Université d'Orléans

Pascal BARTOUT

Photo Pascal Bartout

né le 30 mars 1978 à Limoges (Haute-Vienne), marié avec Caroline, quatre enfants (Romain, Pauline, Sébastien et Clémentine)

Email : pascal.bartout@univ-orleans.fr

 

 

 

   

Diplômes :

1996 : Baccalauréat Scientifique S, spécialité SVT, au Lycée  Gay-Lussac de Limoges, mention Assez Bien.

1998 : DEUG de géographie à l’université de Limoges, mention Bien.

1999 : Licence de géographie à l’université de Limoges, mention Bien.

2000 : Maîtrise de géographie à l’université de Limoges, mention Bien. Mémoire intitulé « Passé et présent des étangs du sud-ouest dela Haute-Vienne », 242 p. Direction Madame F. Ardillier-Carras, Maître de conférences en géographie, mention Très Bien.

2001 : Agrégation de géographie, rang : 22ème.

2002 : DEA de géographie, spécialité environnement et territoires ruraux, à l’université de Limoges, mention Très Bien. Mémoire intitulé : « Pour un référentiel des plans d’eau : proposition d’une méthodologie et d’une typologie à l’échelle du Limousin », 160 p. Direction Monsieur L. Touchart, Maître de Conférences en géographie, mention Très Bien, Félicitations du jury.

2006 : Thèse de doctorat nouveau régime en géographie à l’université de Limoges. Mémoire intitulé « Pour un référentiel des zones humides intérieures de milieu tempéré : l’exemple des étangs en Limousin (France) – Typologies, Régionalisation ». Direction Monsieur L. Touchart, Professeur des Universités en géographie, félicitations du jury à l’unanimité.

2015 : Habilitation à Diriger des Recherches en géographie à l’Université d’Orléans. Mémoire original intitulé Les territoires limniques, nouveau concept limnologique pour une gestion géographique des milieux lentiques.

 Obtention de la PEDR en 2016

Obtention de la Hors-Classe (Promotion CNU) en 2017

Objectifs de recherche :

En tant que géographe limnologue, mes recherches se concentrent sur la place des plans d’eau (surtout artificiels, caractéristiques de l’Europe de l’Ouest et Centrale) au sein des sociétés, tant au niveau économique, historique que paysager, et ceci à différentes échelles spatiales et temporelles. Par la fiabilisation de référentiels locaux et nationaux, mes travaux tentent de mieux intégrer la pluralité lentique dans les modèles de gestion et participent à la détermination du territoire le plus adapté aux contraintes de gestion définies (objet de mon HDR).

Mots clés : étangs, plans d’eau, méthodologies d’inventaire, épistémologie, géohistoire, typification, référentiel, régionalisation, usages, gestion.

Postes d’enseignement et vacations :

2001-2002 : Chargé de cours à l’université de Limoges : préparation à l’oral du concours du CAPES externe

2002-2003 : Professeur stagiaire d’Histoire et Géographie au Lycée général Auguste Renoir de Limoges (Haute-Vienne)

2003-2007 : Professeur d’Histoire et Géographie au collège Les Pradeaux d’Ahun (Creuse)

2004-2007 : Professeur d’Histoire et Géographie au collège de Dun-le-Palestel (Creuse)

2003-2004 : Chargé de cours à l’université de Limoges : TD en 1ère année d’histoire et TD en 2ème année d’histoire

2007-2008 : Professeur d’Histoire et Géographie au Lycée Professionnel Jean Monnet de Limoges (Haute-Vienne), section hôtellerie

2007-2008 : Professeur d’Histoire et Géographie au Lycée Technologique Suzanne Valadon de Limoges (Haute-Vienne)

2007-2008 : Chargé de cours à l’université d’Orléans : CM et TD en L1 Géographie

Depuis 2008 : Maître de conférences (section 23) à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Orléans


Encadrement de la recherche

Depuis mars 2013, j’assure le co-encadrement (avec le professeur L. Touchart), devenu co-direction depuis le 15 octobre 2015, de 9 thèses de doctorat en géographie dont 1 soutenue. Il s’agit de celles de :

Mohammad Aldomany,  intitulée « l'évaporation et le bilan d'eau des étangs, étude hydroclimatologique dans le Centre Ouest de la France » (début septembre 2013, soutenance le 12 septembre 2017).

Zoubida Qsair, intitulée « le barrage d’Eguzon, cas révélateur de changement de paradigme environnemental » (début mars 2013).

Chanel Nzango, intitulée « impacts environnementaux des barrages-réservoirs sur l’hydrosystème des têtes du bassin du Congo : étude de cas du projet de transfert d’eau de l’Oubangui vers le lac Tchad » (début septembre 2014).

Quentin Choffel, intitulée « le bilan thermique des petits plans d’eau : étangs de la région Centre et comparaisons internationales » (début septembre 2015) (bourse de thèse régionale CVL).

Ousmane Diouf, intitulée « impacts du barrage de Diama sur les écosystèmes sahéliens du bas delta du fleuve Sénégal : apport de la géomatique » (début octobre 2015).

Seydou Ka, intitulée « conflits d’usage et gestion d’aménagement et de développement local du domaine géographique du lac de Guiers » (début novembre 2016) (co-direction avec L. Touchart et co-encadrant B. Sajaloli).

Rivel Moumbongoyo, intitulée « activités anthropiques et qualité de l’eau dans les lacs du Moyen-Ogooué : diagnostic, enjeu et durabilité » (début décembre 2016).

