R14 .
  10.  Fermez le fichier amstexpl.tex en cliquant sur le carré vert en haut à gauche de son cadre, dans la fenêtre de TeXShell.

SuivantPrec.Bas prec.HautNiv. sup.