Université d'Orléans

José CHABOCHE

Maître de conférences à l’Université d’Orléans, UFR-Collegium Sciences et Techniques domaine STAPS (Management du Sport).

Qualifié aux fonctions de maître de conférences par les sections 23 (Géographie), 24 (Aménagement de l’Espace) et 74 (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) du Conseil National des Universités (CNU).

E-mail : jose.chaboche@univ-orleans.fr

THEMATIQUE DE RECHERCHE :

Fait social total et phénomène culturel de tout premier ordre à l’échelle mondiale, le sport est un élément essentiel d’aménagement et de développement des villes et des territoires. On lui prête des vertus mobilisatrices et identificatrices qu’un grand nombre d’organisations publiques et privées essaient d’orienter à leur profit, notamment dans le cadre de stratégies d’aménagement d’équipements structurants ou de promotion d’événements de toute nature. Le développement et la diversification des pratiques sportives entraînent aussi l’aménagement d’espaces, d’infrastructures ou d’itinéraires appréhendés comme des services répondant à des demandes multiples et parfois contradictoires. C’est pourquoi l’on considère que le sport révèle, organise et informe (au sens systémique) les dynamiques spatiales et l’organisation des sociétés locales et des communautés mondiales.

Dans ce contexte, mes recherches portent sur la dimension territoriale des phénomènes sportifs à partir du concept de performance, dont l’analyse et l’application raisonnées sont nécessaire à toute approche orientée développement durable. Elles s’appuient sur l’analyse des formes et des effets de la territorialisation des activités physiques et sportives en milieu urbain et rural, du local – notamment à l’échelle intercommunale – à l’international. Cette orientation de recherche s’ancre sur les théories, concepts et méthodes de la géographie et de l’aménagement de l’espace. Elle repose également sur la conviction, depuis ma thèse, de l’intérêt qu’il y a à s’inscrire également à des interfaces disciplinaires, en particulier le management (théories et méthodes régissant les activités de planification, d’organisation, de direction et d’évaluation) et la science politique, qui apparaissent scientifiquement pertinentes et cohérentes avec la thématique générale du développement durable des territoires sportifs étudiée. L’objectif est d’optimiser la définition et le traitement de problématiques relatives 1) à la territorialisation de l’action des organisations sportives locales ou internationales en particulier dans le domaine du football (clubs amateurs et professionnels), 2) aux logiques et effets de l’action publique sportive en particulier aux échelles intercommunales et régionales, communément présentées comme de « nouveaux territoires durables » potentiels, 3) aux enjeux identitaires, symboliques et territoriaux des équipements sportifs, 4) aux stratégies de marketing territorial et de développement local par l’événement sportif à des fins de patrimonialisation rurale comme de contribution aux formes les plus modernes de la métropolisation, 5) à la durabilité sociale, économique et environnementale des sports, des loisirs et du tourisme sportifs à partir des cas comparés du golf (engagé dans le cadre de la coordination d’un Appel à Projet de Recherche initié par la Région centre, cf. infra « animation et encadrement de la recherche), du football (plusieurs publications ont déjà été effectuées) et du nautisme (à venir). L’ensemble vise à voir en quoi et jusqu’à quel point le sport est un élément de performance territoriale, notamment en ce qu’il contribuerait à l’émergence de formes originales de gouvernance et de structuration territoriales au plan international comme aux échelles les plus fines. Les relations complexes qui se nouent entre Sport et Territoire constituent un objet de recherche porteur et original, conjuguant exigences scientifiques et utilité socioéconomique puisque nos résultats nourrissent les réflexions et orientent les choix de décideurs publics et privés depuis dix ans maintenant.

FORMATION :

1996 : Université d’Orléans, Maîtrise de Géographie-Aménagement de l’espace ; sujet de mémoire de recherche : « Aménagement et développement local dans le Perche : quel devenir pour un territoire rural aux portes de la région parisienne ? » (MIRLOUP, J. (dir.), 197 pages, mention « Très Bien »).

1997 : Université de Rennes 2, Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) « Aménagement et collectivités locales » ; sujet de mémoire de recherche : « L’émergence des politiques sportives locales : les exemples des territoires de Pleine-Fougères, Montfort-sur-Meu et La Roche-aux-Fées » (LEZIART, Y. (dir.), 132 pages, mention « Très Bien » ;

Mémoire Lauréat du Prix du Développement Local de la Caisse des Dépôts et Consignations).

1998 : Université d’Orléans, Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Sciences de la Ville ; sujet de mémoire de recherche : « Les politiques sportives dans les stratégies intercommunales d’aménagement et de développement local » (MIRLOUP, J. (dir.), 200 pages, mention « Très Bien ») ; Lauréat de la Bourse de DEA attribuée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au DEA Sciences de la Ville co-habilité par les Université d’Angers, d’Orléans et de Tours.

2002 : Université d’Orléans, Doctorat en Géographie-Aménagement de l’Espace ; sujet de thèse : « Intercommunalité, sport et développement territorial : organisation des sociétés locales et dynamiques spatiales » (AUGUSTIN, J.-P. (Bordeaux 3, rapporteur), BAUDELLE, G. (Rennes 2, rapporteur), CHAZAUD, P. (Lyon 1), LEZIART, Y. (Rennes 2), MIRLOUP, J. (Orléans, directeur de thèse), WOLFF, J.-P. (Orléans, Président du Jury), 591 pages, mention « Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité », votée à bulletins secrets) ; Lauréat de l’allocation de recherche attribuée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au DEA Sciences de la Ville des Université d’Angers, d’Orléans et de Tours.

EMPLOIS OCCUPES A L’UNIVERSITE :

01 novembre 1998 au 31 août 2001 : allocataire-moniteur en Géographie et Aménagement de l’Espace, Département Géographie de l’Université d’Orléans.

