Université d'Orléans

Romain GARCIA

Doctorant en géographie

romain.garcia@univ-orleans.fr


Sujet de thèse :

L’implantation des parcs éoliens et l’acceptabilité des installations par la population locale des communes rurales du Centre-Ouest de la France (Indre, Vienne, Haute-Vienne).

Directeur de thèse : Françoise Ardillier-Carras, Professeur émérite des universités, Université d’Orléans.

 

Evènements scientifiques :

  • 6 avril 2017 : Participation à la finale COMUE du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par l’université d’Orléans – Gain du prix public.
  • 31 mars 2017: Participation à la nuit de la géographie. Communication: L’implantation des parcs éoliens et l’acceptabilité des installations par la population locale des communes rurales du Centre-Ouest de la France (Indre, Vienne, Haute-Vienne), atelier "Ma thèse en trois images", Paris.
  • 10 mars 2017 : 3ème de la finale orléanaise du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par l’université d’Orléans - Gain du prix public.
  •  8 novembre 2016 : Participation à la journée d'étude jeunes chercheurs-ses en Sciences Humaines et Sociales « Appréhender les mutations des territoires : quelles pratiques pour la méthode ? quelles méthodes pour la pratique ? », Institut de Géographie Alpine, Grenoble. Communication : L’utilisation des entretiens sociologiques en géographie : vers une compréhension de la perception des ruraux et néo-ruraux face à l’implantation d’éoliennes dans leur « jardin » ?
  •  26 octobre 2016 : Participation aux Cedetoriales (journée doctorale du laboratoire CEDETE). Communication : L’utilisation des entretiens sociologiques en géographie : vers une compréhension de la perception des ruraux et néo-ruraux face à l’implantation d’éoliennes dans leur « jardin » ?
  •  4 juillet 2016 : Participation aux rencontres scientifiques d'AllEnvi « Transitions climatique, énergétique et écologique pour une planète durable », CNRS, Paris. Poster : « Les parcs éoliens et leur acceptabilité dans les espaces ruraux de l'Indre : Vers une adaptation des campagnes de la Champagne Berrichonne? https://colloque.inra.fr/journees-scientifiques-allenvi/Posters
  •  28 avril 2016 : Participation à l’atelier thématique transversal « L’enquête en sciences humaines et sociales » organisé par l’Association des Docteurs et Doctorants d’Orléans en Sciences de l’Homme et de la Société, Université d’Orléans. Communication : L’utilisation des entretiens sociologiques en géographie : vers une compréhension de la perception des ruraux et néo-ruraux face à l’implantation d’éoliennes dans leur « jardin » ?
  • 27 janvier 2016 : Participation aux Cedetoriales (journée doctorale du laboratoire CEDETE). Communication : L’implantation de parcs éoliens et l'acceptabilité des installations par la population locale des communes rurales du Centre-Ouest de la France.  
  •  9 décembre 2015 : Participation à la journée de rentrée de l’école doctorale Sciences de l’Homme et de la Société. Communication : L’implantation de parcs éoliens et l'acceptabilité des installations par la population locale des communes rurales du Centre-Ouest de la France.
  •  8 avril 2015 : Participation aux Cedetoriales (journée doctorale du laboratoire CEDETE). Communication : L’implantation de parcs éoliens et l'acceptation des installations par la population locale des communes rurales de l’axe ligérien.
  • 28 au 31 octobre 2014 : Participation au 10ème séminaire européen sur l’éolien, organisé par l’Académie européenne de l’énergie et éolienne (EAWE) et Polytech Orléans, Université d’Orléans. Communication :  Les parcs éoliens et l’acceptabilité des installations par la population locale des communes rurales de l’axe ligérien. Approche comparée avec d’autres territoires européens (le 29 octobre 2014). https://eawephdseminar.sciencesconf.org/
  •  Septembre 2014 : Mémoire de master « L’implantation de parcs éoliens et l'acceptation des installations par la population locale des communes rurales. Exemple des Pays de la Loire », mémoire encadré par Françoise Ardillier-Carras.


Organisation de manifestations scientifiques:

  • 5 décembre 2016 : Organisation avec l’ADDOSHS de la journée de rentrée de l’école doctorale Sciences de l’Homme et de la Société.
  • 26 octobre 2016 : Organisation et animation des Cedetoriales (journée doctorale du laboratoire CEDETE), Université d’Orléans.
  •  28 avril 2016 : Organisation avec l’ADDOSHS de l’atelier thématique transversal « L’enquête en sciences humaines et sociales ».
  •  27 janvier 2016 : Organisation et animation des Cedetoriales (journée doctorale du laboratoire CEDETE), Université d’Orléans.
  • Octobre-Novembre 2013 : Organisation d’une projection-débat dans le cadre du festival « ALIMENTERRE », avec l’ensemble de la promo des Master 2 DDLTE 2013/2014.

 

Autres:

  • Depuis 2016 : Représentant des doctorants en SHS au Conseil Académique section recherche.
  •  Depuis décembre 2015 : Coreprésentant des doctorants du laboratoire CEDETE.
  •  Depuis décembre 2015 : Membre du bureau de l’Association des Docteurs et Doctorants d’Orléans en Sciences de l’Homme et de la Société (ADDOSHS) - secrétaire en 2015/2016 puis trésorier en 2016/2017.
  •  Depuis février 2016 : Président de l’Association des Géographes Doctorants d’Orléans (AGDO).