Université d'Orléans

Stéphane GRIVEL

Vallée du Brahmapoutre (Inde)

Maître de conférences en Géographie/Assistant Professor of Geography

En détachement au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (Hydromorphologie et continuité écologique) (2013-…) /On secondment to the French Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy (Directorate for Water and Biodiversity)

Fondateur et premier responsable du Master EAU-CARTOGRAPHIE-GEOMATIQUE Responsable du Master 2 SIG (2011-2012).

Associé au Laboratoire de Géographie physique de Meudon - CNRS UMR 8591

Encadrement scientifique et doctoral - Prime d'Excellence Scientifique 2013-2017 (PES)

E-mail : stephane.grivel@univ-orleans.fr

THEMES : Géographie physique, environnement, géomorphologie fluviale, hydrologie, zones humides, biodiversité, interactions sociétés-milieux, risques naturels, vulnérabilités, géomatique.

ZONES D'ETUDES
Loire moyenne (France) ; Bassins et delta des Fleuves Kon et Hathanh (Viêt-Nam) ; Fleuve Brahmapoutre (Inde).

Mes travaux sur la Loire moyenne démontrent que l’arrêt de la navigation, dès la fin du 19ème siècle, est le facteur déclenchant de la végétalisation actuelle du lit fluvial. La première génération d’îles est issue directement de l’arrêt soudain des multiples travaux d’entretien du lit et de ses berges. Cette colonisation végétale a été par la suite - et progressivement au cours du 20ème siècle - aggravée par l’abandon des pratiques agro-pastorales du lit et de ses marges, ainsi que par l’incision du plancher alluvial. Les migrations latérales répétées du chenal principal au cours du 20ème siècle semblent directement associées à l’enfoncement du lit. La biométamorphose du lit fluvial, toujours en cours, est une réponse à la construction des ouvrages de navigation, devenues des ouvrages de protection contre les crues (les levées), et à l’exploitation industrielle des sédiments ligériens. Les rythmes de sédimentation des îles et des bras secondaires ont été déterminés en fonction de diverses conditions hydrologiques (crues annuelles, crue quinquennale, crue trentenale). L’intensité des crues ne suffit pas à agir sur les cortèges sédimentaires et la végétation pionnière; la durée plus allongée des crues annuelles pouvant jouer un rôle plus significatif. La végétalisation du lit et le stockage sédimentaire sur les îles, les marges et dans les bras secondaires demeurent aujourd’hui irréversibles. Un grand nombre de résultats apporte des éléments indispensables à la gestion et l’entretien du lit ligérien en particulier, et d’un grand cours d’eau à fond mobile en général. L’approche hydromorphologique développée sur six sites de la Loire (supérieure, moyenne et inférieure), dans le cadre du programme « Observatoire avifaune du bassin de la Loire » (2011-2014), contribue à intégrer les caractéristiques hydrologiques (fréquence et durée des crues printanières) et les évolutions du fleuve (végétalisation, mobilité des bancs alluviaux) aux enjeux de conservation et de gestion de l’avifaune nicheuse des bancs sablo-graveleux de la Loire.

L’approche sociétale constitue un autre élément fondamental de mon analyse des hydrosystèmes fluviaux. Outre le bassin ligérien, j’ai pu me confronter aux problématiques d’autres hydrosystèmes fluviaux au Viêt-Nam et en Inde en travaillant sur la vulnérabilité des sociétés humaines et des milieux naturels en contexte de changement climatique et en apportant des clés de compréhension des facteurs d’aggravation à l’exposition aux risques. La thèse soutenue en février 2014 par M. Anh-Tu NGO (co-encadrement S. Grivel et J.M. Zaninetti) participe à une meilleure prise en compte du risque d’inondation et des différentes formes de vulnérabilité au Centre du Viêt-Nam grâce à une approche multi-scalaire combinant méthodologie de la géographie humaine, analyse hydromorphologique et optimisation des outils géomatiques.

