Université d'Orléans

Laurent TOUCHART

Laurent Touchart

Email : laurent.touchart@univ-orleans.fr

Un parcours de recherche et d’innovation en géographie limnologique

Mots-clefs de la recherche : limnologie, hydrologie, lac, étang, température de l’eau, qualité de l’eau, bilan hydrologique, Russie, Estonie, Roumanie, région Centre, région Limousin.

Fondateur de la géographie limnologique en France, Laurent Touchart étudie les lacs, naturels et artificiels, ainsi que les étangs, au sein du réseau hydrographique. Spécialiste de la température de l'eau, il travaille aussi, en équipe, sur la géomorphologie et la sédimentation des plans d'eau, l'hydroclimatologie et le bilan hydrologique des lacs et étangs, la dégradation de la qualité de l'eau et l'eutrophisation. Ses terrains de recherche sont d'une part le Berry, le Limousin, le Centre-Ouest de la France et les Alpes, d'autre part la Russie et l'Europe de l'Est. Laurent Touchart a été le premier géographe français à soutenir une thèse de géographie physique sur la Sibérie, en menant des recherches sur le Baïkal dans les instituts de l'Académie des Sciences d'Irkoutsk.

Recherche fondamentale :

Laurent Touchart a créé une nouvelle typologie de l'origine géomorphologique des lacs du monde et une nouvelle classification de la micticité des lacs. Il est l'inventeur de la notion d'irrégularité (interannuelle et interdiurne) du rythme de brassage des plans d'eau. Il a montré que les étangs de plus d'un mètre de profondeur connaissaient une stratification durable en climat tempéré océanique et en a quantifié la stabilité. Après avoir rénové le concept de personnalité géographique d'un plan d'eau issu des travaux de Forel, il a proposé des critères de découpage des masses d’eau s’appuyant sur l’étagement vertical, la zonation horizontale et la subdivision des volumes. Il a fondé une nouvelle définition du lac et de l’étang fondée sur les échelles spatio-temporelles. Il s’intéresse aussi à l'histoire et l'épistémologie de la limnologie.

Recherche appliquée :

Laurent Touchart effectue des expertises, des études d’impact, de la recherche-conseil concernant le choix des systèmes de sortie d’eau des étangs et des plans d’eau artificiels afin de préserver la qualité de l’eau de l’émissaire (déversoirs, moines, vannes, dérivations). Sa principale méthode innovante est la détermination précise de la profondeur de la thermocline au moyen de la dérivée directionnelle. Il t des plans d’eau sur un territoire, l’effet des vidanges d’étang sur les cours d’eau, les vitesses de comblement des étangs, les vitesses de recul des littoraux lacustres par l’érosion.

 

Etang de la ChaumeEtang de la Chaume, L.TOUCHART 

Cheminement des postes

Depuis 2015, Professeur des Universités classe exceptionnelle.

Depuis 2009 : Professeur des universités 1ère classe (Université d’Orléans).

2005-2009 : Professeur des universités 2e classe en géographie et aménagement à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Orléans (Département de géographie).

2002-2005 : Professeur des universités en géographie physique et environnementale à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges (Département de géographie).

1995-2002 : Maître de conférences en géographie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges (Département de géographie).

Cheminement de la formation

2001 : Habilitation à Diriger des Recherches en géographie. De la température de l’eau à la géographie des lacs. Univ. Limoges. Direction : J.-P. Bravard.

1994 : Thèse de doctorat en géographie. Le Baïkal et le Léman, géographie et histoire de la géographie de deux lacs. Univ. Paris 4 Sorbonne. Direction : J.-R. Vanney.

1991 : DEA de « Climatologie, cycle de l’eau, mers et océans » (Univ. Paris 4 Sorbonne). Mémoire principal : La limnologie en 1991. Mémoire secondaire : La nappe alluviale du delta de la Dranse, essai de pompage et piézométrie.

1990 : Agrégé de Géographie.

Cheminement des distinctions

2003 : Lauréat du prix Jules Girard ou prix d’Océaix Jules Girard ou prix d’Océanographie de la Société de Géographie, pour l’ouvrage Limnologie physique et dynamique, une géographie des lacs et des étangs, « décerné à un Français pour des travaux de physiographie maritime ou littorale ».

1999 : Lauréat du prix Francis Garnier de la Société de Géographie, pour l’ouvrage Grands lacs d’Asie, « dont l’auteur a témoigné de qualités particulières d’exploration ou de voyage dans le continent asiatique ».

Cheminement de l’administration

Responsabilités nationales :

Depuis 2011 : Membre élu de la section 23 du CNU

2007-2009 : Membre expert à la DGRI-A6, département des sciences humaines et sociales, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

2004-2006 : Membre nommé par arrêté du ministre de la section 31 « Hommes et milieux : évolution, interactions » du Comité National de la Recherche Scientifique.

2003-2007 : Membre expert à la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique (MSTP 6), département des sciences de l’Homme et des humanités, Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies (devenue AERES).

2001-2008 : Président du Conseil scientifique et Technique du pôle-relais « zones humides intérieures » (Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, puis Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, structure d’accueil : Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, Direction Pilote : DIREN Champagne-Ardennes).  

Responsabilités au sein de l’Université d’Orléans :

Depuis 2008 : Membre élu (corps des professeurs) du Conseil Scientifique (CS) de l’Université d’Orléans. Réélu en 2012.

Depuis 2008 : Membre (élu par le Conseil Scientifique) de la Commission des Habilitations et des Equivalences de l’Université d’Orléans. Réélu en 2012

Depuis 2009 : Président (élu) du Comité d’Experts Disciplinaires de l’Université d’Orléans sections 23-24.

2009 : Membre du comité technique du Contrat de rivière Indre (Contrat Entretien Rivière CRE, devenu Contrat Territorial Unithématique, Chargé du suivi de l’étude : Henry Zinck) et membre du comité de pilotage (membres du comité technique et élus du Pays Castelroussin – Val de l’Indre, sous la présidence de M. le Maire de Déols).

2009 : Membre nommé par M. le Préfet de l’Indre à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), en tant que personnalité qualifiée en matière de développement durable.