01 septembre 2001 au 31 août 2003 : attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à temps plein en Géographie et Aménagement de l’Espace, Département Géographie de l’Université d’Orléans.

Depuis le 1er septembre 2003 : maître de conférences à l’Université d’Orléans, Département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Management du Sport).

Production scientifique :
Articles ou chapitres dans revues ou ouvrages à comité de lecture :

CHABOCHE, J. (2015), « Exploitation touristique des stades des métropoles d’accueil des Coupes du Monde de Football (1994-2014) : pratiques et modèles », Teoros, (en cours d’acceptation).

CHABOCHE, J. (2011), « Golf et développement durable : d’une utopie à une ambition », Revue Juridique et Economique du Sport, n°109, pp. 30-33.

CHESNAY, A. et CHABOCHE, J. (2011), « Le développement durable dans les fédérations sportives », Revue Juridique et Economique du Sport, n°109, pp. 26-29.

CHABOCHE, J. (2011), « L’émergence du paradigme intercommunal dans le développement sportif territorial : approche croisée entre théorie de l’agenda politique et pratique d’un jeune chercheur », in BOUTROY, E., PERRIN, C., PICHE, S., VIGNAL, B. (éd.), La recherche en sciences sociales du sport : quelle(s) utilité(s) ?, Actes du Vème Congrès international de la Société de sociologie du sport de langue française (3SLF), Lyon, 27 au 29 mai 2009, Paris : L’Harmattan, pp. 115-132 (article figurant parmi l’un des 13 retenus parmi 78 communications présentées).

CHABOCHE, J. (2011), « Observer les territoires de la violence dans le football amateur : une question de durabilité sociale. Le cas du District de Football du Loiret », Sciences et motricité, n°72, pp. 3-12.

CHABOCHE, J. (2010), « Évaluer la performance des dynamiques sportives intercommunales : théorie, méthode, modélisation », Management et avenir, n°40, pp. 275-295.

CHABOCHE, J. et FOURNIE-CHABOCHE, S (2010), « Club sportif professionnel et globalisation. Les dimensions, culturelles, discursives et territoriales de production et de marchandisation d’un mythe moderne : le cas du FC Barcelone », Journal des Anthropologues, n°120-121, pp. 219-242.

CHABOCHE, J. (2009), « L’organisation spatiale du football amateur de niveau régional en France : entre territoires sportifs et réseaux sociaux », Mappemonde, n°96. Article de 25 000 signes.

CHABOCHE, J. (2008), « La dimension territoriale du management du sport. Une approche par la géographie et l’aménagement de l’espace », in VAILLEAU, D. et BARGET, E. (dir.), Management du sport, théories et pratiques, Paris : de Boeck, pp. 111-144.

CHABOCHE, J. et BAUDELLE, G. (2002), « Les logiques territoriales de l’intercommunalité », Cahiers Nantais, n°58, pp. 95-110.

CHABOCHE, J. (2001), « Les stratégies des Conseils généraux dans le développement sportif territorial », Revue Européenne de Management du Sport, Voiron : Presses Universitaires du Sport, n°5, pp. 31-67.

CHABOCHE, J. (2001), « La diffusion spatiale de l’intercommunalité à fiscalité propre », Mappemonde, n°63, pp. 29-33.

CHABOCHE, J. (2000), « Sport et intercommunalité : enjeux, stratégies, territoires », Revue Juridique et Economique du Sport, Dalloz, n°56, pp. 68-80.

 

Direction de dossiers dans des revues à comité de lecture :

CHABOCHE, J. (2011), « Politiques sportives. Développement durable : un chemin à tracer », Revue Juridique et Economique du Sport, n°109, pp. 19-33. Ce dossier contient 3 articles et un entretien avec Bertrand Jarrige, Directeur des sports au Ministère des sports.

 

Ouvrages :

CHABOCHE, J. (2002), « Les offices municipaux des sports et l’intercommunalité », FNOMS Ressources, n°6, 48 pages.

CHABOCHE, J. (2000), Sport et intercommunalité, l’esprit d’équipe, Paris : Assemblée des Communautés de France (ADCF), coll. Pratiques de l’intercommunalité, 70 pages.

 

Articles et chapitres de revues ou d’ouvrages sans comité de lecture :

CHESNAY, A et CHABOCHE, J. (2014) « Pratiques et représentations du développement durable dans les fédérations sportives françaises », in CALLEDE, J.-P., SABATIER, F. et BOUNEAU, C., Sport, nature et développement durable : une question de génération ?, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, pp. 143-158.

CHABOCHE, J., FOURNIE-CHABOCHE, S. et SCHOENY, A. (2008) « Contribution à l’analyse géopolitique des Jeux Olympiques d’été : le territoire olympique à travers images et slogans officiels », in BOLI, C., Les Jeux Olympiques : fierté nationale et enjeu mondial, Musée National du Sport Français, Paris : Atlantica, pp. 241-253.

CHABOCHE, J. (2002), « Métropolisation et développement territorial dans des espaces ruraux du Bassin Parisien. Analyse du cas du Perche et comparaison avec trois régions péri-métropolitaines », in MIRLOUP, J., régions périmétropolitaines et métropolisation, Orléans : Presses Universitaire d’Orléans, pp. 105-136.

CHABOCHE, J. (2001), « Les collectivités face à l’intercommunalité sportive », in AUGUSTIN (dir.), Dossier « Territoires : les défis du sport », Pouvoirs Locaux, Institut de la Décentralisation, n°49, pp. 41-46.