Le transfert et les applications des résultats scientifiques pour les acteurs des corridors fluviaux constituent un engagement professionnel très fort.

La création en 2011, en tant que porteur de projet, et son l'habilitation en 2012 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'une nouvelle spécialité de Master (Eau-Cartographie-Géomatique) illustre également ma volonté de porter les étudiants vers des marchés de l'emploi nécessitant compétences méthodologiques et géomatiques, connaissances appuyées en géographie et adaptation aux enjeux contemporains environnementaux.

Relevés topographiques

Relevés topographiques sur les bords de la Loire, S.GRIVEL

PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

- NABET F., GRIVEL S., GAUTIER E., 2015, Impact des évènements hydrologiques sur l’évolution morpho-sédimentaire d’un hydrosystème anthropisé, l’exemple de la Loire moyenne, Géomorphologie : relief, processus, environnement, soumis.

- GRIVEL S., NABET F., GAUTIER E., TEMAM S., GRANCHER D., LEE M., GARDAIX J., GRUWE G., CHAGNY B.-N., 2015, Les ouvrages submersibles du lit de la Loire moyenne : de la pression hydromorphologique héritée à la perception sociale contemporaine, Norois, accepté.

- ZANINETTI J.-M., NGO A.-T., GRIVEL S., 2015, La construction sociale de la vulnérabilité face au risque d'inondation au Vietnam, Revue M@ppemonde, sous presse.

- GRIVEL S., NGO A.-T., ZANINETTI J.-M., LUONG T.V., 2014, Environmental and geomatics assessment of the Ha Thanh basin to hydrological hazards in Central Vietnam, International Association of Hydrological Science, Publ., in Hydrology in a Changing World: Environmental and Human Dimensions, IAHS Red book, 363, 282-287.

- GRIVEL S., GAUTIER E., 2012, Mise en place des îles fluviales en Loire moyenne, du 19e siècle à aujourd’hui/Etablishment and development of fluvial islands in the middle Loire River, from the 19th century up to now, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Environnement, Nature, Paysage, article 615, mis en ligne le 24 juillet 2012, URL : http://cybergeo.revues.org/25451 ; DOI 10.4000/cybergeo.25451

-  GRIVEL S., TEMAM, S., TURCZI V., 2011, De la ville vulnérable à la ville durable face au risque d’inondation : le rôle des aménagements fluviaux en Loire nivernaise (Nevers et La Charité-sur-Loire), Revue du Nord, Hors-série, Collection Histoire n°26, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 345-358.

 - GRIVEL S., 2011, Les îles de la Loire, ces lieux de biodiversité, Etudes ligériennes, 19-20, 18-28. 

 - GAUTIER E., CORBONNOIS J., PETIT F., ARNAUD-FASSETTA G., BRUNSTEIN D., GRIVEL S., HOUBRECHTS G., 2009, Methodological approaches of sediment dynamics in active floodplains, Géomorphologie : relief, processus, environnement, issue 1 , 65-78.

- TEMAM, S., GRIVEL, S., 2009, De la carte outil à la carte source – Représentation et gestion du fleuve Loire, du XVIIIe au XIXe siècle, Le Monde des cartes, 199, 67-86.

- GRIVEL S., GAUTIER E., 2007, Le SIG : aide à la connaissance et à la gestion des crues en Val de Loire, In A. Giret (Ed) Le risque hydrologique : du concept à la gestion, Ed. Le Manuscrit Recherche-Université, 45-56.

- GAUTIER E., GRIVEL S., 2006, Multi-scale analysis of island formation and development in the Middle Loire River, France, In J.S. Rowan, R.W. Duck, A. Werrity, Sediment dynamics and the hydromorphology of fluvial systems, International Association of Hydrological Science, Publ., 306, 179-187.