Séverin Ngocko, intitulée « réduction hydrologique et dynamique sédimentaire dans le lit de l’Oubangui : enjeux pour la navigation fluviale entre Bangui et Brazzaville » (début février 2017).

Francesco Donati, intitulée « les obstacles à la continuité écologique, l’effet thermique et sédimentaire des seuils en Europe océanique, méditerranéenne et continentale » (début septembre 2017) (bourse de thèse régionale CVL).

J’ai participé en outre à quatre jurys de thèse :

Le 17 décembre 2013 : membre (examinateur) du jury de thèse d’Eric Mathelin, intitulée « Les lacs insulaires du sud-ouest de l’océan Indien, un enjeu pour la gestion durable de la ressource en eau ». Directeur : L. Touchart ; présidente : J. Corbonnois (Université du Maine) ; rapporteurs : E. Hellier (Université Rennes 2), F. Taglioni (Université de la Réunion).

Le 11 septembre 2015 : membre (examinateur) du jury de thèse de Camille Millot, intitulée « Les étangs à dérivation, une réponse aux nuisances environnementales ? L’exemple des plans d’eau de la région Centre ». Directeur : L. Touchart ; présidente : F. Ardillier-Carras (Université d’Orléans) ; rapporteurs : D. Banas (IRSTEA - Université de Lorraine), M. Tabeaud (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne), O. Gaceu (Université d’Oradea, Roumanie).

Le 12 septembre 2017 : co-directeur et membre du jury de thèse de Mohammad Aldomany, intitulée « l'évaporation et le bilan hydrologique des étangs du Centre-Ouest de la France (Brenne et Limousin) ». Co-directeur : L. Touchart ; présidente : L. Zaharia (Université de Bucarest, Roumanie), rapporteurs : P. Camberlin (Université de Bourgogne), D. Banas (Université de Lorraine) ; examinateurs : M. Galliot (ancien directeur de Météo-France Limoges), P. Trintignac (ingénieur, SMIDAP).

Le 11 janvier 2018 : membre (examinateur) du jury de thèse d’Abdelhamid Azaroual, intitulée « les limnoclimats, les relations géographiques entre les plans d’eau (lacs et étangs) et les climats locaux – le cas de la Brenne ». Directeur : L. Touchart ; président : D. Joly (Université de Franche-Comté) ; rapporteur : V. Dubreuil (Université de Rennes 2) ; examinateurs : J.-M. Fallot (Université de Lausanne), F. Pinet (PNR Brenne).


Responsabilités administratives :

Depuis 2008 : Responsable de la cartothèque et de l’achat des cartes pour le département de géographie de l’UFR LLSH (Université d’Orléans)

Avril 2009 – Janvier 2013 : Responsable de la spécialité DELOS (Développement Local et Gestion Solidaire des Territoires) du Master GEOGRAM, en M1 (parcours de 100 heures) et en M2 (sur le site du CES de Châteauroux, antenne de l’Université d’Orléans)

2010 - 2011 : Responsable de la passerelle DELOS du Master MEEFA de l’IUFM de Châteauroux

Janvier - Août 2012 : Responsable de la mention du Master Geogram à l’Université d’Orléans durant le CRCT de Madame Françoise Ardillier-Carras.

De septembre 2012 à septembre 2014: directeur adjoint du département de géographie à l’Université d’Orléans.

Depuis septembre 2014 : Directeur du Centre d’Etudes Supérieures de Châteauroux, site antenne de l’Université d’Orléans (500 étudiants)

Depuis novembre 2016 : Représentant local castelroussin de l’Université d’Orléans auprès de la structure Eurosity et de l’Université de Pékin (Chine) BISU dans le cadre de la formation dispensée sur site par l’Institut de Français

De Juillet 2017 à Juillet 2018 : Coordinateur Ecocampus Châteauroux (CCI, Université d’Orléans, CNAM, CESI, HEI, Crous Orléans/Tours, IFSI Châteauroux-Le Blanc, Pôles supérieurs des lycées Sainte-Solange, Blaise Pascal, Pierre-et-Marie Curie, Naturapolis)


Enseignements assurés à l’Université d’Orléans :

Des paysages aux milieux naturels (L1 géographie): CM et TD

Climatologie, océanographie et changement climatique (L1 géographie) : CM et TD

Géomorphologie structurale (L1 Géographie) : CM et TD

Formes du relief et érosion (L2 géographie) : CM et TD

Hydrologie et ressources en eau (L2 géographie) : CM et TD

Europe et Asie, approches régionales (L2 géographie) : CM

Géomorphologie dynamique et climatique (L2 Géographie) : CM et TD

Les mutations des territoires ruraux (LP géographie) : CM

Collecte, Analyse et traitements de données en hydrologie (M1 géographie) : CM et TD

SIG Géohistoriques des étangs (M1 Géographie) : CM et TD

Les étangs dans la recherche actuelle (M2 recherche géographie) : CM

Patrimoines hydraulique et hydrologique (M2 professionnel pluridisciplinaire) : CM

L’Europe méditerranéenne (CAPES) : CM

Notions et méthodes de la géographie (L1 Histoire) : CM et TD

Les territoires de l'eau (L3 Géographie) : CM


Responsabilités directionnelles :

Fonctions électives

Depuis septembre 2011 : responsable de l’axe « Lacs, étangs, zones humides et corridors fluviaux » du laboratoire EA 1210 CEDETE

Depuis février 2012 : membre élu du conseil de laboratoire (CEDETE EA 1210)

Depuis septembre 2013 : membre élu du CRD 23-24 de l’Université d’Orléans

Direction scientifique de revue ACL

Depuis Mars 2016 : directeur scientifique de la revue « Dynamiques Environnementales » du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée (LGPA) de l’Université de Bordeaux, ayant été précédemment membre du Comité de lecture de 2011 à 2016.

