Doctorant
Tel : 06.92.44.50.40
Domaine de recherche et travaux en cours
Sujet : Les lacs insulaires du Sud-Ouest de l’Océan Indien
Les lacs insulaires constituent des objets géographiques originaux de part leur structure d’isolat d’eau douce au sein d’un espace maritime mais aussi de part les enjeux qu’ils représentent dans des contextes insulaires, en particulier tropicaux, dans lesquels le stress hydrique est une problématique forte. Le recensement, l’observation et l’analyse des comportements lacustres permettent d’en appréhender la place au sein des sociétés insulaires et d’adapter au mieux les logiques de gestion et d’aménagement.
Grand étang de la Réunion, E.Mathelin
Le Sud-Ouest de l’Océan Indien avec les archipels des Mascareignes, des Comores ou des Seychelles constituent des territoires relativement représ territoires relativement représentatifs de cette problématique. En effet le nombre important d’espaces insulaires, leurs profils variés et les contrastes socio-économique et culturels de ce territoire permettent une approche transversale de cette thématique. Dans un contexte de croissance démographique fort des sociétés insulaires, la problématique de la ressource en eau ne cesse de prendre une place grandissante. Le lac, à travers ces multiples formes et usages offre des réponses à cet enjeu.
Apporter des solutions adaptées aux besoins et aux capacités économiques des sociétés insulaires constitue donc un enjeu géographique de premier ordre.
Direction de thèse : Laurent Touchart
Mémoires de recherche :
Mémoire de maîtrise en Géographie : Etude hydrologique des vidanges d’étangs en Limousin : un phénomène à l’interaction entre plans d’eau et émissaire. Université de Limoges. Direction : L.Touchart, 2003, 154p
Mémoire de Master 2 : Méthodologie des lacs de l’étude des lacs insulaires : l’exemple du Grand Etang à la Réunion. Université d’Orléans. Direction : L.Touchart, 2007, 142p
Mare aux Vacoas, Maurice, E.Mathelin
Articles :
« Quel est l’impact de la vidange des étangs ? » Les étangs limousins en questions, Edition de l’AIGLE, 2004, p38-62
2006-2013 : Enseignant dans le secondaire dans l’Académie de la Réunion.
2007-2013 : Formateur académique, spécialisé dans le domaine des TICE.
Publications académiques consultables sur le site http://hetg.ac-reunion.fr/spip/
2007-2010 : Responsable du développement pédagogique des SIG dans les lycées de l’Académie de la Réunion, projet interdisciplinaire.