Articles dans Actes de colloques ou de congrès internationaux :

CHABOCHE J., (2011), « Le développement sportif durable : du concept au cas du golf en région Centre », in CHABOCHE, J. (coord.), Symposium thématique « Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre », Actes du 14ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes 2, 24 au 26 octobre 2011, p. 272.

ROMERO, C. et CHABOCHE, J., (2011), « Facteurs et représentations des pratiques sportives : l’exemple du golf », in CHABOCHE, J. (dir.), Symposium thématique « Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre », Actes du XIVème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes 2, 24 au 26 octobre 2011, pp. 277-278.

MOREAU, E., YENGUE, J.-L., SERVAIN, S., GENIN, A. et CHABOCHE, J. (2011), « Golfs et paysages : approche méthodologique. Le cas de la région Centre », in CHABOCHE, J. (dir.), Symposium thématique « Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre », Actes du XIVème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes 2, 24 au 26 octobre 2011, pp. 279-280.

RICHARD, N., CHABOCHE, J., YENGUE, J.-L., AUBERTIN, C., BOUTIN, D., GENIN, A., NIZINSKI, G, RAKOTO, H., et SERVAIN, S. (2011), « Demande sociale et management de la ressource en eau des golfs de la région Centre », in CHABOCHE, J. (coord.), Symposium thématique « Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre », Actes du XIVème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes 2, 24 au 26 octobre 2011, pp. 281-282.

CHABOCHE, J. et FOURNIE-CHABOCHE S. (2009), « Entre naming et naming rights : les enjeux identitaires des stratégies de dénomination des stades en Europe », in GUIGNARD, D. et LAVAL, S., Colloque international Le sport et ses représentations, Annales de l’Université Toulouse 1 Capitole, Tome LI, pp. 211-224.

CHABOCHE, J. et ROMERO, C. (2006), « La production et l’appropriation de territoires par les néo-ruraux et leurs impacts paysagers », In MARCEL, O. (dir.), Paysages, mode d’emploi. Pour une histoire des cultures de l’aménagement, Seyssel : Champvallon, pp. 225-231.

CHABOCHE, J. (2005), « Sociétés locales et dynamiques territoriales : évaluation de la performance de systèmes d’acteurs en matière de développement sportif intercommunal », in CHABOCHE, J. (coord.), Symposium thématique « Sport et sciences sociales : approche transdisciplinaire de la portée du concept de Territoire dans la compréhension des phénomènes sportifs », in BENGUIGUI, N., FONTAYNE, P., DESBORDES, M. et BARDY, B., Actes du XIème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Paris XI, 24 au 26 octobre 2011, pp. 727-728.

CHABOCHE, J. (2005), « Introduction au symposium thématique Sport et sciences sociales : approche transdisciplinaire de la portée du concept de Territoire dans la compréhension des phénomènes sportifs », in CHABOCHE, J. (coord.), Symposium thématique « Sport et sciences sociales : approche transdisciplinaire de la portée du concept de Territoire dans la compréhension des phénomènes sportifs », in BENGUIGUI, N., FONTAYNE, P., DESBORDES, M. et BARDY, B., Actes du XIème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Paris XI, 24 au 26 octobre 2011, pp. 717-718.

 

Articles dans actes de colloques ou de congrès nationaux :

CHABOCHE, J. (2007), « Evènements sportifs, marketing territorial et développement local : approche théorique et application au cas du Conseil général de Vendée », Revue Française de Marketing Sportif (revue en ligne), n°1, 12 p., Actes du Colloque La métalogistique de l’évènement sportif, Université d’Orléans, http://www.marketingdusport.com/.

CHABOCHE, J. et FOURNIE-CHABOCHE, S. (2006), « Nommer le territoire : des pratiques aux représentations. Approche linguistique, géographique et managériale appliquée aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre », in NDIAYE, E., ROMERO, C. et ZAYAS, E., Actes du Colloque interdisciplinaire Territoires rêvés II. Du territoire rêvé au rêve de territoire : stratégies et processus d’appropriation ou de domination, 25 et 26 novembre 2004, Orléans : Presses Universitaire d’Orléans, pp. 71-90.

CHABOCHE, J. et FOURNIE-CHABOCHE, S. (2004), « Lieux et non-lieux dans l’œuvre de Javier Tomeo. De Barcelone au Benoughistan », in ZAYAS, E., Actes du Colloque interdisciplinaire Territoires rêvés, 24 et 25 juin 2003, Orléans : Presses Universitaire d’Orléans, pp. 123-132.

CHABOCHE, J. et de REYKE, R. (2004), « La location de vélos sur l’axe ligérien en Région Centre. Diagnostic et prospective d’un micro-secteur de l’économie du tourisme sportif », Actes de l’Université d’été Economie et Patrimoine (30 000 signes ; sur CD-Rom), Réseau des universités du Val de Loire (Angers – Tours – Orléans) et Mission Val de Loire, Orléans.

CHABOCHE, J. (2002), « Les variations territoriales des projets sportifs intercommunaux », Actes du Vème colloque sur le financement du sport par les collectivités locales, Voiron : Presses Universitaires du Sport, pp. 127-134.

CHABOCHE, J. (2002), « Sur quelques aspects du développement sportif local dans les petites villes et leurs espaces ruraux », in Romero, C. (dir.), Campagnes et société. Fonctions et usages des campagnes françaises, Actes du colloque sur le devenir de l’agriculture et des espaces ruraux : contrastes et contradictions », Châteauroux, Orléans : Presses Universitaires d’Orléans, pp. 226-237.

CHABOCHE, J. (2000), « Le champ associatif face au Politique et au Territoire », Actes de l’Université d’été de l’UFOLEP/USEP, Paris : UFOLEP/USEP, pp. 199-216.