2008-2009 : Membre de la Cellule Recherche de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Orléans.

2007-2009 : Directeur de l’antenne des facultés de Châteauroux (Centre d’Etudes Supérieures, antenne de l’université d’Orléans pour la Faculté de Droit, Economie, Gestion et la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines).

2006-2008 : Membre représentant l’UFR Lettres, langues, Sciences Humaines dans la commission des statuts, chargée de préparer les délibérations du CA sur les projets de réforme des statuts de l’Université et de ses composantes (UFR, Ecole, IUT, services communs).

2006-2008 : Membre élu (corps des professeurs) du Conseil d’Administration (CA) de l’Université d’Orléans.

2007-2008 : Membre titulaire et premier Vice-président de la commission de spécialistes de Géographie (section 23) de l’Université d’Orléans.

Responsabilités au sein de l’Université ou de l’Académie de Limoges :

2005 : Directeur de l’Ecole Doctorale 375 Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Limoges (remplacement du titulaire en poste aux Etats-Unis pour un semestre).

2004-2005 : Directeur-adjoint de l’UMR 6042 CNRS Géodynamique des milieux naturels et anthropisés et LABoratoire de géographie physique (Géolab) bi-site Clermont-Ferrand - Limoges, en charge du site de Limoges.

2004-2005 : Président de la Commission de Spécialistes de Géographie (section 23) de l’Université de Limoges.

2001-2005 : Membre élu du Conseil Scientifique de l’Ecole Doctorale 375 « Sciences de l’Homme et de la Société » de l’Université de Limoges.

2000-2005 : Membre élu de la Commission de la Recherche de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges.

1995-2001 : Président de la Commission de validation des professeurs stagiaires certifiés d’Histoire et Géographie, IUFM de Limoges.

mesures en Estoniemesures en Estonie, L.TOUCHART

Direction de thèses de doctorat

(Prime d'Encadrement Doctoral  accordée 2003 pour un quadriennal et renouvelée en 2007 pour un second quadriennal, Prime d'Excellence Scientifique accordée en 2012, PEDR accordée en 2016 pour un quadriennal) :

Aldomany M., 2017, L'évaporation dans le bilan hydrologique des étangs du Centre-ouest de la France (Brenne et Limousin). Univ. Orléans, thèse de doctorat en géographie, 324 p. soutenue le 12 Septembre 2017, co-direction P. Bartout (MCF-HDR) quotité 0,5

Millot C., 2015, Les étangs à dérivation, une réponse aux nuisances environnementales ? Etude de sites en barrage de rangs 0, 1, 2 et 4, en Indre, Cher et Creuse. Univ. Orléans, thèse de doctorat en géographie, 259 p., soutenue le 11 septembre 2015. Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité.

Vandevelde J.-C., 2014, Les instruments d’évaluation des impacts sur la biodiversité : entre aménagement du territoire et conservation. Le cas des grands projets ferroviaires. Univ. Orléans, thèse de doctorat en géographie, 266 p., soutenue le 10 octobre 2014. Co-direction C. Aubertin (DR) quotité 0,5.

Mathelin E., 2013, Les lacs insulaires du sud-ouest de l’océan Indien, un enjeu pour la gestion durable de la       ressource en eau. Univ. Orléans, thèse de doctorat en géographie, 288 p, soutenue le 17 décembre 2013. Mention « Très honorable ».

2012 : Docteur Lhéritier N., Les têtes de bassin : de la cartographie mondiale et française à la caractérisation des ruisseaux limousins. Univ. Limoges, thèse de doctorat en géographie, 478 p., soutenue le 5 janvier 2012. Mention « Très honorable ». Financement allocation MENRT.

2011 : Docteur Riou Y., L’inscription des hommes dans leur territoire, représentation, intégration, participation : l’exemple du Berry. Univ. Orléans, thèse de doctorat en sociologie-démographie, 273 p, soutenue le 23 septembre 2011. Mention « très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité par vote à bulletin secret ». Financement bourse Cifre.

2011 : Docteur El Hage Hassan H., Les apports d’un SIG dans la connaissance des évolutions de l’occupation du sol et de la limitation du risque érosif dans la plaine de la Bekaa (Liban). Exemple d’un secteur du Bekaa el Gharbi. Univ. Orléans, thèse de doctorat en géographie, 381 p., soutenue le 27 juin 2011. Mention très honorable, co-direction F. Ardillier (PR) quotité 0,5.

2007 : Docteur Brunaud D. : Etangs pelliculaires et réserves naturelles : principes de fonctionnement et modalités de classement. Univ. Limoges, thèse de doctorat en géographie, 582 p., soutenue le 6 décembre 2007.

2007 : Docteur Papon P. : Les plans d’eau superficiels : définition, fonctionnement et aménagements. Etude du lac Balaton, du lac de Grand-Lieu et de l’étang de Cieux. Univ. Limoges, thèse de doctorat en géographie, 311 p., soutenue le 27 septembre 2007.

2006 : Docteur Bartout P., Pour un référentiel des zones humides intérieures du milieu tempéré : l’exemple des étangs en Limousin (France). Typologie – régionalisation. Univ. Limoges, thèse de doctorat en géographie, 497 p., soutenue le 24 novembre 2006.

2006 : Docteur Carlini M., Morphologie et hydrodynamique des plans d’eau : le cas des étangs-lacs en Limousin.. Univ. Limoges, thèse de doctorat en géographie, 357 p., soutenue le 13 juillet 2006.

2006 : Docteur Savy B., Hydro-limnologie du haut bassin de la Charente : une approche géographique appliquée aux relations lac de barrage – émissaire. La température de l’eau en aval des lacs de Lavaud et Mas Chaban. Univ. Limoges, thèse de doctorat en géographie, 383 p., soutenue le 30 mars 2006.

2004 : Docteur Ishiguro N., L’influence du climat et des affluents sur l’oxygénation et la turbidité des lacs : le cas comparé du Léman, des lacs alpins et japonais. Univ. Limoges, thèse de doctorat en géographie, 383 p., soutenue le 14 juin 2004.

