Université d'Orléans

Hussein EL HAGE HASSAN

      Maître de conférences à l’université Libanaise.    

      Chercheur associé au Laboratoire de recherche :

CEDETE (EA 1210).UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Axe scientifique : Lac, Etangs, Zones humides et Corridors fluviaux.

 Email : hussein.1978@hotmail.fr

     hussein.el-hage-hassan@univ-orleans.fr

 

DIPLÔMES ET FORMATION

  • 2010-2011 : Doctorat en géographie  Les apports d’un S.I.G. dans la connaissance des évolutions de l’occupation du sol et de la limitation du risque érosif dans la plaine de la Bekaa, LIBAN. (Mention très honorable). Sous la direction de Françoise ARDILLIER-CARRAS et Laurent TOUCHART Université d’Orléans.
  • 2003-2004 : DEA  « Moyenne montagne et milieux ruraux fragiles », (Mention Bien). Université de Limoges.
  • 2002-2003 : DES (diplôme d’étude supérieur) université Arabe de Beyrouth (Mention T.B). Université Arabe de Beyrouth.
  •  2001-2002 : Stage au sein de la Direction des Affaires Géographiques et Géodésique à l’armée Libanaise.
  •  1997-2001 : Licence  et Maîtrise en géographie (Mention T.B). Université Arabe de Beyrouth


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • Actuellement : Maître de conférences à l’université Libanaise.
  • 2011-présent: Chargé de cours à l’université d’Orléans. CM et TD en SIG et cartographie, pour le Master 1-2 et la  licence pro ADTR . (Aménagement et développement des territoires ruraux).
  • 2011-2014 : Chargé de cours à l’université Libanaise. CM et TD en géographie physique, humaine et SIG pour la licence et le Master 1.
  • 2008-2011 : Chargé de cours à l’université de Limoges. CM et TD en Géomatique et SIG, pour la licence et le Master 1.

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


Articles dans des revues AERES

- Hussein El Hage Hassan, Laurence Charbel et Laurent Touchart, « Cartographie des conditions de l'érosion hydrique des sols au Mont-Liban : exemple de la région d'El Aaqoûra », Physio-Géo [En ligne], Volume 9 |  2015, mis en ligne le 02 juillet 2015. http://physio-geo.revues.org/4572 ; DOI : 10.4000/physio-geo.4572

-2013 : Article publié dans la revue de M@ppmonde-N°109 : La sensibilité potentielle du sol à l’érosion hydrique dans l’ouest de la Bekaa. Hussein El Hage Hassan (CEDETE), Laurent Touchart, (CEDETE) et Ghaleb Faour (CNRS du Liban). 17 p. http://mappemonde.mgm.fr/num37/articles/art13104.html 

- Article renvoyé, en septembre 2014 après des corrections demandées par le comité de lecture de la revue: Outil d’aide à la décision pour l’aménagement agricole et le contrôle de l’érosion dans la Bekaa. Hussein El Hage Hassan (CEDETE), Laurent Touchart (CEDETE), Francoise Ardillier Carras, (CEDETE) et  Ghaleb Faour ( CNRS du Liban).

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

- 2013 : Article publié dans la revue d’Hannon (revue de géographie classée au Liban)- Volume : XXVI -2012 2013 : Le blé au Liban, une étude géographique à l’aide d’un SIG. L’exemple de la plaine de la Bekaa. Hussein El Hage Hassan (CEDETE), Abdulrahim Ibrahim (université Libanaise) Salah Hajj Hassan (ministère de l’agriculture Libanais), Ghaleb Faour ,( CNRS du Liban).pp 114-127.

- 2013 : Article publié dans la revue d’Hannon (revue de géographie classée au Liban) - Volume : XXVI -2012 2013 : La sensibilité potentielle du sol à l’érosion hydrique dans la Bekaa Ouest, une approche effectuée à l’aide d’un S.I.G. Hussein El Hage Hassan (CEDETE), Abdulrahim Ibrahim (université Libanaise), Francoise Ardillier Carras, (CEDETE), Laurent Touchart ,(CEDETE), Ghaleb Faour ( CNRS du Liban). pp91-113.

- 2012 : Article publié dans la revue de GeoSP (international magazine)- première édition : 22 octobre 2012. Optimisation des cultures à l’aide d’un Système d’Information Géographique afin de limiter la sensibilité du sol à l’érosion hydrique dans la plaine de la Bekaa (Liban). Hussein El Hage Hassan, (CEDETE). 26 p. http://www.geosp.net/fr/research/research-fr/2012/3649.html

- Article retenu pour  publication dans la revue d’Hannon, volume XXVII, 2013-2014: Rôle de la Télédétection et la réflexion géographique dans le suivi des évolutions de l’occupation du sol. Hussein El Hage Hassan (CEDETE), Jamil Tfaili (université Libanaise) Abdulrahim Ibrahim (université Libanaise).


COMMUNICATIONS

Congrès internationaux

2014 : Limitation du risque érosif à partir d’un aménagement agricole protecteur. Congrès international avec actes publiés, Liban 2014. « Les risques naturels au Liban ». Beyrouth 16 et 17 Mai 2014). Hussein El Hage Hassan (CEDETE), Laurent Touchart, (CEDETE).

2010 : Optimisation des cultures à l’aide d’un Système d’Information Géographique l’exemple de la plaine de la Bekaa. Congrès international Géo-Tunis 2010. « L’utilisation des SIG et la télédétection pour le développement durable » Tunis du 29 novembre au 3 décembre.

2010 : Les apports du Système d’Information Géographique pour l’étude du changement d’occupation du sol au Liban. Congrès international Géo-Tunis 2010. « L’utilisation des SIG et la télédétection pour le développement durable » Tunis du 29 novembre au 3 décembre.

2009 : Apports d’une méthode S.I.G et de la télédétection pour l’étude de la limitation du risque érosif des terres agricoles. Congrès international avec actes publiés, Géo-Tunis 2009. « Apport des technologies Géomatiques dans l’étude des ressources en eau et le suivi du phénomène de désertification ». Tunis  du 16 au 20 décembre 2009.

 

Posters

2006 : L’évolution de l’agriculture dans la plaine de la Bekaa et ses facteurs environnementaux, poster publié à l’université de  Limoges.

ACTIVITES EN MATIERE D'ADMINISTRATION ET D'AUTRES RESPONSABILITES COLLECTIVES

- Membre de l’organisation du congrès « les risque naturels au Liban » Organisé par l’association libanaise de géographie.

- Membre de la société de Géographie, Paris, France.

 

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

- Langues : français, arabe et anglais.

- Géomatique et SIG,  maîtrise des logiciels: MapInfo, ArcGis, Quantum Gis, Surfer.

- D.A.O  et infographie,  maîtrise des logiciels: Illustrator, Autocad et Photoshop.

- Informatique : maîtrise des logiciels de bureautique (SPSS, Word, Excel, PowerPoint...)