CHABOCHE, J. (2000), « Les politiques départementales en matière sportive », Actes de la Rencontre Nationale Le sport au service de l’équilibre des territoires, Conseil Général de Loire-Atlantique et Assemblée des Départements de France (ADF), pp. 31-35.

 

Communications dans des colloques ou des congrès internationaux :

CHABOCHE, J., (2011), « Le développement sportif durable : du concept au cas du golf en région Centre », in Chaboche J. (dir.), Symposium thématique « Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre », XIVème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes 2, 24 au 26 octobre 2011, Rennes, 25 octobre 2011.

ROMERO, C. et CHABOCHE, J., (2011), « Facteurs et représentations des pratiques sportives : l’exemple du golf », in Chaboche J. (dir.), Symposium thématique « Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre », XIVème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes 2, 24 au 26 octobre 2011, Rennes, 25 octobre 2011.

MOREAU, E., YENGUE, J.-L., SERVAIN, S., GENIN, A. et CHABOCHE, J. (2011), « Golfs et paysages : approche méthodologique. Le cas de la région Centre », in CHABOCHE, J. (dir.), Symposium thématique « Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre », Actes du XIVème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes 2, 24 au 26 octobre 2011, Rennes, 25 octobre 2011.

RICHARD, N., CHABOCHE J., YENGUE, J.-L,, AUBERTIN, C., BOUTIN, D., GENIN, A., NIZINSKI, G, RAKOTO, H. et SERVAIN, S., (2011), « Demande sociale et management de la ressource en eau des golfs de la région Centre », in Chaboche J. (dir.), Symposium thématique « Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre », XIVème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes 2, 24 au 26 octobre 2011, Rennes, 25 octobre 2011.

CHABOCHE, J. et FONTENAS, A. (2011), « La territorialisation des pratiques sportives des personnes en situation de handicap : entre action publique et initiative privée. L’exemple du golf en région Centre », Congrès Européen Pratiques sportives, handicaps et territoires, CREPS du Centre, Bourges, 28, 29 et 30 juin 2011, Bourges, 29 juin 2011.

CHABOCHE, J. (2010), « Sociabilités sportives en villes petites et moyennes : le cas des clubs de football du Loiret », in DEMAZIERE, C. (dir.), Villes petites et moyennes, un regard renouvelé. Pertinence scientifique d’une analyse pluridisciplinaire du territoire, Colloque international, Tours, 9 et 10 décembre 2010, Tours 10 décembre 2010.

CHABOCHE, J. (2009), « Evénements sportifs, marketing territorial et développement local. Approche théorique et application au cas du Conseil Général de Vendée », in Entre projets locaux de développement et globalisation de l’économie : quels équilibres pour les espaces régionaux, XLVIe Colloque de l’Association des Sciences Régionales de Langue Française (ASRDLF), Clermont-Ferrand, 6 au 8 juillet 2009, 07 juillet 2009.

CHABOCHE, J. (2009), « Les stratégies d’aménagement du territoire des Conseils Généraux : le cas des dispositifs d’aides au financement des équipements sportifs locaux », Entre projets locaux de développement et globalisation de l’économie : quels équilibres pour les espaces régionaux, XLVIe Colloque de l’Association des Sciences Régionales de Langue Française (ASRDLF), Clermont-Ferrand, 06 au 08 juillet 2009, Clermont-Ferrand, 06 juillet 2009.

CHABOCHE, J. (2009), « L’émergence du paradigme intercommunal dans le développement sportif territorial : approche croisée entre théorie de l’agenda politique et pratique d’un jeune chercheur », Utilité(s) de la recherche en sciences sociales du sport, Vème Congrès international de la Société de sociologie du sport de langue française (3SLF), Lyon, 27 au 29 mai 2009, Lyon, 27 mai 2009.

CHABOCHE J. et FOURNIE-CHABOCHE, S., (2008), « FC Barcelona : més que un club : facteurs culturels et discursifs de la production et de la marchandisation d’un mythe sportif », Mythologies et mondialisation, Colloque international, Université de Nantes, 10 et 11 juin 2008, Nantes 11 juin 2008.

CHABOCHE, J. et FOURNIE-CHABOCHE, S. (2007), « Entre naming et naming rights : les enjeux identitaires des stratégies de dénomination des stades en Europe », Le sport et ses représentations, Colloque international, Université Toulouse 1 Capitole, 11 et 12 octobre 2007, Toulouse, 11 octobre 2007.

CHABOCHE, J. (2005), « Sociétés locales et dynamiques territoriales : évaluation de la performance de systèmes d’acteurs en matière de développement sportif intercommunal », in Chaboche J. (coord.), Symposium thématique « Sport et sciences sociales : approche transdisciplinaire de la portée du concept de Territoire dans la compréhension des phénomènes sportifs », XIème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Paris XI, 26 au 28 octobre 2005, Paris, 28 octobre 2005.

CHABOCHE, J. (2005), « Introduction au symposium thématique Sport et sciences sociales : approche transdisciplinaire de la portée du concept de Territoire dans la compréhension des phénomènes sportifs », in Chaboche J. (coord.), Symposium thématique « Sport et sciences sociales : approche transdisciplinaire de la portée du concept de Territoire dans la compréhension des phénomènes sportifs », XIème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Paris XI, 26 au 28 octobre 2005, Paris, 28 octobre 2011.

CHABOCHE, J. et ROMERO, C. (2003), « Production et appropriation de territoires par les néo-ruraux et leurs impacts paysagers », Colloque international Pour une théorie des paysages, Université Lyon 2, Lyon, 07 au 09 novembre 2003, 08 novembre 2003.