- GRIVEL S., GAUTIER E., BRUNSTEIN D., 2004, Approche multi-scalaire d’un corridor fluvial expérimental en Loire moyenne, Mosella, XXIX, 3-4, 383-394.

- GRIVEL S., GAUTIER E., BRUNSTEIN D., GOUPILLE F., KUNESCH S., 2004, La Loire des îles, la Loire des hommes. Les apports de la géographie et de la géomorphologie fluviale, In Actes du colloque Approche archéologique de l’environnement et de l’aménagement du territoire ligérien, Orléans, novembre 2002, Etudes Ligériennes, 153-160.

 

Ouvrages scientifiques

- GRIVEL S., J. Levrat, F. Nabet, 2012, La dynamique fluviale. Livret scientifique pour la malle pédagogique sur la dynamique fluviale de la Loire et ses affluents, Université d'Orléans, LPO-Auvergne, Ecoumène, EP-Loire, 60 p.

- GRIVEL S., 2012, Le fleuve, forme géographique - Dossier scientifique, Formation permanente de l’Institut National du Patrimoine Le patrimoine fluvial, Orléans, 80 p.

 

Participation à des ouvrages collectifs

- MARCHADOUR B. & GRIVEL S. (coord.), 2014, Observatoire de l’avifaune nicheuse des grèves sur le bassin de la Loire. Bilan des actions menées en 2011, 2012 et 2013 et stratégie de conservation, Coord. régionale LPO Pays de la Loire, Plan Loire Grandeur Nature 3, 181 p.

- GRIVEL S. (coord.), GRUWE G, 2012, Restructuration du Système d’information et d’évolution du lit de la Loire et de ses affluents (SIEL). Rapport final, 100 p.

- DAVODEAU H. (coord.), BARRAUD R., CORBONNOIS J., CUBIZOLLE H., GRIVEL S. (coord. Volet 5), SAJALOLI B., SERVAIN S., 2012, Patrimoines et trajectoires paysagères des vallées ligériennes - Programme de recherche PATRA (2010-2012). Rapport final, 300 p.

- SERVAIN-COURANT S. (coord.) et al., 2011, Programme de Recherche sur la connaissance des vulnérabilités des activités humaines et des milieux du bassin de la Loire par rapport aux effets du changement climatique sur les régimes d’inondation et de sècheresse. Rapport final, 197 p.

- GAUTIER E., GRIVEL S., 2010, Dynamique de la Loire et paysages fluviaux, in Géosciences, La Loire, Agent géologique,12,15.

- GRIVEL S., GAUTIER E., 2007, Le SIG : aide à la connaissance et à la gestion des crues en Val de Loire, In A. Giret (Ed) Le risque hydrologique : du concept à la gestion, Ed. Le Manuscrit Recherche-Université, 45-56.

- GRIVEL S., NABET F., GAUTIER E., 2007, Travaux de restauration dans le lit de la Loire et apports de la géomorphologie fluviale, Compte-rendu, Séminaire Restauration environnementale et reconquête de l’estuaire de Seine, Le Havre, 4-5 juin 2007, 15-16.

- BURNOUF J., CARCAUD N., CASTANET C., CUBIZOLLE H., GARCIN M., GAUTIER E., GRIVEL S., LARUE C., MACAIRE J.-J., MARINVAL M.-C., BORVON A., THIBAUD S., TREMENT F., VISSET L., 2005, Une autre Loire : dynamiques socio-environmentales sur 15 000 ans, In Covalence, Centre Sciences CCSTI - Région Centre, 56 -Spécial Loire, 49. https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-00564276/fr/

- COSANDEY C., DARTUS D., GRIVEL S., TRONCHE R., HOANG V. L., NGO H. C., NGUYEN K. D., NGUYEN VAN D., 2005, Cartographie des principales infrastructures de la plaine d’inondation de la Rivière des Parfums, Rapport final, Collaboration Région Nord – Pas de Calais, Laboratoire de Géographie Physique de Meudon (CNRS UMR 8591) et Province de Thua Thien Hué, 40p.