2002 : Docteur  Maleval V., Le lac de Saint-Pardoux et l’évolution géomorphologique des lacs de barrage artificiel. Univ. Limoges, thèse de doctorat en géographie, 357 p., soutenue le 12 décembre 2002. Co-direction B. Valadas quotité 0,5.

 

Conférence Internationale" Water resources and wetlands". 14-16 September 2012, Tulcea (ROMANIA)

Conférence Internationale" Water resources and wetlands". 14-16 September 2012, Tulcea (ROMANIA)

Liste des travaux et publications

Ouvrages (à l’exclusion de la direction d’actes de colloque)

Bartout P. & Touchart L., Dir., (2016) Eaux et mœurs, du Berry et d’ailleurs. Châteauroux, Credi éditions, 112 p. ISBN 9782953165067

Touchart L., Bartout P. & Motchalova O. (2015) Mieux comprendre les étangs. Expériences nationales et internationales du Berry limousin à l’Europe orientale / Национальный и международный опыт исследования прудов на территории Франции и Восточной Европы. Brive, les Monédières, 422 p., ISBN 978-2-36340-117-5

Touchart L. (2014) Les territoires de l’eau en Russie. Paris, L’Harmattan, 333 p. ISBN 978-2-343-02596-4

Touchart L. (2011) La Russie et le changement climatique, une nouvelle géographie du froid. Paris, L’Harmattan, 270 p. (ISBN 978-2-296-56244-8)

Touchart L. (2010) Les milieux naturels de la Russie, une biogéographie de l’immensité. Paris, L’Harmattan, 460 p. (ISBN 978-2-296-11992-5).

Touchart L. (2008) La vie au fil de l’eau. Lacs du monde. Grenoble, Glénat, 160 p. (ISBN 9-782723-464987).

Brunaud D. & Touchart L. (2007) L’étang de Landes de sa création au classement en réserve naturelle. Guéret, Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, collection « Etudes creusoises », 106 p. Préface de M. le Président du Conseil Général de la Creuse Jean-Pierre Lozach. (ISBN 978-2-903661-35-9).

Touchart L., Dir. (2007) Géographie de l’étang, des théories globales aux pratiques locales. Paris, L’Harmattan, 228 p. (ISBN 978-2-296-02936-1)

Touchart L. & Graffouillère M., Dir. (2004) Les étangs limousins en questions. Limoges, Editions de l’Aigle, 188 p., préfaces de Jean-Paul Bravard et Françoise Ardillier-Carras. (ISBN 2-9521309-0-6).

Touchart L. (2003) Hydrologie, mers, fleuves et lacs. Paris, Armand Colin, collection « Campus », 190 p. (ISBN 9-782200-264611).

Touchart L. (2002) Limnologie physique et dynamique, une géographie des lacs et des étangs. Paris, L’Harmattan, 395 p. Ouvrage récompensé par le prix Jules Girard. (ISBN 2-7475-3463-4).

Touchart L. (2000) Les lacs, origine et morphologie. Paris, L’Harmattan, 210 p. (ISBN 2-7384-9800-0).

Gautier E. & Touchart L. (1999) Fleuves et lacs. Paris, Armand Colin, collection « Synthèse », 96 p. (ISBN 9-782200-218300).

Létolle R. & Touchart L. (1998) Grands lacs d’Asie. Paris, L’Harmattan, 232 p. Ouvrage récompensé par le prix Francis Garnier. (ISBN 2-7384-7136-6).

Touchart L. (1998) Le lac Baïkal. Paris, L’Harmattan, 240 p., préface de Martine Tabeaud. (ISBN 2-7384-6411-4).

Articles ou chapitres dans des ouvrages collectifs

Note : Les articles précédés d’un astérisque ont été écrits dans des ouvrages collectifs dirigés par moi-même, les articles sans astérisque ont été publiés dans des ouvrages collectifs sous la direction d’un autre chercheur.

*Touchart L. (2016) « La fontaine du Père Peigne à Limoges » in Bartout P. & Touchart L., Dir., Eaux et mœurs, du Berry et d’ailleurs. Châteauroux, Credi éditions, 112 p. : 12-26.

*Al Domany M., Touchart L. & Bartout P. (2016) « Les étangs assèchent-ils la Brenne ? Le cas de l’évaporation de l’étang Cistude » in Bartout P. & Touchart L., Dir., Eaux et mœurs, du Berry et d’ailleurs. Châteauroux, Credi éditions, 112 p. : 45-56.

*Choffel Q., Touchart L. & Bartout P. (2016) « L’inventaire des zones humides potentielles et effectives, un nouveau moyen de prioriser leur protection ? Le cas alsacien du Sundgau et de la communauté de communes d’Illfürth » in Bartout P. & Touchart L., Dir., Eaux et mœurs, du Berry et d’ailleurs. Châteauroux, Credi éditions, 112 p. : 58-66.

Touchart L. & Motchalova O. (2015) « La Russie : un pays viticole méconnu » in Legouy F. & Boulanger S., Coord.,  Atlas de la vigne et du vin, un nouveau défi de la mondialisation. Paris, Armand Colin, 173 p. : 138-139.

Touchart L. (2012) « Baikal, Lake » in Bengtsson L., Herschy R.W. & Fairbridge R.W., Ed, Encyclopedia of lakes and reservoirs.Dordrecht, Springer, 954 p. : 83-91.

Touchart L. (2008) « Volga » in Graf E., Rouanet H. & Mayorkas J., Encyclopædia Universalis, Paris, 6e éd., 30 vol., 32 616 p., vol. 24, 1 192 p. : 883-885. 

Touchart L. (2008) « Ienisseï » in Graf E., Rouanet H. & Mayorkas J., Encyclopædia Universalis Paris, 30 vol., 6e éd., 32 616 p., vol. 12, 993 p. : 198-200. 

Touchart L. (2008) « Danube » in Graf E., Rouanet H. & Mayorkas J., Encyclopædia Universalis Paris, 30 vol., 6e éd., 32 616 p., vol. 7, 1 104 p. : 322-324. 

Touchart L. (2008) « Amour (fleuve) » in Graf E., Rouanet H. & Mayorkas J., Encyclopædia Universalis Paris, 30 vol., 6e éd., 32 616 p., vol. 2, 1 032 p. : 169-170. 

