Université d'Orléans

Programmes de recherche

Programmes, contrats et expertises récents au CEDETE

Le développement rural de villages frontaliers d’Arménie (Tavush), expertise de F. Ardillier-Carras (CEDETE 2009-2015) pour le Fonds Arménien de France et le CG 92, en collaboration avec le CEMAGREF et l’Université d’Erevan.

Les actions communes réalisées par le CEDETE et Centraider, réseau régional au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale basés en région Centre, dont B. Sajaloli est membre du CA en tant que représentant de l’université d’Orléans dans le collège « établissement public », ainsi que vice-président depuis 2014.

Cœur de bourg de la commune d’Audrieu, expertise d’écoquartier de F. Guérit (CEDETE, 2014) pour le ministère du logement et de l’égalité des territoires.

Vague de labellisation d’écoquartiers : le Val de Reuil, Calvados, expertise de F. Ardillier-Carras (CEDETE, 2014) pour la DREAL Haute-Normandie.

« Nouveaux arrivants en Limousin. Motivations des migrants »  (CEDETE, 2010-2011) expertise de F. Ardillier-Carras et expertise démographique de J.-M. Zaninetti pour la DREAL Limousin (ensemble résumé in Développement durable en Limousin, les synthèses n° 16).

La notion de petite ville durable : éléments méthodologiques et propositions stratégiques, rapport de G. Giroir (CEDETE, 2010, 23 p.) pour la DREAL Limousin.

Le concept de petite ville durable et synthèse bibliographique rapport de F. Ardillier-Carras (CEDETE, 2010) pour la DREAL Limousin.

Restructuration du Système d’information et d’évolution du lit de la Loire et de ses affluents (SIEL), expertise de S. Grivel (CEDETE, 2012) et G. Gruwe pour la DREAL Centre Bassin Loire-Bretagne. Contrat SUREO n°490L.

Caractérisation des aléas par la modélisation et l'approche hydrogéomorphologique, expertise de S. Grivel (CEDETE, 2013-2014) dans le cadre de la mise en place d'un Plan de Préventions des Risques Littoraux et d'Inondation de la Baie de Saint-Brieuc pour la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Côtes-d'Armor. Contrat SUREO n°13093.

Les expertises et fiches techniques réalisés par le CEDETE (P. Bartout, L. Touchart, 5 doctorants, 2010-2014) pour les structures de gestion des étangs (URCIAP, UNSAAEB Union Nationale des Syndicats et Associations des Aquaculteurs en Etangs et Bassins, syndicats départementaux de propriétaires d’étangs du Cher, de la Nièvre, de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze) et la participation au comité technique du contrat de rivière Indre.

Travailler dans l’intérim et après ? Analyse des conditions de vie et de travail de salariés intérimaires et ex-intérimaires, Convention 409 n, Université d’Orléans Direccte Centre, rapport de F. Barnier (CEDETE, 2012, 90 p.) pour le ministère du travail. L’amélioration des conditions de travail dans le secteur du nettoyage, Convention 304n, Université d’Orléans Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Ex DRTEFP, DIRECCTE Centre), rapport de F.Barnier (CEDETE, 2010). Dispositifs de maintien dans l’emploi des salariés ayant eu une atteinte à la santé. Convention Université d’Orléans Direccte Centre, F. Barnier (CEDETE, novembre 2014 - juin 2016).

L’importance des collaborations du CEDETE avec le milieu socio-économique viti-vinicole (ex : obtention APR PAVITOEN Paysages et patrimoines vitivinicoles et œnotourisme en région Centre-Val-de Loire ; expertises et rapports de F. Legouy au CRINAO de Dijon pour les questions de terroirs et de délimitations de vignobles en Bourgogne et dans les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits).

2009-2010 : Les conditions de travail du nettoyage », APR DIRECCTE CENTRE, Frédérique Barnier

2009-2012 : L’habitat de demain des retraités : un enjeu sociétal, APR Centre, Anne labit.

2010-2012 : Évaluation de la vulnérabilité de la biodiversité et des zones bâties inondables du corridor ligérien, pour une meilleure anticipation des effets du changement climatique sur les régimes hydrologiques de la Loire (BONTAN), Établissement Public Loire et Zones Atelier Loire, direction Sylvie Servain-Courant (École Nationale de la Nature et des paysages de Blois et UMR 6173 CITERES), B. Sajaloli.

