Université d'Orléans

Centre régional 15 du SUDOC-PS

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réseau Sudoc-PS a la charge du signalement des publications en série (périodiques et collections) dans le catalogue SUDOC.
Structuré autour de 31 Centres Régionaux, le réseau Sudoc-PS est composé de 3400 bibliothèques et centres de documentations (1400 « déployées » et 2000 « non déployées »)  de tous types et de toutes disciplines. Il est piloté au niveau national par l’ABES.

Les missions des centres régionaux

  • Coordination du réseau régional des bibliothèques
  • Animation et information du réseau
  • Prospection de nouvelles bibliothèques
  • Formation de personnels
  • Alimentation du catalogue collectif
  • Contrôle et gestion des données transmises au centre international de l’ISSN

Le Centre Régional 15 (Région Centre)


Afficher la carte complète des Bibliothèques du SUDOC PS Région Centre

Hébergé par le SCD de l’Université d’Orléans,  le CR15 compte actuellement 96 bibliothèques réparties sur les 6 départements de la Région Centre (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) :

    • 40 bibliothèques « déployées », c’est-à-dire principalement des bibliothèques universitaires des universités de Tours et d’Orléans qui signalent tous leurs documents dans le SUDOC.
    • 56 bibliothèques et centres de documentation « non déployées » (bibliothèques municipales, centres de documentation…), c’est-à-dire que seuls leurs périodiques sont signalés dans le SUDOC (environ 15000 titres) par le responsable CR.

Colodus pour les bibliothèques du Sudoc-PS

Colodus est un nouvel outil proposé par l’ABES pour vous permettre de gérer directement les exemplaires de vos périodiques signalés dans le SUDOC.

Colodus vous permet de créer, modifier, supprimer les exemplaires qui sont liés à vos notices bibliographiques.

Colodus ne nécessite aucune installation sur les postes de travail, il est gratuit et peut être utilisé à partir de n’importe quel PC ayant un accès Internet.

Présentation de Colodus

Le plan de conservation partagée Centre Val de Loire

Le Plan de Conservation Partagée Région Centre a été relancé en 2012. C’est un PCP universitaire et thématique puisqu’il ne comprend pour l’instant que les bibliothèques scientifiques des universités de Tours et d’Orléans. Le PCP va être prochainement élargi aux périodiques des bibliothèques de Lettres Orléans/Tours.

 L’objectif du PCP est d’aboutir à une meilleure répartition des collections de périodiques entre Orléans et Tours (dédoublonnage, regroupement des collections lacunaires) et ainsi offrir à terme une meilleure visibilité de l’offre documentaire des revues papiers en Région Centre.

Présentation du PCP

Périscope : l'outil pour gérer le PCP

Périscope est une application conçue par l’ABES particulièrement pour les besoins des gestionnaires de plan de conservation partagée. Elle concerne par extension tout professionnel spécialisé dans la gestion de périodiques et permet d'afficher et d’évaluer les états de collection des périodiques signalés dans le Sudoc.

L’application ne permet pas la création ou la modification de données.

Périscope – Comparez vos collections de périodiques est librement accessible sans aucune authentification à cette adresse : http://periscope.sudoc.fr/

Présentation de Périscope

Adhérer au réseau SUDOC-PS

L’adhésion au réseau se fait par une convention gratuite en double exemplaire signée par l’organisme adhérent et le Président de l’Université. Par cette adhésion l’établissement s’engage à signaler les états de collection de ses périodiques et à les mettre à jour. Il s’engage aussi à rendre ses collections accessibles (PEB, photocopies…). L’établissement doit également remplir une fiche de bibliothèque et se verra ensuite attribuer un numéro RCR (numéro identifiant la bibliothèque dans le SUDOC), un intitulé court, ainsi qu'une notice RCR.

Contact

Ludovic Roy
02 38 41 72 17
cr15@univ-orleans.fr