- GAUTIER E., GRIVEL S., 2004, Etude de la dynamique fluviale dans la Réserve Naturelle du Val de Loire, Rapport des travaux 2003, Contrat de collaboration scientifique CNRS Laboratoire de Géographie Physique et Conservatoire des Espaces Naturels Bourguignons, 46 p. + annexes.

 

Publications de vulgarisation

- LPO, ECOUMENE, GRIVEL S., 2012, Malle pédagogique sur la dynamique fluviale de la Loire et ses affluents, LPO-Auvergne, Ecoumène, EP-Loire.

- GAUTIER E., GRIVEL S., CHAMBAUD F., 2007, Les îles de la Loire : des témoins de l’histoire du fleuve et des sociétés, in La Loire et ses Terroirs, 59, 14-18.

- GRIVEL S., GAUTIER, E., 2007, Quelle Loire veut-on ? - Pour une gestion cohérente du fleuve Loire, Espaces naturels, 19, 18-19.

- POINTECOUTEAU N., GAUTIER E., GRIVEL S., 2005, Restauration de l’hydrosystème de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire, La Lettre des Réserves Naturelles, spécial, 82, 10-11.

 

Conférences invitées

- GRIVEL S., 2013, "Le fleuve, forme géographique", Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel Spécialité Guide-conférencier, CNAM, Paris, 23 octobre 2013.

- GRIVEL S., 2012, "La dynamique fluviale : les concepts fondamentaux", Restitution et formation à une malle pédagogique sur la dynamique fluviale de la Loire, Orléans, 27 novembre 2012.

- GRIVEL S., 2012, "Méthodologies de recherche sur les hydrosystèmes fluviaux exposés aux changements climatiques",  Séminaire de recherche sur le changement climatique au Viêt-Nam, Quynhon University of Education (Viêt-Nam), 12 juin 2012.

- GRIVEL S., 2012, "Risques hydrologiques et vulnérabilités du bassin de la Loire",  Séminaire de recherche sur le changement climatique au Viêt-Nam, Quynhon University of Education (Viêt-Nam), 12 juin 2012.

- GRIVEL S., 2011, "Le fleuve, forme géographique", Formation permanente de l’Institut National du Patrimoine Le patrimoine fluvial, Orléans, 7 juin 2011.

- GRIVEL S., 2010, "Intégration des approches géographiques et hydrogéomorphologiques à la gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire", Séminaire sur le patrimoine naturel ligérien, Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013, La Charité-sur-Loire, 30 septembre 2010.

- GRIVEL S., NABET F., GAUTIER E., 2007, Travaux de restauration dans le lit de la Loire et apports de la géomorphologie fluviale, Séminaire Restauration environnementale et reconquête de l’estuaire de Seine, Le Havre, 4-5 juin 2007.

 

Communications à des colloques internationaux

- NGO. A-T., GRIVEL. S., LUONG. T-V., LAM. N-P., PHAN. V-T., DO. T-N., 2014, "3D-GIS application in planning of flood hazard in Central Vietnam. Example of flooding in the Hathanh river basin in November 2009 (Binh Dinh)", Conference “2014 Nationwide GIS Application”, Can Tho, Vietnam, 28-29 novembre 2014. Actes

- GRIVEL S., NGO A.-T., ZANINETTI J.-M., LUONG T.V., 2014, "Environmental and geomatics assessment of the Ha Thanh basin to hydrological hazards in Central Vietnam", Hydrology in a Changing World: Environmental and Human Dimensions, Flow Regime from International Experimental and Network Data /FRIEND-Water 2014: 7 th  Global FRIEND-Water Conference, Montpellier, 7-10 octobre 2014.