*Touchart L. (2007) « Introduction à une géographie de l’étang et des étangs » in Touchart L., Dir., Géographie de l’étang, des théories globales aux pratiques locales. Paris, L’Harmattan, 228 p. : 7-9.

*Touchart L. (2007) « La définition de l’étang en géographie limnologique » in Touchart L., Dir., Géographie de l’étang, des théories globales aux pratiques locales. Paris, L’Harmattan, 228 p. : 13-53.

*Touchart L. (2007) « L’étang et la température de l’eau : un ensemble d’impacts géographiques » in Touchart L., Dir., Géographie de l’étang, des théories globales aux pratiques locales. Paris, L’Harmattan, 228 p. : 119-156.

Touchart L. (2006) « Limnologie alpine » in Jouty S., Dir., Dictionnaire encyclopédique des Alpes. Grenoble, Glénat, 2 volumes, 1 280 p, vol. 1. ‘Dictionnaire’, 832 p. : 422-423.

*Touchart L. & Graffouillère M. (2004) « De l’importance des étangs en Limousin » in Touchart L. & Graffouillère M., Dir., Les étangs limousins en questions. Limoges, Editions de l’Aigle, 188 p. : 7-12.

*Bartout P., Savy B., Graffouillère M., Touchart L. & Mathelin E. (2004) « Le Limousin est-il une région d’étangs ? » in Touchart L. & Graffouillère M., Dir., Les étangs limousins en questions. Limoges, Editions de l’Aigle, 188 p. : 13-36.

*Crouzevialle R., Graffouillère M., Touchart L., Savy B. & Nion G. (2004) « Les étangs réduisent-ils les ressources en eau ? » in Touchart L. & Graffouillère M., Dir., Les étangs limousins en questions. Limoges, Editions de l’Aigle, 188 p. : 65-83.

*Savy B., Touchart L. & Nion G. (2004) « Les étangs réchauffent-ils les rivières ? » in Touchart L. & Graffouillère M., Dir., Les étangs limousins en questions. Limoges, Editions de l’Aigle, 188 p. : 85-127.

*Papon P., Touchart L., Savy B., Brunaud D. & Graffouillère M. (2004) « Les étangs présentent-ils un risque pour la qualité des eaux du Limousin ? » in Touchart L. & Graffouillère M., Dir., Les étangs limousins en questions. Limoges, Editions de l’Aigle, 188 p. : 129-150.

*Touchart L. & Graffouillère M. (2004) « D’une gestion géographique des étangs » in Touchart L. & Graffouillère M., Dir., Les étangs limousins en questions. Limoges, Editions de l’Aigle, 188 p. : 151-153.

 

Etang de la ChaumeEtang de la chaume, L.TOUCHART

Articles en revues à comité de lecture

El Hage Hassan H., El Hajj A., Rahim Ibrahim A. & Touchart L., 2016, « Limitation du risque érosif à partir d’un aménagement agricole protecteur au Liban » Hannon, Revue Libanaise de Géographie, 29 : 51-67.

Touchart L. et Bartout P., « La notion de limnicité est-elle suffisante pour caractériser l’empreinte spatiale et sociétale des plans d’eau ? », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 56 / 1-2 | 2016, mis en ligne le 03 juillet 2016, URL : http://rge.revues.org/5766

Touchart L., Forest d’Armaillé E. de la, Bartout P. et Emel’janov A. (2016) « Est-il pertinent d’associer de nouveaux PNR aux réserves naturelles russes ? Le cas du zapovednik de la Vorona et du projet de parc naturel régional de Zlatye Zory » Dynamiques Environnementales, journal international des géosciences et de l’environnement, 35 : 76-91.

Touchart L. (2016) « Le bilan thermique des étangs : réflexions épistémologiques et application aux étangs limousins » Annales de Géographie, 125(708) : 5-31 Revue AERES.

Bartout P., Touchart L., Terasmaa J., Choffel Q., Marzecova A., Koff T., Kapanen G., Qsair Z., Maleval V., Millot C., Saudubray J. et Aldomany M. (2015) « A new approach to inventorying bodies of water, from local to global scale » Die Erde, 146(4) : 245-258. Revue AERES. Impact factor 2014 : 0,32

El Hage Hassan H., Charbel L. & Touchart L. (2015) « Cartographie des conditions de l’érosion hydrique des sols au Mont-Liban : exemple de la région d’El Aaqoûra » Physio-Géo, Géographie physique et environnement, 9 : 141-156. Revue AERES.

Bartout P. & Touchart L. (2015) « La stabilité limnique dans le bassin de la Vienne : la place des plans d’eau au sein des milieux et des sociétés depuis le XIXe siècle » Norois, 234 : 65-82. Revue AERES.

TOUCHART L., BARTOUT P., 2015, Quel est le volume d'eau contenu dans les étangs limousins et français ?, Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement, vol. 9, URL : http://physio-geo.revues.org/4527 ; DOI : 10.4000/physio-geo.4527. Revue AERES.

Tušar L. Bartu P. & Močalova A., 2014, “Kakoj ob’’ëm vody soderžaetsja v prudah dvuh drevnih massivov Francii » Vestnik Tambovskogo Universiteta, serija estestvennye i tehničeskie nauki, 19(5): 1356-1361. (ISSN 1810-0198)

Qsair Z., Touchart L. & Bartout P. (2014) « Tourism improvement on Eguzon reservoir (France) » Lakes, Reservoirs and Ponds, Romanian Journal of Limnology, 8(1) : 9-17. Revue (ISSN 1844-6477) indexée par les bases Index Copernicus, DOAJ (Directory of Open Access Journals), Google Scholar, Academic Journals database et New Jour. Electronic Journals & Newsletters.

Touchart L., Bartout P. & Nedjai R. (2014) « La géographie limnologique en France : conjugaison de l’espace et du temps pour la compréhension des relations homme-milieu » Bulletin de la Société géographique de Liège, 62 : 93-103. Revue AERES.