Organisation de colloques et journées scientifiques

J’ai participé au pilotage de deux colloques internationaux dont l’un (les étangs, de la recherche scientifique internationale aux pratiques locales du Berry) était de ma responsabilité propre auprès des financeurs.

Colloque international intitulé « Les étangs, de la recherche scientifique internationale aux pratiques locales du Berry », tenu les 22, 23 et 24 mai 2012 sur le site du CES de Châteauroux, antenne de l’Université d’Orléans.

Colloque international intitulé « Géomatique et cartographie, une vision prospective des territoires », tenu les 2, 3 et 4 juillet 2014 sur le site d’Orléans.

Par ma responsabilité de l’axe « Lacs, étangs, zones humides et corridors fluviaux » du laboratoire EA 1210 CEDETE (Centre pour l’Etude du Développement des Territoires et de l’Environnement), j’ai été amené à organiser les journées d’étude suivantes :

2012 : « Eau, cartographie et géomatique : exemples de  recherches en lien avec la nouvelle spécialité de Master »

2013 : « La Loire » (co-organisée avec Stéphane Grivel)

2014 : « Lacs et étangs, pluralité des approches en géographie limnologique »

2015 : « Journée d'échanges lentiques franco-polonais » (avec l’université de Warmie-Mazurie d'Olsztyn)

2016 : « Regards croisés limnologiques : quelle place pour la géographie ? » (invités : M. Meybeck, géologue, directeur de recherche CNRS à l’Université Paris 6 ; J. Haury, professeur d’écologie à Agrocampus Ouest ; P. Trintignac, chargé de mission au SMIDAP Nantes)

2017 : « Epistémologie et recul temporel en géographie limnologique/hydrologique »


L’étude des étangs en France

Ancien étudiant de Laurent Touchart, fondateur de la géographie limnologique en France, Pascal Bartout étudie les étangs, mares et autres lacs aussi bien dans leurs genèses naturelles que socio-économiques et s’attache à mettre en évidence leurs fluctuations spatiales au sein de l’ensemble français afin notamment de mieux comprendre leurs liens avec le réseau hydrographique. Concepteur de bases SIG sur les étangs, référencées sur de multiples critères nécessitant la maîtrise d’outils informatiques, cartographiques et de multiples déplacements sur le terrain (plus de 12 000 plans d’eau renseignés sur le terrain à ce jour), il travaille également sur des comparaisons géohistoriques à partir de l’étude épistémologique du terme « étang » depuis le 16ème siècle et la création d’une base de données utilisant la seule source cartographique fiable antérieure au 20ème siècle couvrant toute l’étendue hexagonale, à savoir le Cadastre Napoléonien (aussi appelé Cadastre Ancien). Les recherches actuelles tentent de mettre en place un référentiel national des plans d’eau afin de comprendre la place sous-estimée de ceux-ci au sein des hydrosystèmes.

Le but de ces recherches est de permettre une spatialisation de phénomènes à différentes échelles temporelles, pouvant à terme régionaliser des processus (autant physiques qu’humains), créer des typologies de plans d’eau et de territoires, et ainsi fournir aux gestionnaires un outil adapté à leurs besoins.

 

Expertises scientifiques :

Depuis quelques années, j’exerce une fonction d’expert pour évaluer la qualité d’articles proposés à des revues régionales, nationales et internationales. J’ai ainsi évalué 6 propositions d’articles pour les revues « Geography, Environment, Sustainability » de la Faculté de Géographie de l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou (Russie) (septembre 2013), « Bulletin de la Société Géographique de Liège » de l’Institut de Géographie de l’Université de Liège (Belgique) (novembre 2013), « Revue Géographique de l’Est » de l’Université de Lorraine (août 2015 et mars 2016), « Norois » piloté par les PU Rennes (septembre 2015) et « Universitas Scientiarum » de la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota (Colombie) (avril 2016).

A ces fonctions se sont ajouté une expertise scientifique pour le gouvernement canadien à travers le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (financement des subventions SAVOIR), une expertise de bourse CIFRE pour l’ANRT (France) entre l’entreprise VEOLIA Eau d’Ile-de-France et le laboratoire LATTS de Champs-sur-Marne (2016) sur la question de l’empreinte sociale de l’eau en Ile-de-France, et une expertise HCERES pour la réhabilitation du laboratoire de recherche GEOARCHI de Brest (le 28 janvier 2016 sous la présidence de G. Faburel, PR géographie, université Lyon 3).

 

Expert auprès du groupe de travail DREAL Nouvelle-Aquitaine piloté par la DDT Haute-Vienne pour mettre en place une jurisprudence « dérivation d’étang » (Septembre – Décembre 2017).

Expert auprès de Sologne Nature Environnement dans le but de participer à la création du « géopark Sologne » (octobre 2017).