- GRIVEL S., NGO A.-T., ZANINETTI J.-M., LUONG T.V., 2013, "Vulnérabilité de la plaine d'inondation du fleuve Hathanh (Centre Viêt-Nam) face aux changements environnementaux", Conférence internationale de Géomorphologie, Paris, 27-31 août 2013. Actes

- GRIVEL S., NABET F., GAUTIER E., 2012, "Geomorphic tools for riverbed restoration - case study on the Middle Loire River", 1er Colloque international IS. RIVERS 2012, Lyon, 26-28 juin 2012. Actes http://www.graie.org/ISRivers/actes/n_index.ht Actes

- NABET F., GAUTIER E., GRIVEL S.,  2012, "Etude d'impacts des extractions du granulat et des aménagements fluviaux dans le lit des cours d'eau. Méthode d'évaluation et application au lit de la Loire moyenne - France", 17e Colloque international en évaluation environnementale, Montréal, 12-15 juin 2012. Actes

- TURCZI V., QUODVERTE P., GRIVEL S., 2011, "Public-oriented, map-based communications in various scientific areas, particulary water related themes", Colloque international de Cartographie, Paris, 3-8 juillet 2011. Actes

- GAUTIER E. GOVEA-GARCIA C. GRIVEL S. BRUNSTEIN D. ET COSTARD F. , (2011), "Are anastomosing rivers “quiet” fluvial systems?", International Conference on the Status and Future of the World's Large Rivers, Vienna, 11-14 avril 2011.

- NABET F., GRIVEL S., GAUTIER E., 2010, "Impact of hydrological change on river dynamics", Hydrology Conference 2010-The Changing Physical and Social Environment: Hydrologic Impacts and Feedbacks, San Diego (Etats-Unis), 11-13 octobre 2010. Actes

- GRIVEL S., GAUTIER E., POINTECOUTEAU N., 2010, "L’évaluation hydrogéomorphologique pour optimiser la protection et la gestion de la biodiversité d’une réserve naturelle fluviale - L’exemple de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire (France)", 15e Colloque international Biodiversité et évaluation environnementale, Paris, 20-23 septembre 2010. Actes http://www.sifee.org/Actes/actes_paris_2010/Accueil_Paris.htm

- GRIVEL S., TEMAM S., 2010, "Deux villes-portuaires des bords de Loire face au risque d’inondation : Nevers et La Charité-sur-Loire", Colloque international Zones humides et villes d’hier et d’aujourd’hui : des premières cités aux fronts d’eau contemporains, Valenciennes, 25-27 mars 2010.

- GRIVEL S., NABET F., TEMAM S., GAUTIER E., 2009, "Fluvial islands: original geomorphological objects. The example of the anastomosed Loire (France) ", International Symposium on Geomorphology, Paris, 10-12 juin 2009. Actes

- GAUTIER E., GRIVEL S., 2006, " Multi-scale approach of the Middle Loire River islands: evolution rhythms and links with hydrological events ", International Symposium on Sediment dynamics and the hydromorphology of fluvial systems, Dundee (Ecosse), 3-7 juillet 2006.

- GAUTIER E., GRIVEL S., BRUNSTEIN D., 2005, "The Loire River islands: the fluvial response to the coupled effects of hydrologic and socio-economic change", European Geoscience Union, General Assembly, Vienne, avril 2005. Actes

 

Communications à des colloques nationaux

- POINTECOUTEAU N., GRIVEL S., MARCHADOUR B., M.N. DE BELLEFROID,  2014, Y aura-t-il toujours des sternes en bord de Loire ?, Journées européennes du patrimoine, La Charité-sur-Loire, 21 septembre 2014.

- MARCHADOUR B., GRIVEL S., PILARD A.,  2012, Premiers résultats de l'observatoire avifaune de la Loire, Club des Gestionnaires des levées et du lit du bassin de la Loire, Orléans, 22 novembre 2012.

