Université d'Orléans

Chanel NZANGO

Chanel Nzango Doctorant

Laboratoire CEDETE, EA 1210 ; Université d’Orléans

Email : jerry.nzango@etu.univ-orleans.fr

Tel : (+33) 0659649870

 


Domaine de recherche
Hydrosystème fluvial et lacustre
  • Etudes d’impact environnemental des ouvrages hydrauliques sur la continuité hydro-sédimentaire et écologique d’un corridor fluvial
  • Caractérisation physique d’un hydrosystème par la Géomatique (SIG & Télédétection)           
Sujet de thèse : « Evaluations environnementales des signatures des barrages-réservoirs sur les têtes du bassin du Congo : application sur l’hydrosystème de l’Oubangui ».

Directions de thèse : Laurent Touchart & Pascal Bartout

Dans un contexte de changement global, cette thèse en écologie fluviale traite de manière inédite le spectre environnemental des aménagements hydrauliques sur le continuum hydrosédimentaire de l’Oubangui, tributaire septentrional du fleuve Congo.

La méthode de « station témoin » a permis de mettre en évidence les changements environnementaux post-aménagement. L’analyse hydrostatistique sur utilisation du test non paramétrique de Pettitt a servi de détecter la rupture dans l’évolution temporelle du module interannuel.

L’approche de la télédétection fluviale par traitement géomatique sur ArcGIS et ENVI des imageries rétrospectives (Photographie aérienne, Image satellitale, fond IGN etc.) a permis le suivi en plan de la morphologie du lit sur quelques secteurs fonctionnels. Des relevés topo-bathymétriques avec un GPS et un échosondeur HUMMINBIRD ont permis de réaliser des profils en travers pour caractériser l’exhaussement du chenal suite à l’excès de charge sédimentaire.

Afin d’étudier les impacts environnementaux du gigantesque projet de dérivation de l’Oubangui vers le lac Tchad, nous avons choisis d’utiliser un modèle de prédiction naturel afin de prospecter les impacts prévisibles de ce futur barrage-réservoir sur la continuité hydrosédimentaire de l’Oubangui. Il s’agit du barrage-réservoir de la M’bali situé sur un affluent du moyen Oubangui, aménagé pour optimiser la production hydroélectrique de la ville de Bangui.

Communications à des colloques internationaux :

-       Etude morphodynamique de l’Oubangui dans un contexte de variabilité hydrologique et implication du barrage de Mobaye. Communication pour la 2ème conférence internationale de l’UNESCO sur l’hydrologie des grands bassins africains. Novembre 2016, Dakar au Sénégal.

-       Techniques et outils de gestion sédimentaire d'un hydrosysteme ensablé : l'exemple du bassin du Congo-Oubangui. Poster pour le colloque international sur la Gestion des sites soumis à forte sédimentation. 6-7 Décembre 2016, ESNM, Le havre.

Autres formations :

- Master EAU-GEOMATIQUE, Université d’Orléans, 2012-2014 ;

- Certificat de formation sur le modèle hydrologique SWAT, IRD,  Décembre 2016.

Stage à DinardStage à Dinard (2014)

Excursion sur les anciennes terrasses de l'Oubangui

Excursion sur les anciennes terrasses de l’Oubangui avec les étudiants de l’Université de Bangui