Contrat de recherche nationaux et internationaux :

2008 - 2012 : Coresponsable scientifique (avec L. Touchart, PR géographie, Université d’Orléans) de l’action « Les étangs du sud de l’Indre », financement région Centre, Projet CREVIT, sous-projet CRITERR, en collaboration avec R. Nedjai (MCF géographie, Université de Grenoble), D. Banas (MCF biologie, Université de Paris-Sud Orsay), V. Maleval (MCF géographie, Université de Limoges) et L. Astrade (MCF géographie, Université de Savoie). Budget : 25 000 euros.

2017 et 2018 : Responsable du programme Hubert Currien POLONIUM (Egide, Campus France) n° 37801VJ intitulé “Consolidation of research experiences on ponds and lakes in order to find effective tools of multiple stress impact assessment on the state of Western and Central Europe freshwater ecosystems”. Le programme est monté avec l’Université de Warmie-Mazurie d’Olsztyn (Pologne) : responsable côté polonais : A. Skwierawski, Maître assistant en Géographie à l’Université Kortowo d’Olsztyn.

2013 - 2014 : Membre du programme Hubert Currien PARROT (Egide, Campus France) dont les responsables étaient côté français, L. Touchart, PR géographie à l’Université d’Orléans, et côté estonien, T. Koff, PR écologie à l’Université de Tallinn.

2013-2015 : Membre de l’APR PAVITOEN sur la valorisation des paysages en Région Centre, notamment ceux viticoles, dont le responsable était F. Legouy, MCF géographie à l’Université d’Orléans.

2013-2015 : Membre de l’APR pluridisciplinaire LOCMEM dirigé par P. Allorant et J. Garrigues (historiens du laboratoire POLLEN de l’Université d’Orléans).


Fonctions électives :

De juin 2013 à Octobre 2017 : membre élu du conseil de Collegium UFR Lettres Langues Sciences Humaines à l’Université d’Orléans

Depuis septembre 2014 : membre de droit du bureau et du conseil de Collegium UFR Droit Economie Gestion à l’Université d’Orléans

Depuis septembre 2014 : membre de droit du Conseil de Développement Castelroussin en tant que représentant de l’Université d’Orléans

Depuis mai 2016 : Membre élu MCF-HDR du Conseil Académique (Cac) de l’Université d’Orléans (Commission Recherche).

Depuis octobre 2017 : membre de droit du conseil de Collegium UFR Droit Economie Gestion à l’Université d’Orléans


Expertise pédagogique et administartive  :

Novembre 2015 – Mars 2016 : participation au groupe d’auto-évaluation de la « politique documentaire et numérique » de l’université d’Orléans.

Février – Mai 2017 : participation aux groupes de travail pour le montage du projet d’établissement de l’Université d’Orléans (groupe « Grand Campus, Ancrage territorial », et groupe « Adaptation et optimisation du potentiel de l'offre de formation ».

Juin 2017 : participation au jury de bourses régionales Centre-Val de Loire de l’ED SHS.

 

Publications 

Articles dans des revues AERES

 Bartout P., Touchart L. (2013). « L’inventaire des plans d’eau français : outil d’une meilleure gestion des eaux de surface ». Annales de Géographie, 691, p : 266-289.

Touchart L., Bartout P., Nedjai R. (2014). « La géographie limnologique en France : conjugaison de l’espace et du temps pour la compréhension des relations Homme-Milieu ». Bulletin de la Société Géographique de Liège, 62, p : 93-103.

Bartout P., Touchart L. (2015). « La stabilité limnique dans le bassin de la Vienne : la place des plans d’eau au sein des milieux et des sociétés depuis le XIXe siècle ». Norois, 234, p : 65-82.

Touchart L., Bartout P. (2015). « Quel est le volume d’eau contenu dans les étangs limousins et français ? ». Physio-Géo, 9, p : 111-123.

Bartout P., Touchart L., Choffel Q., Terasmaa J., Koff T., Kapanen G., Qsair Z., Marzecova A., Saudubray J., Aldomany M., Millot C., Maleval V. (2015). “A new approach to inventorying bodies of water, from local to global scale”. Die Erde, 146(4), p: 245-258. IF : 0.32.

Bartout P. (2015). « L’incompréhension de la place prise par les plans d’eau dans l’Union Européenne et ses conséquences règlementaires ». Norois, 235, p : 17-36.

Touchart L., Bartout P. (2018). « Le limnosystème est-il un concept géographique ? ». Annales de Géographie, 127(719), p : 29-58.

Nzango C., Touchart L., Bartout P. (sous presse). « Comprendre le fonctionnement hydrologique d’un lac artificiel en zone tropicale humide : cas du barrage-réservoir de la M’Bali (Centrafrique) ». Bulletin de la Société Géographie de Liège, 70.

Choffel Q., Touchart L., Bartout P., Aldomany M. (accepté). « Bilan thermique et analyse spatio-temporelle de la température de l’eau d’un étang : approche limnosystémique de l’évolution thermique et extrapolation régionale ». Norois, 23 p.

Bartout P., Touchart L. (soumis). « Le territoire limnique, une alternative à la gouvernance des plans d’eau par masses d’eau ? ». VertigO, 32 p.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par les bases de données internationales

 Gramond D., Savy B., Graffouillère M., Bartout P. (2005). « Méthodologies de délimitation des zones humides : de l’image satellitale à l’analyse terrain ». Bulletin de l’Association de Géographes Français, 2005-2, p : 246-255.

Touchart L., Bartout P. (2010). “The influence of monk equipped ponds on the quality of basin head streams, the example of water temperature in Limousin and Berry (France)”. Lakes, Reservoirs and Ponds, Romanian Journal of Limnology, 4, p: 81-108.

