Université d'Orléans

Géomatique - Limnologie - Environnement - Territoires

   

Les objectifs

Le département de Géographie de l’Université d’Orléans innove en proposant une thématisation Eau dans le large champ des formations françaises en géomatique. Les compétences bureautiques et techniques s’enrichissent d’enseignements théoriques et appliqués aux enjeux de gestion des territoires liés à l’eau, et de manière plus générale en géographie environnementale. Les géographes spécialistes de ces questions (lacs, étangs, zones humides, corridors fluviaux) s’associent à des structures de référence pour développer des enseignements performants et complets. Des sorties de terrain et des projets de groupe permettent la mise en situation professionnelle des étudiants.

Son objectif principal est de former des cadres supérieurs, géographes environnementalistes, disposant de connaissances solides sur les enjeux de gestion des territoires liés à l’eau (gestion des milieux, gestion des ressources en eau, gestion de bassin, risques hydrologiques, réglementations…) et dotés d’une réelle compétence dans l’administration, la gestion et l’analyse des données géographiques et environnementales, la cartographie et les Systèmes d’Information Géographique.

Répartition des heures d’enseignement :

- 40 % de cours théoriques (Eau, Environnement et Réglementations)

- 60 % de cours en géomatique et applications environnementales

 Logiciels pratiqués : ArcGis, HEC-RAS, MapInfo, Quantum GIS, ENVI, MIKE, XL Stat, Access, Postgres-Postgis, Google Earth, Modelio…

Intervenants professionnels : CNRS, OSUC, INRA, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement -  Centre, Direction Départementale des Territoires - 41, Office International de l’Eau, Fédération des Espaces naturels, GIP RECIA, Ville d’Orléans, universités, Museum National d’Histoire Naturelle, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Fédérations départementales de pêche, Association d’étangs privés, Géo-Hyd, Acatus Informatique, DHI Group, Magellium, CartONG…

Les métiers envisagés

Outre la manipulation de logiciels géomatiques, les diplômés seront force de proposition et sauront développés des méthodes adaptées à l’étude des milieux naturels, aux enjeux de gestion des territoires de l’eau (bassins versants, corridors fluviaux, étangs privés, lacs, zones humides), à l’acquisition et à la diffusion des données environnementales. L’expertise  géographique  sur  les  territoires de  l’eau  apporte  un  savoir-faire  demandé  pour occuper  des  postes  de  chargés  de  mission  en environnement. Les diplômés du Master Eau-Cartographie-Géomatique trouveront des débouchés dans tous les secteurs d’activité, publics et privés, qui utilisent ces compétences qu’il s’agisse d’administrations, de collectivités territoriales, d’entreprises privées et même d’associations, sans oublier les universités et les organismes de recherche.

Modalités d’admission

Pour  le  Master  1  :  Etudiants  titulaires  d’un diplôme européen de licence, domaine sciences humaines, mention : sciences humaines, géographie.

Pour tous les autres cas d’inscription, se renseigner auprès du service de la scolarité

Pour le Master 2 : sur dossier de candidature. Le nombre de places disponibles est limité à 15

étudiants.  Les  étudiants  en  formation  initiale doivent  avoir  au  moins  60  ECTS  en  M1  et  des connaissances dans les domaines de la géographie  environnementale,  de  la  cartographie,  de la télédétection, des statistiques et des SIG. Les candidatures  à  la  formation  continue  sont  encouragées et évaluées en fonction des diplômes

acquis antérieurement, de l’expérience professionnelle et du projet professionnel.

Enseignements 

Semestre 1

> Territoires,  transitions,  solidarités  :  théories  du développement (36h)

> La question de l’eau dans la recherche en géographie (36h)

> Développement des territoires de l’eau : potentialités et vulnérabilités (36h)

> Conception cartographique appliquée (24h)

> SIG et cartographie diagnostic territorial et aide à la gestion (48h)

> Aide  au  développement  et  contrastes  dans  les pays du Sud (36h)

> Environnement et développement dans les mondes russes et chinois (36h)

> Droit des territoires et droit de l’environnement (24h)

> Langue vivante : Anglais (18h)

> Atelier technique de recherche d’emploi (3h)

Semestre 2

Eau-Environnement-Géomatique : SIG

géohistorique des zones humides (24h); Gestion, droit et politiques publiques (36h); Eaux dormantes : lacs, étangs et mares (36h)

Méthodologies : Collecte, analyse et traitement de données en hydrologie (36h); GPS, MNT et SIG mobiles (24h); Conception de bases de données (36h)

Applications : Innovation cartographique (24h); Applications SIG (48h)

Mémoire/Projet tutoré : Méthodologie de la recherche (12h); Mémoire ou Projet de groupe

 Semestre 3

Eau et Milieux aquatiques : Enjeux actuels pour les milieux aquatiques : eaux dormantes et eaux courantes (24h); Continuités sédimentaire et écologique des hydrosystèmes (24h)

Bases de données : Administration  de  bases  de  données (24h)  ;  Exploitation  de bases de données (24h)

Informations sur l’eau : Systèmes  d’Information  sur l’eau (12h); Directives européennes (12h)

Modélisation : Risques hydrologiques (24h), Géostatistique (24h)

> Informatique/Webmapping : Informatique (36h); Webmapping (24h)

Projet géomatique : Télédétection  et  évaluation  environnementale (24h); Conduite de projet SIG (12h) ; Modélisation des hydrosystèmes (12h)

Projet  tutoré

> Langue vivante : Anglais (24h)

Ateliers techniques de recherche

d’emploi :

CV (3h); Lettre de motivation (3h) ; Entretien (3h)

Semestre 4

> Stage en entreprise ou dans une structure de recherche  (4 mois minimum)

> ou Mémoire de  recherche (stage optionnel)


Plaquette PDF

             

 

Responsable de la Spécialité

Rachid Nedjai

 

Secrétariat

02 38 49 25 00 ou 02 38 49 47 65

masters.llsh@univ-orleans.fr

 

Formation continue

SEFCO

02 38 49 43 39