- GRIVEL S., PILARD A., MARCHADOUR B., 2012, Tendances d'évolution des grèves sableuses pour l'avifaune nicheuse – le cas de la vallée de la Loire, Assemblée plénière de la Zone Atelier Loire, Orléans, 4 octobre 2012.

- GRIVEL S., LANHER V., MARCHADOUR B., LEE M., LEVRAT J., 2011, "Contribution de la géomatique et de l’hydrogéomorphologie pour l'analyse des tendances d'évolution de l'avifaune de la Loire", Journées francophones ESRI, Session Environnement, Versailles, 6-7 octobre 2011.

- LANHER V., MARCHADOUR B., GRIVEL S., LEE M., 2011, "Présentation de l’Observatoire avifaune du Bassin de la Loire – Intégration des approches en géomatique et en hydrogéomorphologie", Club des Gestionnaires des levées et du lit du bassin de la Loire, Orléans, 21 mai 2011.

- NABET F., GRIVEL S., GAUTIER E., 2011, "Méthodologie de suivi du fonctionnement hydro-sédimentaire de la Loire (France) : application des résultats à une gestion optimale du lit fluvial", Journées des Jeunes Géomorphologues, Avignon,  3-5 février 2011. Actes

- GRIVEL S., NABET F., GAUTIER E., 2010, "Rôle des travaux d’aménagement du lit de la Loire moyenne dans le cadre de la politique de protection contre le risque d’inondation", Journées d'étude inter-ZA (Zone Atelier Loire-Zone Atelier Bassin du Rhône) Risque d’inondation, vulnérabilité et résilience. Regards croisés Loire Rhône, Blois,  2 décembre 2010.

- GRIVEL S., NABET F., 2010, "Le risque d’inondation dans le bassin de la Loire (France) : retour d'expériences d'une crue de référence (décembre 2003) ", 5ème Colloque sur les risques naturels au Québec, Expériences internationales, Montréal (Canada), 12 mai 2010.

- GRIVEL S., 2009, "Présentation des résultats appliqués à la gestion du fleuve Loire - Application d’un ballon-captif à la géomorphologie fluviale et au suivi des travaux d’entretien du lit de la Loire", Club des Gestionnaires des levées et du lit du bassin de la Loire, Orléans, 22 novembre 2009.

- NABET F., GAUTIER E., GRIVEL S., TEMAM S., 2007, "Synthèse des conséquences morphologiques des travaux d’entretien du lit de la Loire moyenne", Club des Gestionnaires des levées et du lit du bassin de la Loire, Orléans, juin 2007.

- GRIVEL S., TEMAM S., 2007, "Lorsque 150 ans de changements des modes de vie participent aux perturbations de la dynamique fluviale : l’exemple de la Loire", Journée de l’Ecole doctorale en Sciences Sociales de l’Université Paris 8 Cadres de vie et modes de vie dans les recherches en sciences sociales, Saint-Denis, 31 mars 2007.

- GRIVEL S., 2007, "Analyse multi-scalaire de la formation et de l’évolution des îles fluviales en Loire moyenne (France) ", Journée des Jeunes Géomorphologues, Paris, 19 janvier 2007.

- GRIVEL S., GAUTIER E., CHAMBAUD F., 2006, "Rapprocher les échelles temporelles d’analyse entre gestionnaires et scientifiques, le cas de la gestion écologique en Loire moyenne", Journées Francophones des Sciences de la Conservation de la Biodiversité, Le réveil du Dodo II, Paris, mars 2006. Actes

- GAUTIER E., GRIVEL S., 2005, "Suivi morphodynamique de la Loire : objectifs, méthodes et résultats", Séminaire Morphodynamique fluviale et espaces de liberté, Programme Loire Nature, Espaces Naturels de France, Moulins-sur-Allier, novembre 2005.