Touchart L., Bartout P. (2011). « La gestion du risque thermique en étang. Le cas de la dérivation ». Riscuri si catastrofe, p : 149-161. Revue indexée dans Index Copernicus International et dans Directory of Open Access Journals (DOAJ).

Bartout P. (2011). « L’apport du cadastre napoléonien aux problématiques spatiales des retenues d’eau ». Revue géographique de l’Est, 51(3-4), 15 p.

Bartout P. (2012). « De la prédation à la gestion, l’évolution du regard porté sur l’eau en Limousin ».  Dynamiques Environnementales, 28, p : 81-90.

Touchart L., Azaroual A., Millot C., Bartout P., Turczi V. (2013). « Les risques d’érosion sur les rives des étangs, le cas du démaigrissement des plages ». Riscuri si catastrofe, p : 21-36. Revue indexée dans Index Copernicus International et dans Directory of Open Access Journals (DOAJ).

Aldomany M., Touchart L., Bartout P., Nedjai R. (2013). “The evaporation of ponds in the French Midwest”. Lakes, Reservoirs and Ponds, Romanian Journal of Limnology, 7, p: 75-88. Revue indexée dans Directory of Open Access Journals (DOAJ) Index Copernicus,  Google Scholar, Academic Journals  Database, New Jour. Electronic Journals & Newsletters.

Touchart L., Millot C., Maleval V., Koff T., Terasmaa J., Vandel E., Vainu M., Nedjai R., Bartout P., Azaroual A. (2013). « Le risque de dégradation de la qualité de l’eau des lacs de la réserve naturelle de Kurtna (Estonie) : le cas de la température et de l’oxygène dissous ». Riscuri şi catastrofe, vol. 1, p: 49-62. Revue (ISSN 15845273) indexée depuis 2010 par la base Index Copernicus et par la base DOAJ (Directory of Open Access Journals) et depuis 2012 dans la base UlrichsWeb Global serials Directory.

Qsair Z., Touchart L., Bartout P. (2014). “Tourism improvement on Eguzon reservoir”. Lakes, Reservoirs and Ponds, Romanian Journal of Limnology, 8, p: 9-17. Revue indexée dans Directory of Open Access Journals (DOAJ) Index Copernicus,  Google Scholar, Academic Journals  Database, New Jour. Electronic Journals & Newsletters.

Touchart L., Bartout P., Motchalova O. (2014). “Kakoj ob’’ëm vody soderžaetsja v prudah dvuh drevnih massivov Francii”. Vestnik Tambovskogo Universiteta, serija estestvennye i tehničeskie nauki, 19(5), p: 1356-1361. (ISSN 1810-0198), Impact Factor 0.101.

Bartout P. (2015). « Le patrimoine des étangs creusois : perturbateurs écologiques à effacer ou ouvrages sociétaux à conserver ? ». Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 60, p : 5-30.

Touchart L., De la Forest d’Armaillé E., Bartout P., Emel’janov A. (2016). « Est-il pertinent d’associer de nouveaux PNR aux réserves naturelles russes ? Le cas du zapovednik de la Vorona et du projet de parc naturel régional de Zlatye Zory ». Dynamiques Environnementales, 35, p : 76-91.

Bartout P., Touchart L. (2016). « La notion de limnicité est-elle suffisante pour caractériser l’empreinte spatiale et sociétale des plans d’eau ? ». Revue géographique de l’Est, vol 56 / 1-2.

Bartout P. (2016). « Le territoire comme palimpseste lentique : une vision spatiale géohistorique des interactions hommes-milieux-plans d’eau ». Revue Géographique de l’Est, vol 56 / 1-2.

Gorchkov S., Touchart L., Bartout P., Motchalova O., Bortnovskij Z. (2016). « Les îles de Brekh à l'embouchure de l'Ienisseï : leur exodynamique comme indicateur environnemental », Dynamiques Environnementales, 37, p :

Choffel Q., Touchart L., Bartout P., Aldomany M. (2017). “Temporal and spatial variations in heat content of a French pond”, Geographia Technica, 12(1), p : 9-22.

Choffel Q., Bartout P., Touchart L., Aldomany M. (2017). « La Ramade, un étang frontière aux marges de la retenue de Bort-les-Orgues mais au cœur des problématiques environnementales ». Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, XXIV, p : 19-30.

Aldomany M., Touchart L., Bartout P., Choffel Q. (2018). “Direct measurements and new mathematical methods to estimate the pond evaporation of the French Midwest”, Applied Science and Innovative Research, 2(1).

Bartout P., Touchart L. (accepté). „The Limnic Footprint Index“, Lakes, Reservoirs and Ponds, Romanian Journal of Limnology, p:. Revue indexée dans Directory of Open Access Journals (DOAJ) Index Copernicus,  Google Scholar, Academic Journals  Database, New Jour. Electronic Journals & Newsletters.

Touchart L., Bartout P. (accepté). „Is it relevant to introduce the new concept of limnosphere?, Lakes, Reservoirs and Ponds, Romanian Journal of Limnology, p:. Revue indexée dans Directory of Open Access Journals (DOAJ) Index Copernicus,  Google Scholar, Academic Journals  Database, New Jour. Electronic Journals & Newsletters.

Banas D., Pierlot F., Bartout P., Lazartigues A., Gaillard J., Drieux L., Dauchy X., Schott F.-X., Bockstaller C., Cherrier R., Feidt C. (soumis). “Mitigation of concentrations and flux of contaminants by shallow water bodies: an overlooked role”, ESPR.