 

Communications dans des colloques ou des congrès nationaux :

CHABOCHE, J. (2014), « Le développement sportif durable : du concept au cas du golf en région centre », Séminaire de clôture du programme de recherche « Région Centre : Territoire Durable du Golf », Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP), Blois, 09 septembre 2014.

ROMERO, C. et CHABOCHE, J. (2014), « Facteurs et représentations des pratiques sportives : l’exemple du golf », Séminaire de clôture du programme de recherche « Région Centre : Territoire Durable du Golf », Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP), Blois, 09 septembre 2014.

CHABOCHE, J. et SCHOENY, A. (2011), « Golf et développement durable : de l’aménagement sportif territorial à une prise de conscience collective pour un développement soutenable », Colloque Activités de pleine nature, aménagements sportifs, et développement durable : une question de « génération » ?, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et Faculté des Sciences du Sports de Bordeaux 2, 9 et 10 juin 2011, Bordeaux, 10 juin 2011.

CHESNAY, A. et CHABOCHE, J. (2011), « Pratiques et représentations du développement durable dans les fédérations sportives françaises », Colloque Activités de pleine nature, aménagements sportifs, et développement durable : une question de « génération » ?, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et Faculté des Sciences du Sports de Bordeaux 2, 9 et 10 juin 2011, Bordeaux, 10 juin 2011.

CHABOCHE, J. (2010), « Observer les territoires de la violence dans le football amateur : une question de durabilité sociale. Le cas du District de Football du Loiret », Colloque De la violence des terrains au terrain des violences : regards croisés sur le football amateur, Université d’Artois, 27 et 28 mai 2010, Liévin, 27 mai 2010.

CHABOCHE, J. (2006), « Evènements sportifs, marketing territorial et développement local : approche théorique et application au cas du Conseil général de Vendée », Colloque La métalogistique de l’évènement sportif, Université d’Orléans, Orléans, 02 mai 2006.

CHABOCHE, J. (2005), « Culture locale et ambition métropolitaine : le rôle des systèmes touristiques et sportifs localisés dans le développement des agglomérations moyennes. Le cas de Pau », Colloque La culture, vecteur de développement des territoires touristiques et sportifs, Université Joseph Fourier et CERMOSEM, Le Pradel (Ardèche), 13 et 14 octobre 2005, Le Pradel, 13 octobre 2005.

CHABOCHE, J. et de REYKE, R. (2004), « La location de vélos sur l’axe ligérien en Région Centre. Diagnostic et prospective d’un micro-secteur de l’économie du tourisme sportif », Université d’été Economie et Patrimoine, Réseau des universités du Val de Loire (Angers – Tours – Orléans) et Mission Val de Loire, Orléans, 08 novembre 2004.

CHABOCHE, J. et FOURNIE-CHABOCHE, S. (2004), « Nommer le territoire : des pratiques aux représentations. Approche linguistique, géographique et managériale appliquée aux groupements de communes à fiscalité propre », Colloque interdisciplinaire Territoire rêvés (2). Du territoire rêvé au rêve de territoire : stratégies et processus d’appropriation ou de domination, Université d’Orléans, 26 novembre 2004.

CHABOCHE, J. (2003), « Cohérences et décalages spatio-institutionnels des intercommunalités à fiscalité propre en France », Colloque Territoires fonctionnels, territoires institutionnels, Institut de Recherche du Val de Saône – Université Lyon 3 - CNRS, Macon, 24 au 26 septembre 2003, Macon, 25 septembre 2003.

CHABOCHE, J. et FOURNIE-CHABOCHE, S. (2003), « Lieux et non lieux dans l’œuvre de Javier Tomeo : de Barcelone au Benoughistan », Colloque interdisciplinaire Territoire rêvés (1), Université d’Orléans, 10 juin 2003.

CHABOCHE, J. (2001), « Sur quelques aspects du développement sportif local dans les petites villes et leurs espaces ruraux », in Romero, C. (dir.), Colloque « Le devenir de l’agriculture et des espaces ruraux : contrastes et contradictions », Châteauroux, 07 et 08 décembre 2001, Châteauroux, 08 décembre 2001.

CHABOCHE, J. (2000), « Les variations territoriales des projets sportifs intercommunaux », Le financement du sport par les collectivités locales, Université de Caen, Centre d’Etudes sur le Management de l’Innovation Sportive (CEMIS), 14 et 15 décembre 2000, Caen, 15 décembre 2000.

CHABOCHE, J. (1999), « Le paysage de l’intercommunalité sportive », Colloque National Sport et intercommunalité : enjeux, stratégies, territoires, Assemblée des Districts et des Communautés de France, Ministère de la Jeunesse et des Sports, CNOSF, SOGEA, Paris, 15 et 16 décembre 1999, 15 décembre 1999.

 

Communications invitées :

CHABOCHE, J. (2010), « Appel à projet de recherche golf - Action collégiale conduite par l’Université d’Orléans autour de chercheurs de plusieurs disciplines », in Assises Interrégionales du Sport Auvergne – Centre – Limousin – Poitou-Charentes, Présentation d’engagements dans le champ du sport et du développement durable en vue de la définition de la Stratégie Nationale Sport & Développement Durable, CREPS de Bourges, 16 octobre 2010.

CHABOCHE, J. (2004), « Sport et nouveaux territoires (Pays, Communautés) : quelles évolutions et quels enjeux pour le sport », Les conférences du Comité Régional Olympique et Sportif, CREPS de Bourges. Participation à la Table ronde finale, 18 novembre 2004.

CHABOCHE, J. (2004), « Le développement du sport : les évolutions pour les 20 années à venir ; l’incidence de l’intercommunalité en matière de politique sportive », Assises du sport d’Orléans, Ville d’Orléans.