- GRIVEL S., GAUTIER E., 2005, "Le SIG : aide à la connaissance et à la gestion des crues en Val de Loire", Colloque Les rencontres de Géo.13 : le risque hydrologique du concept à sa gestion, Villetaneuse, 28 octobre 2005.

- GRIVEL S., 2005, "L’évolution du paysage de la Loire des îles", Séminaire méthodologique sur les paysages ligériens actuels - Outils et méthodes d’analyse du paysage, Zone Atelier Loire, Tours, mai 2005.

- GRIVEL S., GAUTIER E., CHAMBAUD F., 2003, "La Loire des îles : sites d'application d'une approche pluridisciplinaire pour la gestion écologique de l'hydrosystème Loire", Colloque Ecologie des zones humides et des milieux aquatiques dulcaquicoles, Le Bourget du Lac, 15-16 mai 2003.

- GRIVEL S., GAUTIER E., 2003, "Les anthroposystèmes marginaux du programme Zone Atelier Bassin Versant de la Loire", Colloque Gestions de fleuves, Nantes, 20-21 février 2003. Actes

- GRIVEL S., GAUTIER E., BRUNSTEIN D., GOUPILLE F., KUNESCH S., 2002, "La Loire des îles, la Loire des hommes. Les apports de la géographie et de la géomorphologie fluviale", Orléans, 14-16 novembre 2002.

 

Communications par affiche dans un congrès international ou national

- GRIVEL S., MARCHADOUR B., SOURD M., PILARD A., LANHER V., 2014, " Y a-t-il trop d’eau dans la Loire pour les Sternes ? La géomatique en support de l’hydromorphologie", Conférence francophone ESRI 2014 (Versailles).

- NGO A., GRIVEL S., 2013, " Comment mieux anticiper le risque d’inondations au Vietnam ?", Poster primé à la Conférence francophone ESRI 2013 (Versailles).

- GRIVEL S., 2012, "Comprendre l'évolution des cours d'eau", Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2012. Poster primé à la Conférence francophone ESRI 2012 (Versailles).

- GRIVEL S., LEE M., MARCHADOUR B., LANHER V., PILARD A., 2012, "Création d'une base de données interactive pour l’Observatoire des oiseaux du lit de la Loire", Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2012.

- NGO A., ZANINETTI J.M., GRIVEL S., LEE M., 2011, "Modelling urban area exposure to flood hazard: the case of Quynhon City, Vietnam", Conference How the concept of resilience is able to improve urban risk management? A temporal and a spatial analysis, Paris, 3-4 novembre 2011.

- GRIVEL S., LEE M., JOLIVEAU T., AFIGEO, 2011, "Les formations à Bac + 5 en Géomatique", Stand AFIGEO, Colloque International de Cartographie, Paris, 3-8 juillet 2011.

- GAUTIER E., GRIVEL S., NABET F., 2011, "For a sustainable management of the Loire river using geographical and geomorphological approaches on morphodynamics", Conference on the Status and Future of the World’s Large Rivers, Vienne, 11-14 avril 2011.

- LANHER V., GRIVEL S., MARCHADOUR B., LEE M., 2011, "Création d'une base de données interactive pour l’Observatoire des oiseaux du lit de la Loire", Poster primé, Journées francophones ESRI, Versailles, 6-7 octobre 2011.

- NGO A., GRIVEL S., LEE M., 2011, "Modéliser un site urbain exposé aux risques hydrologiques - le cas de la ville de Quynhon au Viêt-Nam", Journées francophones ESRI, Versailles, 6-7 octobre 2011.

- NABET F., GAUTIER E. , GRIVEL S., BRUNSTEIN D., 2010, "Fluvial engineering works in the river bed of the Middle Loire", European Geoscience Union, General Assembly, Vienne, 2-7 mai 2010.

- GRIVEL S., 2010, "L’hydrogéomorphologie fluviale au service des enjeux de gestion des fleuves et pour le développement des géomorphosites fluviaux. L’exemple de la Loire (France) ", Colloque Les géosciences au service de la société, en l’honneur du Professeur Michel Marthaler, Lausanne (Suisse), 24-26 juin 2010.