Touchart L., Gorchkov S., Motchalova O., Bartout P. (accepté). « Vladimir Obroutchev, le Jules Verne russe qui fut vraiment explorateur ». Dynamiques Environnementales.

Moumbongoyo R., Touchart L., Bartout P., Maloba-Makanga ? (accepté). « Le Bas-Ogooué : Un tourisme lacustre local et culturel liée à la tradition autochtone en voie de développement », Revue du Tourisme.

 

Communications avec actes dans un congrès international

 Touchart L., Maleval V., Savy B., Ishiguro N., Graffouillère M., Papon P., Bartout P., Nion G., Bouny J. (2002). « Le PERE (Plan d’Eau de Recherche Expérimental) en géographie limnologique : une approche novatrice appliquée à l’étude des réseaux trophiques aquatiques » in recueil du 5ème Congrès International de Limnologie Océanographie. Paris : Institut Océanographique, p : 155.

Bartout P. (2007). « L’évolution de l’emprise sociétale sur les fonds humides : l’exemple des étangs du Haut-Limousin » in Les zones humides européennes : espaces productifs d’hier et d’aujourd’hui. Actes du colloque des 20, 21 et 22 Octobre 2005 au Blanc. Paris : Aestuaria, Coll. Histoire et terres humides, p : 333-346.

Bartout P. (2009). « Un outil scientifique au service d’une meilleure connaissance des étangs : le référentiel – étude à travers l’exemple du Limousin » in Préservation, gestion et représentation des zones humides. Actes du Colloque du 27 mars 2008 à Poitiers. Poitiers : ICOTEM, p : 33-43.

Touchart L., Bartout P., Azaroual A. (2012). “The influence of ponds on dissolved oxygen in small rivers of Berry (France)” in Pandi G., Moldovan F. (Ed.) Air and water components of the environment. Conference dedicated to the World Meterological Day and the World Water Day, March 23-24, 2012, Universitatea Babeş-Bolyai şi Administraţia Bazinală de Apă Someş-Tisa. Cluj-Napoca: Presa Universitară Clujeană, p. 17-24. (ISSN 2067-743X)

Azaroual A., Bartout P., Touchart L. (2012). “Ponds and climate, the geographical ascendancy relationship” in Pandi G., Moldovan F. (Ed.) Air and water components of the environment. Conference dedicated to the World Meterological Day and the World Water Day, March 23-24, 2012, Universitatea Babeş-Bolyai şi Administraţia Bazinală de Apă Someş-Tisa. Cluj-Napoca: Presa Universitară Clujeană, p. 227-235. (ISSN 2067-743X)

Touchart L., Bartout P. (2012). “Thermoclines in ponds: a new typology by the study of continuous water temperature measurements” in Gâştescu P., Lewis W. Jr., Breţcan P. (Ed.) Water resources and wetlands. Conference Proceedings 14-16 September 2012, Tulcea-Romania. Târgoviste: Transversal, p. 27-32. (ISBN 978-606-605-038-8)

Touchart L., Azaroual A., Nedjai R., Bartout P., Aldomany M., Millot C. (2014). “The stability of the water column in French ponds (Limousin region) by the calculation of the Wedderburn number” in Pandi G., Moldovan F. (Ed.) Air and water components of the environment. Conference dedicated to the World Meterological Day and the World Water Day, March 21-22, 2014, Universitatea Babeş-Bolyai şi Administraţia Bazinală de Apă Someş-Tisa. Cluj-Napoca: Casa Cărţii de Stinţă, p. 8-15. (ISSN 2067-743X)

Millot C, Touchart L., Bartout P., Azaroual A., Aldomany M. (2014). “Ponds: conservation through a better management of environmental impacts. Diversion: an optimal management?” in Gâştescu P., Marszelewski W., Breţcan P. (Ed.) Water resources and wetlands. Conference Proceedings 11-13 September 2014, Tulcea-Romania. Târgoviste: Transversal, p: 110-115. (ISBN 978-606-605-72-2, ISSN: 2285-7923)

Bartout P. (2015). « Un potentiel lentique méconnu : la France aux 250 000 étangs » in Touchart L., Bartout P., Motchalova O. (Dir.) Mieux comprendre les étangs : expériences nationales et internationales, du Berry Limousin à l’Europe orientale. Brive-la-Gaillarde : Les Monédières, p : 27-49.

Bartout P. (2015). « Les étangs du Boischaut sud : berrichons ou limousins ? – étude de cas du bassin de la Vauvre (Indre) » in Touchart L., Bartout P., Motchalova O. (Dir.) Mieux comprendre les étangs : expériences nationales et internationales, du Berry Limousin à l’Europe orientale. Brive-la-Gaillarde : Les Monédières, p : 111-139.

Touchart L., Bartout P. (2015). « L’influence des étangs  sur la qualité des ruisseaux en tête de bassin, l’exemple de la température de l’eau du Limousin et du Berry (France) » in Touchart L., Bartout P., Motchalova O. (Dir.) Mieux comprendre les étangs : expériences nationales et internationales, du Berry Limousin à l’Europe orientale. Brive-la-Gaillarde : Les Monédières, p : 140-161.

Aldomany M., Touchart L., Bartout P. (2015). « L'évaporation et le bilan hydrologique des étangs pelliculaires, l'exemple de l'étang Cistude en Brenne ». Liège : Association Internationale de Climatologie, XXVIIIème colloque annuel, Juillet 2015, p : 233-238.