Ferry L., Mietton M., Touchart L. & Hamerlynck O., 2013, « Lake Alaotra (Madagascar) is not about to desappear ; hydrological and sediment dynamics of an environmentally and socio-economically vital wetland » Dynamiques environnementales, n° spécial « chemins et territoires de l’eau dans les pays de la ceinture tropicale », 32 : 105-124.

Gorshkov S.P., Touchart L., Mochalova O.I., Ozerskiy A.Yu. Evseeva L.S. (2013) «  From ponds to man-made seas in Russia » Geography, Environment, Sustainability, 6(4) : 65-76. (Socially scientific magazine of  Lomonossov Moscow State University ISSN 2071-9388)

Touchart L., Millot C., Maleval V., Koff T., Terasmaa J., Vandel E., Vainu M., Nedjai R., Bartout P. & Azaroual A. (2013) « Le risque de dégradation de la qualité de l’eau des lacs de la réserve naturelle de Kurtna (Estonie) : le cas de la température et de l’oxygène dissous » Riscuri şi catastrofe. Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Stinţă, vol. 13, an XII, n° 2 : 49-62. Revue (ISSN 15845273) indexée depuis 2010 par la base Index Copernicus et par la base DOAJ (Directory of Open Access Journals) et depuis 2012 dans la base UlrichsWeb Global serials Directory.

Aldomany M., Touchart L., Bartout P. & Nedjai R. (2013) « The evaporation from ponds in the French Midwest » Lakes, Reservoirs and Ponds, Romanian Journal of Limnology, 7(2) : 75-88. Revue (ISSN 1844-6477) indexée par les bases Index Copernicus, DOAJ (Directory of Open Access Journals), Google Scholar, Academic Journals database et New Jour. Electronic Journals & Newsletters.

Nedjai R., Nghiem V.T., Azaroual A., Touchart L. & Messaoud-Nacon N. (2013) « Water resource decrease due to land-use changes in the French Jura Mountains : a combined use of the SWAT Model and Land Cover Modelling to evaluate the global trend » American Journal of Environmental Engineering, 3(5). Doi:10.5923/j.ajee.20130305.04

El Hage Hassan H., Majed A., Ibrahim A., Tfailie J., Ardillier-Carras F., Touchart L. & Faour G. (2013) « La sensibilité potentielle du sol à l’érosion hydrique dans la Bekaa Ouest » Hannon Revue Libanaise de Géographie, 26 : 91-113.

Gorshkov S., Mochalova O., Touchart L., Evseeva L., Ballais J.-L., Simone Y. (2013) « Environment, economy and community of Upper Angara and Middle Yenisei regions : impact of climate change and of water reservoir cascades on Angara and Ienisei rivers » Polar Record, Cambridge, 49(3) : 254-260. DOI: http://dx.doi.org/10.1017/S0032247413000107

Bartout P. & Touchart L. (2013) « L’inventaire des plans d’eau français : outil d’une meilleure gestion des eaux de surface » Annales de Géographie, 122(691) : 266-289.

El Hage Hassan H., Touchart L. & Faour G. (2013) « La sensibilité potentielle du sol à l’érosion hydrique dans l’ouest de la Bekaa(Liban) » Mappemonde, 109, http://mappemonde.mgm.fr/num37/articles/art13104.html

Touchart L., Azaroual A., Millot C., Bartout P. & Turczi V. (2012) « Les risques d’érosion sur les rives des étangs, le cas du démaigrissement des plages » Riscuri şi catastrofe. Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Stinţă, vol. 11, an XI, n° 2 : 21-36. Revue (ISSN 15845273) indexée depuis 2010 par la base Index Copernicus et par la base DOAJ (Directory of Open Access Journals).

Touchart L. & Bartout P. (2011) « La gestion du risque thermique en étang : le cas de la dérivation » Riscuri şi catastrofe. Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Stinţă, vol. 9, an X, n° 1 : 149-161. Revue (ISSN 15845273) indexée depuis 2010 par la base Index Copernicus et par la base DOAJ (Directory of Open Access Journals).

Touchart L. & Bartout P. (2010) « The influence of monk equipped ponds on the quality of basin head streams, the example of water temperature in Limousin and Berry (France) » Lakes, reservoirs and Ponds, Romanian Journal of Limnology, 4 : 81-108.

Touchart L. & Clavé Y. (2009) « La répartition des populations piscicoles en Creuse (Limousin), l’apport géographique des pêches électriques en tête de bassin » Norois, 211 : 23-36.

Touchart L. & Lhéritier N. (2009) « Ruisseaux, têtes de bassin et risques : l’exemple des plateaux limousins (France) » Riscuri şi catastrofe.Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Stinţă, vol. 7, an VIII, 254 p. : 23-41.

Touchart L. & Bouny J. (2008) « Phytoplankton geographic spatialization in two ponds in Limousin(France) » Applied Geography, 28 : 295-310.

Touchart L. & Clavé Y. (2008) « Repartition of fish populations in the department of Creuse (France), the geographical contribution of electrofishing in headstreams » Arad, Studia Universitatis Vasile Goldiş Seria Ştiinţele Vieţii (life sciences series) : 18 : 333-338.

Touchart L. (2007) « Bassin-versant » Hypergéo : encyclopédie électronique  sur l'épistémologie de la géographie du GDR Libergeo, comité de lecture composé de J.-M.Besse, H.Chamussy, F.Durand-Dastes, B.Elissalde, C.Grataloup, G.Hugonie, C.Kosmopoulos, D.Pumain, M.-C.Robic, C.Rozenblat, Th. Saint Julien, J.L.Tissier, N.Verdier, sous la direction de Elissalde B., Université de Rouen : //hypergeo.free.fr

Touchart L. & Coudert E. (2007) « Le risque hydrologique urbain : le cas de eaux souterraines à Limoges (France) » Riscuri şi catastrofe. Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Stinţă, vol. 4, an VI, 233 p. : 32-43.

Şerban G. & Touchart L. (2007) « Un nouveau parc naturel autour d’un vieux lac artificiel : les enjeux d’une Roumanie en transition dans les monts Apuseni » Géocarrefour, 82(4) : 243-253.

