Directeur : Bernard Ribémont
![]()
Le laboratoire POLEN (Pouvoirs Lettres, Normes) est une équipe d’accueil de l’Université d’Orléans, EA 4710. Le laboratoire a une vocation fortement pluridisciplinaire : il regroupe littéraires, historiens et civilisationnistes, linguistes, anthropologues, historiens du droit.
- Le terme Pouvoirs signale un axe de recherche unifiant dans la mesure où il renvoie à divers rapports de forces er de relations de domination au sein d’une société ou d’un groupe social.
- Le terme Lettres suppose un double rapport au pouvoir : d’une part, le bon usage des codes littéraires, la connaissance de l’art oratoire, la maîtrise de la virtus verborum sont générateurs de pouvoir. D’autre part, les différents pouvoirs produisent eux-mêmes du discours et des représentations (oral, iconographique, écrit) qu’ils font circuler dans des champs différents : juridique, politique, religieux ou littéraire.
- Le terme Normes, à comprendre dans une acception large, rend compte des relations complexes entre pouvoirs et discours.
|
|
|
|
(Pour en savoir plus sur chaque équipe, cliquer sur le sigle de l'équipe)
Pouvoirs, savoirs, normes, dissidences : faire porter les interrogations et les travaux sur ces notions – pouvoirs, savoirs, normes, dissidences –, souvent utilisées comme cadre de l’analyse historique, mais qui devraient faire l’objet d’un questionnement spécifique pour les derniers siècles du Moyen Âge et la Renaissance.
Pratiques d’écriture et de lecture : usage public, usage privé : Le clivage public/privé ne résulte pas de la définition a priori de corpus, mais d’une construction permanente appuyée sur des pratiques. Parmi celles-ci, l’écrit prend une place importante, à la fois comme forme d’expression du privé, modèle de comportement ou cadre normatif. Il s’agira donc d’étudier les modes d’écriture à la première personne (ses formes, ses cadres, sa circulation et ses modèles), les rapports des pouvoirs à l’écrit et les divers usages privés de l’écrit, notamment autour des célébrations et dévotions.
Le Pouvoir et la Lettre : Au sein du laboratoire POLEN, la spécificité du CEPOC est de focaliser ses travaux sur le champ des pouvoirs et des contre-pouvoirs politiques. Les problématiques et les travaux du CEPOC sont centrés sur la période contemporaine (XIXe-XXe s.) mais largement ouverts aux autres périodes historiques, de l’Antiquité à la période moderne. Ils mettront l’accent sur la dimension internationale et comparatiste des questionnements étudiés.
|
|
|
|