Qsair Z., Touchart L., Bartout P. (2017).  “Temperature and stratification of the artificial lake and the proliferation of cyanobacteria, case of the lake of the Eguzon dam, France”. Phycotox2017 : Conférence annuelle Gdr Phycotox – Gis Cyano 2017. sciencesconf.org:phycotox2017:139880. 14-16 mars 2017, CNRS Gif sur Yvette, France.

Nzango C., Touchart L., Bartout P., Nguimalet C.-R., Ngocko S. (accepté). « Signatures hydrologiques du barrage-seuil de Mobaye sur la continuité hydrosédimentaire de l’Oubangui (Bassin du Congo) ». Lyon, colloque IRSTEA « Transport solide et morphodynamique des rivières. Terrain, laboratoire et modélisation », 8-9 novembre 2017.

Choffel Q., Cairault A., Donati F., Touchart L., Bartout P. (accepté). « Etude thermique d’un bassin versant du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : une prémisse à l’évaluation du changement climatique à l’échelle locale ». Colloque de Tours, Février 2018.

 

Ouvrages scientifiques

Bartout P. (2010). Pour un référentiel des zones humides intérieures de milieu tempéré – l’exemple des étangs en Limousin (France). Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes, 456 p.

Bartout P. (2012). Les étangs du Limousin : des zones humides face au développement durable. Brive-la-Gaillarde : Editions Les Monédières, 250 p + annexes.

Touchart L., Bartout P., Motchalova O. (2015). Mieux comprendre les étangs : expériences nationales et internationales, du Berry Limousin à l’Europe orientale. Brive-la-Gaillarde : Les Monédières, 421 p (ouvrage bilingue franco-russe).

Bartout P., Touchart L. (2016). Eaux et mœurs. Du Berry et d’ailleurs. Châteauroux : CREDI Editions, 112 p.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Bartout P., Savy B., Graffouillère M., Touchart L., Mathelin E., (2004). « Le Limousin est-il une région d’étangs ? » in Touchart L., Graffouillère M., Dir., Les étangs limousins en questions. Limoges : L’A.I.G.L.E, p : 13-36

Bartout P., Bernard C. (2007). « Peut-on concevoir la définition de l’étang comme un outil de gestion ? » in Touchart L., Dir., Géographie de l’étang : des théories globales aux pratiques locales. Paris : L’Harmattan, p : 87-100.

Angéliaume-Descamps A., Bartout P. (2007). « Armagnac et Limousin, deux régions oubliées de l’histoire des étangs » in Touchart L., Dir., Géographie de l’étang : des théories globales aux pratiques locales. Paris : L’Harmattan, p : 181-194.

Laganier R. Scarwell H.J., Bartout P., Benmalek Y., Brunaud D., Chow-Toun F., Franchomme M., Parage J., Temam S. (2009). « Gestion de l’eau, gestion des risques : de récentes recherches pour évaluer la territorialisation de l’action publique » in Laganier R., Arnaud-Fassetta G., Dir., Les géographies de l’eau – processus, dynamique et gestion de l’hydrosystème. Paris : L’Harmattan, p : 55-98.

Legouy F., Bartout P. (2015). « Géohistoire de l’espace viticole français de 1808 à nos jours » in Legouy F., Boulanger S., Dir., Atlas de la vigne et du vin : un nouveau défi de la mondialisation. Paris : Armand Colin, p : 64-69.

Aldomany M., Touchart L., Bartout P. (2016). « Les étangs assèchent-ils la Brenne ? Le cas de l’évaporation de l’étang Cistude » in Bartout P., Touchart L., Dir., Eaux et mœurs. Du Berry et d’ailleurs. Châteauroux : CREDI Editions, p : 45-56.

Choffel Q., Touchart L., Bartout P. (2016). « L’inventaire des zones humides potentielles et effectives, un nouveau moyen de prioriser leur protection ? Le cas alsacien du Sundgau et de la Communauté de Communes d’Illfürth » in Bartout P., Touchart L., Dir., Eaux et mœurs. Du Berry et d’ailleurs. Châteauroux : CREDI Editions, p : 58-66.

Saudubray J., Bartout P. (2016). « Cartographier les fluctuations historiques des étangs pour déterminer leur territoire limnique. Le cas du bassin-versant de la Sauldre en Sologne » in Bartout P., Touchart L., Dir., Eaux et mœurs. Du Berry et d’ailleurs. Châteauroux : CREDI Editions, p : 71-82.

Bartout P. (2016). « Le site fluvial d’une ville : une interface Hommes/rivières au révélateur de l’histoire (XVIIIème – XXIème siècle) - l’exemple de deux villes moyennes du bassin ligérien, Châteauroux et Limoges » in Bartout P., Touchart L., Dir., Eaux et mœurs. Du Berry et d’ailleurs. Châteauroux : CREDI Editions, p : 103-112

Bartout P., Touchart L., Sajaloli B. (2018). « Les étangs et les mares de la région Centre » in Allorant P., Garrigues J., Borrell A., 250 lieux, personnages, moments : Patrimoine en Beauce, Berry, Gâtinais, Perche, Sologne, Touraine. Tours, PUFR.

Touchart L., Bartout P. (2018). « PNR de Brenne » in Allorant P., Garrigues J., Borrell A., 250 lieux, personnages, moments : Patrimoine en Beauce, Berry, Gâtinais, Perche, Sologne, Touraine. Tours, PUFR.