2010-2012 : Patrimoine et trajectoires paysagères des vallées ligériennes (PATRA), APR Centre, dirigé par H. Davodeau (Institut National d’Horticulture et de paysage AGROCAMPUS OUEST d’Angers). B. Sajaloli et S. Grivel

2010-2013 : Partage des espaces habités : vers des formes alternatives de propriété », Anne Labit.

2011-2013 : Conscience, Évaluation et Mise en Oeuvre des Outils de prévention du Risque d’inondation, Application au bassin de la Loire (CEMORAL), EPL et FEDER, dirigé par S. Servain-Courant (ENSNP Blois) et  D. Graillot (École des Mines de Saint Etienne). B. Sajaloli

2011-2013 : Développement Durable de l’Amazonie, ANR, Denis Chartier.

2011-2013 : Les salariés de l’intérim, APR DIRECCTE CENTRE, Frédérique Barnier

2011-2013 : Territoire Durable du Golf (TERDUGOLF), José Chaboche, C ; Romero, APR Centre.

2011-2014 : Recherche Aide Développement : Interactions Culture Environnement Langues-Kénédougou (Burkina Faso), RADICEL-K, APR Centre, G. Fabre (LLL), B. Sajaloli et D. Chartier.

2012 : Barani, pour une aide durable dans un village sahélo-soudanien, Universités d’Orléans et Tours, B. Sajaloli et JL Yengué.

2012-2015 : Évaluation affective des lieux de vie urbain (URBAFFECT), APR Centre direction Denis Martouzet (université de Tours, CITERES). B. Sajaloli et S. Dournel.

2012-2015 : Principes actifs issus de la Biomasse des zones humides locales (PRINCIPASOL) soutenu par le pôle DREAM, financement CG45, LVMH, Union Européenne. Direction Fatima Laggoun-Defarges (ISTO). Volet dirigé par B. Sajaloli : Accompagner la valorisation écologique et industrielle des zones humides départementales (ou proches) en lançant une démarche patrimoniale favorable au développement local durable.

2012-2015 : Services rendus par les espaces verts urbains (SERVEUR), APR Centre, direction JL Yengué (université de Tours, CITERES). B. Sajaloli et S. Dournel.

2013-2015 : Développement de l’agroécologie au Burkina Faso (BIOSOL), APR Centre, M. Motelica (ISTO) et B. Sajaloli.

2013-2015 : Dynamique spatiale et temporelle de l’engrillagement en Sologne et services écosystémiques (DYSPERSE), APR Centre, direction ISTREA, B. Sajaloli

2013-2016 : Lieux de mémoire en région Centre (LOCMEM), APR Centre, direction Pierre Allorant (POLEN). C. Roméro et B. Sajaloli.

2014 : Les formes alternatives d’habitat pour personnes handicapées et personnes âgées, Ministère des Affaires Sociales, Anne Labit.

2014-2015 : Attentes, activités sociales et de loisirs des personnes âgées du Val de Loire selon le type d’habitat. MSH Val de Loire, Nathalie Martin

2014-2016 : Attentes, activités sociales et de loisirs des personnes âgées de la région Centre selon le type d’habitat. APR Centre, Nathalie Martin

2014-2016 : Maintien dans l’emploi des salariés ayant eu une atteinte à la santé, APR DIRECCTE CENTRE, Frédérique Barnier

 

Un exemple de programme international récent : lacs et étangs franco-estoniens
Programme PHC Parrot 29502WC « sédimentation et hydrodynamique dans les étangs et les petits plans d’eau : leur rôle dans les bilans du carbone »

1er janvier 2013 – 31 décembre 2014

Responsable français : Laurent TOUCHART (EA 1210 CEDETE)

Responsable estonienne : Tiiu KOFF (Université de Tallinn)


husq carottage

------------------------------------------------------------

Politiques publiques conduites sur les espaces verts

- SERVEUR : Services écosystémiques des espaces verts urbains
  APR Région Centre 2013-2015
  Coordinateur du projet : Jean-Louis Yengué (UMR 7324 CITERES, université François Rabelais de Tours)
  Axe scientifique sous la responsabilité de Sylvain Dournel : "Politiques publiques conduites sur les espaces verts"