- GRIVEL S., NABET F., GAUTIER E., BRUNSTEIN D., 2009, "Un Système d’Information Hydro-géomorphologique pour l’aide à la gestion d’un espace fluvial : l’exemple de la Loire moyenne", Journées francophones ESRI, Versailles, 30 septembre-1er octobre 2009, 3ème Rendez vous annuel entre la communauté scientifique et les gestionnaires ligériens, Saint-Etienne, 6 novembre 2009.

- TEMAM S., GAUTIER E., GRIVEL S., 2008, "Quand navigation rime avec inondation", Colloque interdisciplinaire Vulnérabilités sociales, risques et environnement : comprendre et évaluer, Toulouse, 14-16 mai 2008.

- TEMAM S., GRIVEL S., 2007, "Héritages et enseignements des stratégies de lutte contre le risque d’inondation de la Loire depuis le 18ème siècle (France) ", Colloque SHF – AIPCN – CETMEF Grands aménagements maritimes et fluviaux, Paris, 3-4 décembre 2007.

- GRIVEL S., GAUTIER E., WOUDSTRA A., 2006, "Retour d'expériences géomorphologiques et sociales d'une crue de référence en Loire moyenne : décembre 2003", Colloque SHF 150ème anniversaire des grandes crues de 1856, Paris, 31 mai-1er juin 2006.

- GRIVEL S., GAUTIER E., 2006, "Quelle Loire voulons-nous ? Contribution de l’analyse spatio-environnementale à la gestion actuelle et à long terme des milieux fluviatiles en Loire moyenne", Colloque international Interactions Sociétés-Nature, La Baule, 3-6 mai 2006.

- GRIVEL S., GAUTIER E., BRUNSTEIN D., 2005, "A fluvial Geomorphologic Information System for the Loire river (France) – a scientific tool dedicated to river managers", 6ème conférence internationale sur la Géomorphologie, Saragosse (Espagne), 7-11 septembre 2005.

- GRIVEL S., BRUNSTEIN D., GAUTIER E., 2003, "La Loire des îles -évolution d’un espace fluvial original", 2ème prix du poster scientifique au Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2003.

- GRIVEL S., GAUTIER E., BRUNSTEIN D., 2002, "Les îles de la Loire moyenne", Colloque Foodplain, Strasbourg, 4-7 juillet  2002.

 

Implications pédagogiques à l’Université d’Orléans
- Fondateur et porteur de projet de la thématisation « Eau et Environnement » du Master SIGEST : spécialité « Eau, Cartographie, Géomatique » du Master GEOGRAM ;

- Cours de Licence : Projet Professionnel et Personnel de l’Etudiant (PPPE) ; Cartographie thématique ; Cartographie numérique ; Climatologie, océanographie et changements climatiques ; Hydrologie et ressources en eau ; Politiques de protection de la Nature et des milieux ;

- Cours de Licence Professionnelle Cartographie-SIG-Topographie : Projets tutorés ;

- Cours de Master 1 GEOGRAM : SIG et Raster, Introduction à la Géomatique ; La question de l'eau dans la recherche en géographie, SIG et cartographie-diagnostic territorial et aide à la gestion ; SIG géohistoriques des zones humides ; Eaux dormantes ; GPS, MNT et SIG mobiles ;

- Cours de Master 2 : Application de la télédétection en Environnement; Les territoires de l’eau courante ; Enjeux actuels pour les milieux aquatiques : eaux dormantes et eaux courantes ; Continuités sédimentaire et biologique des hydrosystèmes ; Télédétection et évaluation environnementale ; Projets tutorés ;

- Encadrement de Master 2 Recherche et Master 2 Pro (Orléans, Paris 1, Paris 7, Paris 8, Rennes 2).