 

Colloques sans actes

 Terasmaa J., Bartout P., Marzecova A., Touchart L., Koff T., Choffel Q., Kapanen G., Maleval V., Millot C., Qsair Z., Vandel E. (2015). “European perspectives on regional estimates of standing water bodies and the relevance of man-made ponds”. Vienne: EGU Conference, April 2015, poster.

Banas D., Pierlot F., Bartout P., Lazartigues A., Gaillard J., Drieux L., Dauchy X., Schott F.-X., Bockstaller C., Cherrier R., Feidt C. (2017). “Mitigation of concentrations and flux of contaminants by shallow water bodies: an overlooked role”. Nancy : colloque Groupe Français des Pesticides.

 

Articles de vulgarisation

 Bartout P. (2012) « Etat des lieux des étangs du bassin de la Vienne » / Libre cours la Vienne / 4 p

Bartout P. (2012) « Définition, contexte général et historique de la création des étangs » / EPTB Vienne /Vers une gestion des étangs du bassin de la Vienne pour atteindre le bon état écologique des eaux / Actes du colloque du 15 février 2012 à Limoges, p : 14 -15

Touchart L., Bartout P. (2015) « Les impacts thermiques des étangs » / Etangs / n°2 / Aquafilia / p : 2.

Aldomany M., Touchart L., Bartout P. (2016). « L’évaporation des étangs » / Etangs / n°5 / Aquafilia / p : 2-3.

 

Participation à des colloques et journées scientifiques

Durant ma carrière, j’ai participé à 14 congrès, conférences ou colloques scientifiques nationaux et internationaux. Ceux-ci ont donné lieu à 17 communications. Celles-ci concernent aussi bien ma recherche personnelle que des recherches collectives, notamment l’encadrement des doctorants.

Septembre 2002, Congrès organisé par l’Institut Océanographique de Paris, 5ème Congrès International de Limnologie Océanographie. Poster intitulé « Le PERE (Plan d’Eau de Recherche Expérimental) en géographie limnologique : une approche novatrice appliquée à l’étude des réseaux trophiques aquatiques ».

Octobre 2005, Colloque du Groupe d’Histoire des Zones Humides organisé au Blanc. Communication intitulée « L’évolution de l’emprise sociétale sur les fonds humides : l’exemple des étangs du Haut-Limousin ».

Mars 2008, Colloque Jeunes chercheurs organisé par le laboratoire ICOTEM de l’université de Poitiers. Communication intitulée « Un outil scientifique au service d’une meilleure connaissance des étangs : le référentiel – étude à travers l’exemple du Limousin ».

Juin 2009, Journée d’étude des chercheurs sur l’eau à l’université Paris VII Diderot sur le thème des processus, dynamiques et gestions de l’hydrosystème. Communication autour des régionalisations et typologies stagnustres opérées dans ma thèse de doctorat.

Septembre 2009, Colloque organisé par le laboratoire d’histoire de l’université de Tours à Saint-Flovier. Communication intitulée « Les risques et l’eau : l’exemple des étangs en Limousin » (sans publication).

Février 2012, Colloque organisé par l’EPTB Vienne et le Conseil Régional du Limousin à Limoges. Communication intitulée « Définition, contexte général et historique de la création des étangs du bassin de la Vienne ».

Mars 2012, Conférence dédiée aux journées mondiales de la météorologie et de l’eau organisée par l’université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie). Communications intitulées “The influence of ponds on dissolved oxygen in small rivers of Berry (France)” et  “Ponds and climate, the geographical ascendancy relationship”.

Mai 2012, Colloque organisé par le laboratoire CEDETE de l’université d’Orléans à Châteauroux. Communications intitulées « Un potentiel lentique méconnu : la France aux 250 000 étangs », « Les étangs du Boischaut sud : berrichons ou limousins ? – étude de cas du bassin de la Vauvre (Indre) » et « L’influence des étangs  sur la qualité des ruisseaux en tête de bassin, l’exemple de la température de l’eau du Limousin et du Berry (France) ».

Septembre 2012, Conférence organisée par l’université de Tulcea (Roumanie). Communication intitulée “Thermoclines in ponds: a new typology by the study of continuous water temperature measurements”.

Mars 2014, Conférence dédiée aux journées mondiales de la météorologie et de l’eau, organisée par l’université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie). Communication intitulée “The stability of the water column in French ponds (Limousin region) by the calculation of the Wedderburn number”.

Septembre 2014, Conférence organisée par l’université de Tulcea (Roumanie). Communication intitulée “Ponds: conservation through a better management of environmental impacts. Diversion: an optimal management?”.

Septembre 2014, Conférence organisée par l’université de Tambov (Russie). Communication intitulée « “Kakoj ob’’ëm vody soderžaetsja v prudah dvuh drevnih massivov Francii ».

Avril 2015, Conférence organisée par l’European Geosciences Union (EGU) dans le cadre de son assemblée générale à Vienne (Autriche). Communication intitulée “European perspectives on regional estimates of standing water bodies and the relevance of man-made ponds”.

Juillet 2015, Conférence organisée par l’Association Internationale de Climatologie dans le cadre de son 28ème congrès annuel à Liège (Belgique). Communication intitulée « L'évaporation et le bilan hydrologique des étangs pelliculaires, l'exemple de l'étang Cistude en Brenne ».

Mai 2017, Colloque international organisé par le GFP à Nancy. Communication intitulée “Mitigation of concentrations and flux of contaminants by shallow water bodies: an overlooked role”.