CHABOCHE, J. (2004), « Démocratie locale participative et performance territoriale », Séminaire du Conseil de développement du Pays d’Issoudun, Issoudun, 24 juin 2004.

CHABOCHE, J. (2002), Journée d’étude de la Fédération Nationale des Offices Municipaux des Sports, Cahors. Communication sur « les offices municipaux des sports et l’intercommunalité », Cahors, 26 janvier 2002.

CHABOCHE, J. (2001), « Le développement du sport dans l’intercommunalité : enjeux, stratégies, perspectives », Forum Cité Sport, Lille, 07 décembre 2001.

CHABOCHE, J. (2000), « Sport et intercommunalité : dynamiques et tendances », Journée d’étude Les nouveaux territoires du sport, Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne et Conseil Général de la Vienne, Gençay (Vienne), 07 octobre 2000.

CHABOCHE, J. (2000), Territoire et développement local : le sport dans le village, le quartier, la cité, 8ème Université d’été de l’UFOLEP – USEP en partenariat avec l’Université de Bordeaux 2, participation à la Table Ronde « Impliquer les habitants dans la vie locale et le sport », Carcans-Maubuisson (Gironde), 04 au 07 juillet 2000, 07 juillet 2000.

CHABOCHE, J. (2000), Territoire et développement local : le sport dans le village, le quartier, la cité, 8ème Université d’été de l’UFOLEP – USEP en partenariat avec l’Université de Bordeaux 2, communication sur le thème de «L’école au cœur de la vie locale : les contrats éducatifs locaux» lors de l’atelier du même nom, Carcans-Maubuisson (Gironde), 04 au 07 juillet 2000, 06 juillet 2000.

CHABOCHE, J. (2000), Territoire et développement local : le sport dans le village, le quartier, la cité, 8ème Université d’été de l’UFOLEP – USEP en partenariat avec l’Université de Bordeaux 2, communication sur le thème de « L’animation locale et associative pour un développement durable » lors de l’atelier du même nom, Carcans-Maubuisson (Gironde), 04 au 07 juillet 2000, 05 juillet 2000.

CHABOCHE, J. (2000), « Les politiques départementales en matière sportive », Rencontre Nationale Le sport au service de l’équilibre des territoires, Conseil Général de Loire-Atlantique et Assemblée des Départements de France (ADF), Communication sur retranscrite dans les Actes du colloque (pp. 31-35), Nantes, 10 février 2000.

CHABOCHE, J. (2000), Assises Intercommunales du Sport, organisées par la communauté d’agglomération du Grand Rouen, participation à la Table Ronde « Politiques sportives et intercommunalité » retranscrite dans les Actes des Assises, Rouen, 05 février 2000.

CHABOCHE, J. (1999), « La "Qualité" dans le sport : une tradition et un défi pour demain », Les Rencontres du Sport, organisées par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, Rennes, 19 novembre 1999.

CHABOCHE, J. (1998), « L’intercommunalité, outil de l’animation sportive », Congrès Européen Sport Avenir, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes, Nantes, 23 octobre 1998.

CHABOCHE, J. (1998), « Intercommunalité, politique sportive et décentralisation », Séminaire des Présidents de Comités Départementaux, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et le Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire, Cluny,10 octobre 1998.

 

Bases de données :

CHABOCHE, J., (2010), « Base de données multicritères sur les 230 faits d’indiscipline jugés par la Commission de discipline du District de Football du Loiret entre 2004-2005 et 2008-2009 ». Constituée en partenariat avec le District de Football du Loiret (organe déconcentré de la Fédération Française de Football) pour une communication lors du Colloque « De la violence des terrains au terrain des violences », 27 et 28 mai 2010, et d’un article publié dans Science et motricité.

CHABOCHE, J. (2008), « Base de données multicritères sur les 2183 clubs français de niveau régional en 2006 ; constitution du fonds cartographique associé », réalisée à l’occasion d’un article publié dans Mappemonde (2009), régulièrement actualisée.

CHABOCHE, J. (2007), « Bases de données multicritères sur les naming rights (droits de dénomination) des stades européens ». Constituée à l’occasion d’une communication lors du Colloque international Sport et communication publiée dans le Tome LI des Annales de l’Université Toulouse 1 Capitole, IDETCOM, Toulouse 1, 11 et 12 octobre 2007.

CHABOCHE, J. (2001 et suivantes), « L’intercommunalité à fiscalité propre en France : base de données multicritères et fonds cartographique », réalisée dans la suite de ma thèse doctorale Intercommunalité, sport et développement territorial et pour un article publié dans Mappemonde. Base de données régulièrement actualisée.

 

Poster :

NIZINSKI G., CHABOCHE J., AUBERTIN C., RAKOTO H., YENGUE J.-L. et ZANINETTI J.-M. (2010), « Gestion de la ressource en eau dans les golfs de la Région Centre », Risques et changements climatiques, XXIIIème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Université de Rennes 1, 1er au 04 septembre, Rennes.

 

Organisation de manifestations scientifiques :

CHABOCHE, J. et YENGUE, J.-L. (2014), Séminaire de clôture du programme de recherche « Région Centre : Territoire Durable du Golf », Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP), Blois, 09 septembre 2014.

Communications présentées et publiées dans les Actes du Congrès :

  • ŸCHABOCHE, J., « Le développement sportif durable : du concept au cas du golf en région Centre » ;
  • ŸSCHOENY, A., « Pratique et sensibilité des acteurs du golf à leur environnement de jeu en région Centre » ;
  • ŸROMERO, C. et CHABOCHE, J., « Facteurs et représentations des pratiques sportives : l’exemple du golf » ;
  • ŸYENGUE, J.-L. et SERVAIN, S., « Golfs et paysages : approche méthodologique. Le cas de la région Centre » ;
  • ŸGENIN, A., « Les golfs sont-ils un élément de nature et de biodiversité ? » ;
  • ŸRICHARD, N., NIZINSKI, G., « Conférence-débat : l’eau et les golfs ».
  • CHABOCHE, J. (2011), Symposium thématique « Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre », XIVème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Rennes 2, 24 au 26 octobre 2011, Rennes, 25 octobre 2011.

