Université d'Orléans

Seydou KA

photo du doctorant Seydou KA

Doctorant

Laboratoire de Géographie,

EA 1210 Cedete, Université d’Orléans,

10 rue de Tours, 45 065 Orléans Cedex 2.

kaseydou1991@yahoo.fr

Tel : 06-80-32-96-79

 

  • DOMAINE DE RECHERCHE

Conflits d’usage et gestion d’aménagement du domaine géographique du Lac de Guiers :

La thèse est centrée sur les usagers et les activités, et plus particulièrement les conflits ainsi engendrés, dans la région du lac de Guiers (Sénégal). Ce dernier est considéré dans cette étude comme le socle de vie de ce milieu géographique. La recherche sera avant tout qualitative et s’appuiera sur des entretiens effectués (i) auprès des services étatiques à l’échelle nationale (ministère de l’environnement, Initiative Prospection Agricole et Rurale) et à l’échelle locale (Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta, Office du Lac de Guiers), (ii) auprès de la population locale, des chefs des villages concernés et des élus locaux, (iii) auprès des acteurs de l’agrobusiness.

Les différents secteurs d’activités (agriculture, élevage, pêche) seront étudiés, ainsi que leurs effets sur le développement local et sur le lac lui-même. Après l’étude des aménagements déjà réalisés, nous insisterons sur la conjugaison des différentes causes d’attraction de ce milieu, se manifestant aujourd’hui par la pression foncière, et nous élargirons aux enjeux des différentes activités.

La question centrale de ce travail est de savoir si ce système serait capable, à l’échelle locale, d’associer une exploitation soutenable des ressources naturelles,  une gestion foncière équilibrée (qui profiterait autant aux acteurs agro-industriels qu’à l’ensemble des paysans) et un développement socio-économique qui s’inscrirait dans une logique de durabilité.  Le fil-directeur est de déterminer quel système de coordination est mis en place entre les organismes étatiques, à l’échelle nationale comme à l’échelle locale, pour répondre aux problématiques de ce genre.

  • FORMATION

2016-2017 Première année de doctorat.
2014-2016 Master de géographie en Aménagement-spécialité Eau, Cartographie et Géomatique (ECG) et Développement Durable et local des Territoires (DDLT) à l’Université d’Orléans.
Université de Langues, Lettres et Sciences Humaines, Orléans
2014 Licence de géographie-spécialité Développement Durable, Université de Langues, Lettres et Sciences Humaines, Orléans

  • EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2014 (un mois) Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT45) au Service de Prospection et d’Action des Territoires (SPAT) et au Service de Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI). Réalisation de cartes avec le logiciel Mapinfo
2015 Réalisation du film des « 15 ans » de CentrAider
- Montage vidéo et son sur Adobe Premier
- Participation au tournage.