Touchart L. & Bouny J. (2007) « Geographic distribution of plankton in ponds and land management in Limousin(France) » Cluj, Studia Universitatis Babeş-Bolyai Geographia, 52(2) : 203-220.

Touchart L. (2006) « Lac » Hypergéo : encyclopédie électronique  sur l'épistémologie de la géographie du GDR Libergeo, comité de lecture composé de J.-M.Besse, H.Chamussy, F.Durand-Dastes, B.Elissalde, C.Grataloup, G.Hugonie, C.Kosmopoulos, D.Pumain, M.-C.Robic, C.Rozenblat, Th. Saint Julien, J.L.Tissier, N.Verdier, sous la direction de Elissalde B., Université de Rouen : //hypergeo.free.fr

Touchart L. (2006) « Lacs et risques : un essai de typologie » in Sorocovschi V., Coord., Riscuri şi catastrofe. Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Stinţă, vol. 3, an V, 279 p. : 13-20.

Touchart L. (2006) « La définition de l’étang : le point de vue de la géographie limnologique » Cluj, Studia Universitatis Babeş-Bolyai Geographia, 51(1) : 117-132.

Şerban G., Alexe M. & Touchart L. (2005) « L’évolution du modelé lacustre et la salinité des lacs de Cojocna (Plaine de Transylvanie, Roumanie) » Géographies Bulletin de l’Association de Géographes Français, 82(2) : 234-245.

Touchart L. (2005) « Lacs, étangs et zones humides : une démarche de géographie limnologique » Géographies Bulletin de l’Association de Géographes Français, 82(2) : 197-198.

Touchart L. (2005) « Typologie des lacs polaires : une démarche de géographie limnologique » Norois, 194 : 97-107.

Brunaud D. & Touchart L. (2005) « Le bassin de Gouzon, un climat à deux visages, un rivage à deux nuages » Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 51 : 21-30.

Touchart L. (7 octobre 2005) « Hydrosystème » Hypergéo : encyclopédie électronique  sur l'épistémologie de la géographie du GDR Libergeo, comité de lecture composé de J.-M.Besse, H.Chamussy, F.Durand-Dastes, B.Elissalde, C.Grataloup, G.Hugonie, C.Kosmopoulos, D.Pumain, M.-C.Robic, C.Rozenblat, Th. Saint Julien, J.L.Tissier, N.Verdier, sous la direction de Elissalde B., Université de Rouen, article soumis le 11 mai 2005 et accepté par le comité de lecture le 7 octobre 2005 : //hypergeo.free.fr

Touchart L. (2004) « Tourisme et développement durable sur les littoraux lacustres » La Géographie, Acta Geographica, 175(1515), 19-29.

Papon P. & Touchart L. (2003) « Le Balaton, archétype du lac-étang » Annales de Géographie, 112(632) : 339-356.

Savy B. & Touchart L. (2003) « Les lacs à déstratificateur thermique et le cas de Mas Chaban (Charente, France) » Revue de Géographie Alpine, 91(1) : 81-91.

Touchart L. (2001) « Der tägliche und jahreszeitliche Einfluss kleiner Wasserflächen auf die Temperatur von Wasserläufen am Beispiel des Sees Theil im Limousin » Hydrologie und Wasserbewirtschaftung, 45(5) : 194-200.

Ishiguro N. & Touchart L. (2001) « Sur la trace des dieux de la banquise du lac Suwa » La Géographie, Acta Geographica, 173(125-1500) : 27-34.

Touchart L. (2000)  « Qu’est-ce qu’un lac ? » Bulletin de l’Association de Géographes Français, 77(4) : 313-322.

Touchart L. (1999) « La température de l’eau en Limousin » Norois, 46(183) : 441-451.

Touchart L. (1999) « L’Angara » Acta Geographica, 171(119-1494) : 5-20.

Touchart L. & Ishiguro N. (1999) « Les lacs japonais » Annales de Géographie, 108(606) : 115-133.

Dussart B. & Touchart L. (1998) « André Delebecque et le centenaire de la limnologie française » Annales de Géographie, 107(602) : 446-453.

Touchart L. & Torgachova E. (1998) « Khabarovsk » L’Information Géographique, 62(2) : 75-84.

Touchart L. (1996) « Le Baïkal » Annales de Géographie, 105(589) : 235-256.

Touchart L. (1996) « Le Koussougol, un Atlantique lacustre » Norois, 43(170) : 323-337.

Touchart L. (1996) « Les lacs dans le cycle physique et anthropique de l’eau : essai de typologie » Bulletin de l’Association de Géographes Français, 73(2) : 108-118.

Touchart L. (1995) « Irkoutsk » L’Information Géographique, 59(4) : 133-142.

Touchart L. (1995) « La pollution du Baïkal » Norois, 42(167) : 465-478.

Touchart L. (1994) « La limnologie russe » Annales de Géographie, 103(580) : 651-654.

Touchart L. (1993) « La machine lacustre : l’exemple du Léman » Annales de Géographie, 102(573) : 449-471.

Touchart L. (1992) « Limnologie et géographie des lacs en 1992 » Annales de Géographie, 101(565) : 331-335.

Touchart L. (1992) « 1992, l’année François-Alphonse Forel » Annales de Géographie, 101(565) : 319-321.

Actes, résumés de communications et posters à des colloques internationaux

Nguyen H.D., Touchart L., Ardillier F., 2016, « Vulnerability and flood risk management in the lower Gianh River », in Gâştescu P., Breţcan P., Ed, Water resources and wetlands. Conference Proceedings 8-10 September 2016, Tulcea-Romania. Târgoviste, Transversal, 308 p. : 177-183. (ISSN: 2285-7923)

Nguyen, H. D., Touchart, L. et Ardillier-Carras, F. (2016) « The flood risk in the lower Gianh River: modelling and field verification ». Conference dedicated to the World Meterological Day and the World Water Day, March 25-27, Universitatea Babeș-Bolyai și Administrația Bazinală de Apă Someș-Tisa. Proceedings in Pandi G. and Moldovan F., Ed., Air and water components of the environment. Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Stinţă, 423 p. : 17-25.