Communications présentées et publiées dans les Actes du Congrès :

  • Ÿ CHABOCHE, J., « Le développement sportif durable : du concept au cas du golf en région Centre » ;
  • Ÿ SCHOENY, A., « Analyse du réseau d’information et de communication topologique des loisirs golfiques en région Centre pour un développement territorial durable » ;
  • Ÿ ROMERO, C. et CHABOCHE, J., « Facteurs et représentations des pratiques sportives : l’exemple du golf » ;
  • ŸMOREAU, E., YENGUE, J.-L. et CHABOCHE, J., « Golfs et paysages : approche méthodologique. Le cas de la région Centre » ;
  • ŸRICHARD, N., NIZINSKI, G, CHABOCHE J., YENGUE, J.-L,, AUBERTIN, C., BOUTIN, D., GENIN, A., RAKOTO, H. et SERVAIN, S., « Demande sociale et management de la ressource en eau des golfs de la région Centre ».
  • CHABOCHE, J. (2005), Symposium thématique « Sport et sciences sociales : approche transdisciplinaire de la portée du concept de Territoire dans la compréhension des phénomènes sportifs », XIème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Université de Paris XI, 26 au 28 octobre 2011, Paris, 25 octobre 2005.

Communications présentées et publiées dans les Actes du Congrès :

  • ŸCHABOCHE, J., « Introduction au symposium thématique Sport et sciences sociales : approche transdisciplinaire de la portée du concept de Territoire dans la compréhension des phénomènes sportifs » ;
  • ŸAUGUSTIN, J.-P., « Le territoire nouveau paradigme des sciences sociales » ;
  • ŸSCHOENY, A., « Les territoires communicationnels de l’éphémère : réflexion théorique sur l’émergence de nouveaux espaces de communication par l’évènement sportif » ;
  • ŸSAKER, A., « Les clubs de football professionnels : opportunités d’extension du territoire des marques « Manchester United », « Olympique Lyonnais » et « Racing Club de Lens » ;
  • ŸPEROT, P., « Contribution des sports à la dynamique des territoires des collectivités locales : approche marketing ;
  • ŸCHABOCHE, J., « Sociétés locales et dynamiques territoriales : évaluation de la performance de systèmes d’acteurs en matière de développement sportif intercommunal » ;
  • ŸCHARRIER, D., « L’organisation des grands évènements sportifs internationaux. Discours de légitimation, retombées économiques et enjeux territoriaux : l’exemple des Jeux Olympiques de Paris 2012 ».
  • CHABOCHE, J. (1999), Sport et intercommunalité : enjeux, stratégies, territoires, Colloque national organisé pour le compte de l’Assemblée des Districts et Communautés de France (ADCF), le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Association d’Information et de Recherche sur les Equipements sportifs et de loisirs (AIRES) et la SOGEA, Paris, CNOSF (Maison du Sport Français), 15 et 16 décembre 1999 ; 250 participants,

 

Encadrement de thèse :

SCHOENY, A. (2011), L’évènement sportif, un modèle d’échanges communicationnels territorialisés : étude des inférences du contexte sur son système de relations, Thèse de doctorat en STAPS, Université Parsi-Sud 11, 30 novembre 2011 ; Mention « Très honorable » (la meilleure possible à Paris-Sud 11), jury : CHABOCHE, J. (Orléans, Co-directeur), CHARRIER, D. (Paris-Sud 11, Président), DESBORDES, M. (Paris-Sud 11, Directeur), FERRAND, A. (Poitiers, Rapporteur), TRIBOU, G. (Strasbourg, Rapporteur). Actuellement Professeur Certifié (PRCE) au Département STAPS de l’Université d’Orléans.

 

Animation de la recherche :

2011-2013 : Coresponsable de l’axe 3 « Développement local et solidaire » du laboratoire CEDETE (EA 1210).

Initiateur et responsable du programme de recherche Territoire Durable du Golf (TERDUGOLF). Montant total : 807 000 euros de 2010 à 2013, soutenu à hauteur de 114 000 euros par la Région Centre dans le cadre de sa procédure d’Appel à Projet de Recherche (APR), et dont le séminaire de clôture a eu lieu le 09 septembre 2014. Ce programme regroupe 5 PRAG, PRCE et professionnels engagés chacun dans une dynamique de recherche et 15 chercheurs titulaires (sciences humaines et sociales ; sciences du vivant) des Universités d’Orléans (2 PU, 3 MC et 1 technicien-cartographe du CEDETE ; 3 MC et 1 PRAG-docteur d’AMAPP, EA 4248 -Activités Motrices et Adaptation Psychophysiologiques) et de Tours (2 MC et 1 ingénieur de recherche de CITERES, UMR 6173 –Cités Territoires, Environnement, Sociétés) ainsi que de l’IRD d’Orléans (1 Directrice de recherche, 1 PU géographe en détachement et 1 HDR, tous à l’UR 199 Economie de l’Environnement) et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et des Paysages (ENSNP : 2 MC rattachés à l’UMR CITERES). Outre la Région Centre, d’autres acteurs publics et privés se sont engagés financièrement et/ou intellectuellement dans ce programme : la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJS-CS), l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la société Formule Golf (21 golfs publics exploités par ses soins), la Ligue du Centre de Golf (organe déconcentré de la Fédération Française de Golf) et le Conseil en Architecture, en Urbanisme et Environnement du Loir-et-Cher (CAUE 41).