Al Domany M., Touchart L. & Bartout P. (2015) « L'évaporation et le bilan hydrologique des étangs pelliculaires, l'exemple de l'étang Cistude en Brenne ». Liège : Association Internationale de Climatologie, XXVIIIème colloque annuel, Juillet 2015, p : 233-238.

Terasmaa J., Bartout P., Marzecova A., Touchart L., Koff T., Choffel Q., Kapanen G., Maleval V., Millot C., Qsair Z. & Vandel E., 2015, « European perspectives on regional estimates of standing water bodies and the relevance of man-made ponds » European Geosciences Union, General Assembly, Vienna, Austria, 12-17 April 2015, 1 poster.

Touchart L. & Bartout P., 2015, « L’influence des étangs à moine sur la qualité des ruisseaux en tête de bassin, l’exemple de la température de l’eau du Limousin et du Berry » in Touchart L., Bartout P. & Motchalova, Mieux comprendre les étangs. Expériences nationales et internationales du Berry limousin à l’Europe orientale. Brive, les Monédières, 422 p.: 140-150.

Şerban G., Touchart L. & Vlaicu M., 2015, « L’évolution temporelle et spatial des étangs piscicoles (iazuri et heleştee) de la plaine de Transylvanie (Roumanie) » in Touchart L., Bartout P. & Motchalova, Mieux comprendre les étangs. Expériences nationales et internationales du Berry limousin à l’Europe orientale. Brive, les Monédières, 422 p. : 69-86.

Touchart L. & Bartout P., 2015, « Réflexions liminaires et introductives » in Touchart L., Bartout P. & Motchalova, Mieux comprendre les étangs. Expériences nationales et internationales du Berry limousin à l’Europe orientale. Brive, les Monédières, 422 p. : 10-13.

Touchart L., Bartout P. & Motchalova O. (2015) Mieux comprendre les étangs. Expériences nationales et internationales du Berry limousin à l’Europe orientale / Национальный и международный опыт исследования прудов на территории Франции и Восточной Европы. Brive, les Monédières, 422 p., ISBN 978-2-36340-117-5

Tušar L. Bartu P. & Močalova A., 2014, “Kakoj ob’’ëm vody soderžaetsja v prudah dvuh drevnih massivov Francii » communication ensuite soumise à la revue Vestnik Tambovskogo Universiteta, serija estestvennye i tehničeskie nauki.

Millot C, Touchart L., Bartout P., Azaroual A., Aldomany M., 2014, « Ponds: conservation through a better management of environmental impacts. Diversion: an optimal management? », in Gâştescu P., Marszelewski W., Breţcan P., Ed, Water resources and wetlands. Conference Proceedings 11-13 September 2014, Tulcea-Romania. Târgoviste, Transversal, 583 p. : 110-115. (ISBN 978-606-605-72-2, ISSN: 2285-7923)

Azaroual A., Beltrando G., Touchart L., (2014) « Relations entre les plans d’eau (lacs et étangs) et les climats locaux : exemple des étangs de Brenne (Indre – France) » in Camberlin P. et Richard Y., Ed, Climat : système & interactions, Actes du XXVIIème Colloque international de l’Association Internationale de Climatologie, Dijon, 2-5 juillet 2014,

Touchart L., Azaroual A., Nedjai R., Bartout P., Aldomany M., Millot C. (2014) « The stability of the water column in French ponds (Limousin region) by the calculation of the Wedderburn number » Conference dedicated to the World Meterological Day and the World Water Day, March 21-22, 2014, Universitatea Babeş-Bolyai şi Administraţia Bazinală de Apă Someş-Tisa. Proceedings in Pandi G. and Moldovan F., Ed., Air and water components of the environment. Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Stinţă, 484 p. : 8-15. (ISSN 2067-743X)

Touchart L. (soumis 2012) « Littérature et science des lacs : Jean-Jacques Rousseau et Deluc au bord du Léman, ou la limnologie d’avant la limnologie », Blois, ENS de la Nature et du Paysage, 7e journées du Groupe d’Histoire des Zones Humides, 2-3 décembre 2011, Actes.

Gorshkov S., Mochalova O., Touchart L., Evseeva L., Ballais J.-L., Simone Y. (accepté 2013) « Environment, economy and community of Upper Angara and Middle Yenisei regions : impact of climate change and of water reservoir cascades on Angara and Ienisei rivers » Conférence internationale « Mondes polaires » organisée par le GDR CNRS 3062 « Mutations polaires », Paris 26-28 janvier 2011, publication soumise ensuite à Polar Record, Cambridge.

Touchart L. & Bartout P. (2012) « Thermoclines in ponds: a new typology by the study of continuous water temperature measurements » in Gâştescu P., Lewis W. Jr., Breţcan P., Ed, Water resources and wetlands. Conference Proceedings 14-16 September 2012, Tulcea-Romania. Târgoviste, Transversal, 662 p. : 27-32. (ISBN 978-606-605-038-8)

Touchart L., Bartout P., Azaroual A. (2012) « The influence of ponds on dissolved oxygen in small rivers of Berry (France) » Conference dedicated to the World Meterological Day and the World Water Day, March 23-24, 2012, Universitatea Babeş-Bolyai şi Administraţia Bazinală de Apă Someş-Tisa. Proceedings in Pandi G. and Moldovan F., Ed., Air and water components of the environment.Cluj-Napoca, Presa Universitară Clujeană, 550 p. : 17-24. (ISSN 2067-743X)

Azaroual A., Bartout P., Touchart L. (2012) « Ponds and climate, the geographical ascendancy relationship » Conference dedicated to the World Meterological Day and the World Water Day, March 23-24, 2012, Universitatea Babeş-Bolyai şi Administraţia Bazinală de Apă Someş-Tisa. Proceedings in Pandi G. and Moldovan F., Ed., Air and water components of the environment.Cluj-Napoca, Presa Universitară Clujeană, 550 p. : 227-235. (ISSN 2067-743X)

Touchart L., Dir. (2008 ) Du Baïkal à l’Aral, eau et développement durable en Russie et CEI. Conseil Général de la Haute-Savoie, Actes du colloque des Dialogues Européens d’Evian, 14-15 septembre 2007, 271 p.  (ISBN 978-2-7130-2123-5).

Şerban G., Alexe M. & Touchart L. (2008) « La gestion durable des lacs salés de Sovata (bassin de Transylvanie) » in Touchart L., Dir., Du Baïkal à l’Aral, eau et développement durable en Russie et CEI. Conseil Général de la Haute-Savoie, Actes du colloque des Dialogues Européens d’Evian, 14-15 septembre 2007, 271 p.  : 139-148.

Touchart L. (2008) « Les lacs et les frontières » in Touchart L., Dir., Du Baïkal à l’Aral, eau et développement durable en Russie et CEI. Conseil Général de la Haute-Savoie, Actes du colloque des Dialogues Européens d’Evian, 14-15 septembre 2007, 271 p.  : 231-242.

Touchart L. (2005) « Lacs et frontières, ou les liens entre limnologie et limologie » in Bourdelas L., Dir., Les frontières. Limoges, L’Indicible frontière, Actes du colloque international, 15 octobre 2005 : 31 p.

Touchart L. (2003) « Tourisme et développement durable sur les littoraux lacustres : ressemblances et différences avec les littoraux marins » Sotchi, Russie, Colloque international franco-russe « Aménagement et gestion touristique dans les zones littorales et espace mer-montagne : vers un développement durable », 10-15 octobre 2003 : 5 p.

Ishiguro N., Touchart L., Barroin G., Balvay G. & Kumagai M. (2002) « The residence time of Lake Geneva, the role of the Upper Rhone and global warming  » Bolsena Conference 2002/9/29-10/4, Italy, 1 poster.

Touchart L., Maleval V., Savy B., Ishiguro N., Graffouillère M., Papon P., Bartout P., Nion G. & Bouny J. (2002) « Le PERE (Plan d’Eau de Recherche Expérimental) en géographie limnologique : une approche novatrice appliquée à l’étude des réseaux trophiques aquatiques » Impact des perturbations locales ou planétaires (naturelles ou anthropiques) sur les réseaux trophiques aquatiques, Paris, Institut Océanographique, Recueil du 5e Congrès International de Limnologie-Océanographie, 9-12 septembre 2002, 164 p. : 155.

Ishiguro N., Kajiwara M., Fujita T., Akiba Y. & Touchart L. (2002) « Heterogeneity of the Omiwatari records of LakeSuwaas the data-base for winter temperature estimation ». Melbourne, Australia, 28th Congress SIL, 4-10 February 2001, Verhandlungen Internationale Vereinigung für theoretische und angewandte Limnologie, 28(2) : 1107-1110.

Touchart L. (2002) « La température de l’eau en Limousin : études d’effet et aménagement du territoire » Actes du colloque Hydrosystèmes, paysages, territoires. Lille, 6-8 septembre 2001, Université des Sciences et Technologies de Lille, 68 p. + 1 CD : 33-34 + CD.

Touchart L. (2000) « Le processus de stratification / déstratification en étang par des mesures thermiques en continu » Annales scientifiques de l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2, 108(40), « 6e Conférence Internationale des Limnologues d’expression française », Cilef 2000, Clermont-Ferrand, 17-21 juillet 2000, 184 p. : 65.

Touchart L. (1999) « La variabilité temporelle des températures de l’eau : l’exemple d’un étang limousin » Bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux, 27, fascicule spécial « Variabilités temporelles au sein des hydrosystèmes », 4e Congrès International Limnologie-Océanographie, Université de Bordeaux 1, 7-10 septembre 1999, 211 p. : 188.

Touchart L. (1999) « Le Léman et la géographie physique, de la carte manuelle au traitement informatique » in Bertola C., Goumand C. & Rubin J.-F., Ed., Découvrir le Léman 100 ans après François-Alphonse Forel. Actes du colloque pluridisciplinaire, Nyon, Musée du Léman, 16-18 septembre 1998. Genève, Slatkine, 922 p. : 27-40.

Touchart L. (1995) « L’histoire de la limnologie, l’exemple de deux lacs, le Baïkal et le Léman » in Barraqué B., Bley D., Boëtsch G., Masali M. & Rabino Masso E., dir., L’Homme et le Lac, usages et représentations de l’espace lacustre. VI e journées de la Société d’Ecologie Humaine, 13-15 juin 1994, Cadenabbia-Griante (Côme, Italie), 192 p. : 23-28.

Participations à des manuels d’enseignement du secondaire

Touchart L. (1998) « La Russie : atouts et contraintes d’un Etat-continent » et « La Russie : un territoire à recomposer » in Ciattoni A., dir., Géographie terminale. Paris, Hatier, 350 p., chapitres 20 & 21 : 280-293 & 294-305 + chapitres 20 & 21 in Guide pédagogique, 46 p. : 37-40 + transparents 15 & 16 pour rétroprojecteur + « Les transports et les tensions liées aux transports en Russie » et « La ville de Nijnévartovsk au cœur du Troisième Bakou » in Livret d’exploitation, transparents documents, 32 p. : 26 & 27.

Touchart L. (1997) « Le lac Baïkal » in Jouant-Lafont V. & Kovalenko F., Reportage 2. Paris, éd. Librairie du Globe, manuel de russe 2e-3e année, 160 p. : 117.

Compte-rendus et préfaces d’ouvrages

Touchart L. (2012) « Préface » in Bartout P., Les étangs du Limousin. Brive-la-Gaillarde, Les Monédières, 294 p. : 5.

Touchart L. (2011) « Du nouveau en géographie limnologique » Annales de Géographie, 119(677) : 107.

Touchart L. (2010) « Préface » in Maleval V., Le lac de Saint-Pardoux, évolution du littoral et sédimentation lacustre. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 169 p. : 9-10.

Touchart L. (2006) « Le Saint-Laurent et les Grands Lacs au temps de la vapeur 1850-1950 » La Géographie Acta Geographica, 178(1522) : 117-118.

Touchart L. (2006) « La véritable épistémologie d’une géographie plus grande que le Tibet » Annales de Géographie, 114(649) : 321.

Touchart L. (2004) « De l’océan mondial à la géographie globale » Annales de Géographie, 112(634) : 666.