 

Rapports de recherche :

CHABOCHE, J. (2007), L’adéquation emploi-formation dans les métiers du sport et de l’animation, 20 p. Rapport réalisé à la demande de l’Observatoire National des Métiers de l’Animation Sportive (ONMAS) du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative en tant que Chargé de mission Territoires de 2005 à 2007.

CHABOCHE, J. (2002), « Les Offices Municipaux du sport et l’intercommunalité », Rapport réalisé pour le compte de la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport (FNOMS), 48 pages, multigraphié.

CHABOCHE, J. (1999), « Sport et intercommunalité : enjeux, stratégies, territoires. Résultats des enquêtes par questionnaires », Rapport réalisé pour le compte de l’Assemblée des Districts et Communautés de France (ADCF), le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Association d’Information et de Recherche sur les Equipements sportifs et de loisirs (AIRES) et la SOGEA, 84 pages, multigraphié.

CHABOCHE, J. (1999), « Sport et intercommunalité : enjeux, stratégies, territoires. Résultats des enquêtes par questionnaires », Rapport réalisé pour le compte de l’Assemblée des Districts et Communautés de France (ADCF), le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Association d’Information et de Recherche sur les Equipements sportifs et de loisirs (AIRES) et la SOGEA, 122 pages, multigraphié.

 

Autres activités liées à la recherche :

2005 à 2007 : Chargé de mission Territoires à l’Observatoire National des Métiers de l’Animation Sportive (ONMAS) du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

03 décembre 2003 : « Intercommunalité et politiques sportives », Journée de formation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) à Amiens destinée à d’agents (Cadres A) de la filière sportive territoriale de la FPT.

08 novembre 2000 : intervention d’une journée lors d’un stage de Formation Continue du Ministère de la Jeunesse et des Sports sur le thème «Aide à la mise en œuvre du schéma de services collectifs du sport» organisé au CREPS Rhône-Alpes à Vallon Pont d’Arc (Ardèche).

 

Autres travaux :

CHABOCHE, J. (2007), « Evaluation des candidatures des territoires postulant au programme européen de développement local LEADER 2007-2013 », expertise de 5 dossiers de candidature réalisée à la demande de la Préfecture de la Région Centre et du Conseil Régional du Centre.

 

ENSEIGNEMENT

Géographe-aménageur de formation en poste à la Faculté des Sports de l’Université d’Orléans depuis septembre 2003, j’enseigne principalement les fondamentaux du marketing ainsi que le management du sport public et associatif en Licence STAPS Parcours Management du Sport (L2 et L3), en Licence Professionnelle Sport Events et en Master Management du Sport (M1 et M2 ; jusqu’en 2009).

Je dispense également, à la demande du Département Géographie-Aménagement de l’Université d’Orléans et à raison d’environ 70 heures ETD/an, des enseignements d’aménagement durable du territoire et de développement local en Licence de Géographie, en Licence Professionnelle Animation et Développement des Territoires Ruraux (de 2000 à 2012) et en Master Géographie-Aménagement.

A ce titre, chaque année depuis 2003, j’évalue une dizaine de rapports de stage L3 Management du Sport et je dirige une douzaine de mémoires de Licence(s) Professionnelle(s) et de Master(s) en Géographie et en STAPS.

Charge d’enseignement annuelle (y compris soutenances de mémoires de Licences Professionnelle(s) et de Master(s)) de 2003 à 2014 : 330 heures à 400 heures Equivalent TD selon les années.

 

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

2011-2013 : Représentant de l’Axe 3 « Développement local et solidaire » au Conseil du Laboratoire CEDETE (EA 1210).

Depuis 2009 : Membre (élu) de la Commission d’Experts Disciplinaire 74 de l’Université d’Orléans.

2009-2013 : Membre (élu) du Conseil de Gestion de l’UFR STAPS d’Orléans.

2007, 2009 et 2010 : Président de Jury de Baccalauréat, Académie d’Orléans-Tours.

2007 : Participation au Bilan Social Etudiants, en tant qu’élu au CEVU de l’Université d’Orléans, engagé dans le cadre de l’autoévaluation de l’Université d’Orléans.

2007 : « Autodiagnostic des Licences, Licences Professionnelles (LP) et Master de l’Université d’Orléans avant remontée au Ministère, Vague B », en tant qu’élu au CEVU de l’Université d’Orléans (évaluation de 3 dossiers de Licences, 3 dossiers de LP et de 3 dossiers de Master de l’Université d’Orléans).

2007 : coresponsable du dossier d’habilitation du Master Management des Organisations, des Services et des Evènements Sportifs (MOSES).

2007 : responsable du dossier d’habilitation de la Licence Management du Sport de l’UFR STAPS de l’Université d’Orléans.

2006-2008 : Elu au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) de l’Université d’Orléans.

2005-2008 : Responsable (élu) du Département « Management du Sport » de l’UFR STAPS d’Orléans (L1 à M2 : environ 250 étudiants chaque année).

Depuis 2004 : Encadrement de projets tuteurés en Licence Professionnelle « Gestion et Organisation des Evénementiels Sportifs ».

Depuis 2004 : Président du jury de la Licence Professionnelle « Gestion et Organisation des Evénementiels Sportifs ».

2004-2007 : Membre du Jury de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), section Management du Sport de l’UFR STAPS de l’Université d’Orléans.

2004 : Coresponsable du dossier d’habilitation du nouveau Master Management des Organisations, des Services et des Evènements Sportifs (MOSES).

2003-2004 : Responsable du Master Management du Sport de l’UFR STAPS de l’Université d’Orléans.