Université d'Orléans

Virginie-Anne Dubois

Doctorante

virginie-anne.dubois@univ-orleans.fr

Tel : 02 38 49 49 22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Domaine de recherche et travaux en cours

Sujet de thèse : «Le fait entrepreneurial en Arménie, clé pour le développement d’une économie émergente de l’ex-URSS. L’industrie agro-alimentaire dans un pays du Sud Caucase »

Depuis 1991, l’Arménie indépendante est confrontée à l’économie de marché. La transition post-soviétique est délicate car le blocus frontalier des pays turcophones voisins ainsi que les héritages de l’U.R.S.S. ralentissent son développement socio-économique et pénalisent les échanges commerciaux.

Les productions agricoles arméniennes sont confrontées à la concurrence en même temps que s’accroît la dépendance alimentaire du pays. Cependant, la privatisation des secteurs de l’économie est quasi-totale, le marché de consommation et de consommateurs est en pleine évolution. Il semble alors intéressant d’optimiser ce développement en proposant une réorientation de la production agro-alimentaire. En effet, si l’Arménie est dépendante en termes de production agricole brute (sa balance commerciale est déficitaire), elle peut néanmoins bénéficier d’investissements afin de moderniser les industries de transformation alimentaire ou de créer de nouvelles infrastructures industrielles et artisanales afin d’ouvrir un débouché sur les marchés de la C.E.I. ou de l’Union Européenne.

Certaines productions agro-alimentaires spécifiques de l’Arménie, qualifiées de « niches », pourraient prétendre à un label à condition d’intégrer les normes liées à la qualité ou encore aux technologies de fabrication. De plus, la dimension environnementale, encore balbutiante, doit être associée à ce développement et à la création de nouvelles chaînes de production dans le but de répondre aux exigences de la concurrence internationale et d’offrir à l’industrie arménienne les meilleures chances d’intégrer le grand marché.

Direction de thèse : F. Ardillier-Carras

 

Berger dans la région du Tavouch (Frontière Azerbaïdjan)Berger dans la région du Tavouch (Frontière Azerbaïdjan)

  • Publications récentes 

 Articles

Industrie agroalimentaire et productions de qualité en Arménie : atouts pour le développement d’un pays émergent du Sud Caucase. Conjoncture, revue annuelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne, 2013 (à paraître).

Le secteur agroalimentaire en Arménie : entre héritages et renouveau, processus à l’œuvre pour le développement d’un pays émergent du Sud Caucase. Revue POUR, mars 2013 (à paraître).

La valorisation des productions agricoles en Arménie, une solution pour le développement. Analyse de situations spécifiques. Cahier des pays de Salignac, 2013 (à paraître).

Evénements scientifiques

28 mai 2013, Colloque régional "Rio+20, Rio en vain? Engagement de la société civile ici et là-bas", La souveraineté alimentaire en Arménie. Orléans, conseil régional du Centre.

9 Septembre 2012, Terroirs d’exception en terre arménienne, Journées de géographie rurale (commission de Géographie rurale du CNFG), Salignac-Eyvigues (Dordogne), du 6 au 9 septembre 2012.

14 juin 2012, Le fait entrepreneurial en Arménie, clé pour le développement d’une économie émergente de l’ex-URSS. L’industrie agro-alimentaire dans un pays du Sud Caucase. Présentation des travaux de thèse, dans le cadre des Journées doctorales du laboratoire CEDETE, Université d’Orléans.

20 avril 2009, Géographie industrielle, valorisation du potentiel agricole et développement durable dans un pays émergent, Université française en Arménie, Erevan.

21 juin 2010, Agriculture et développement en Arménie, le parcours d’une géographe, Ambassade de France en Arménie, Erevan.

 

Anciennes fermes collectives au nord de l'Arménie Anciennes fermes collectives au nord de l'Arménie 

         Recherches/Publications Master  

Mémoire de Master 2 en Géographie (2008) : L’émergence du secteur tertiaire dans l’Arménie post-soviétique. L’exemple des commerces alimentaires dans les campagnes. Direction : F. Ardillier-Carras, 115p.

Mémoire de Master 1 en Géographie (2007) : L’évolution des petits commerces dans les campagnes arméniennes. Direction : F. Ardillier-Carras, 80p.

  • ATER en géographie à temps complet depuis septembre 2011

‣ Université d’Orléans, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines. Préparation de TD et cours magistraux licence et Master géographie, licence histoire.

‣ Participation aux jurys de licence Géographie

  • De 2008 à 2011, enseignante vacataire en histoire, géographie et éducation civique en établissement du second degré

Vue aérienne du micro-parcellaire arménien : héritages post-soviétiques
Vue aérienne du micro-parcellaire arménien : héritages post-soviétiques
  • Autres activités scientifiques

Doctorante au sein de l’Axe 1 du laboratoire : «Territoires des mondes russe et chinois»

Élue représentante des doctorants du CEDETE (informations et communications) depuis 2011.

Co-organisatrice des Journées doctorales du CEDETE 2012 et 2013

  • Missions d’étude en Arménie depuis 2007

Du 22 septembre au 4 octobre 2012 accompagnement d’une mission économique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-arménienne de Marseille dans le cadre d’une coopération décentralisée avec la municipalité.

Du 14-24 Juin 2010 : Entretiens auprès des ministères de l’Agriculture et de la Diaspora, mise en place d’un projet d’étude avec l’Université française en Arménie (UFAR), suivi de mission du Fonds Arménien de France dans divers villages et communes à vocation agricole, visites d’exploitations agricoles et piscicoles, enquêtes auprès de géologues de l’Université d’État de Erevan. Évaluations statistiques et état des lieux (avancement des projets de développement, bilans provisoires). Etudes de cas et constitution d’une base de données sur les mécanismes des situations observées.

Du 13 au 26 Avril 2009 : Enquêtes auprès de maires et d’agriculteurs arméniens bénéficiant ou non d’aides au développement, entretiens avec de nombreux acteurs : ministère de la Protection de la nature, associations et ONG française, européenne, arménienne et américaine dont l’objectif est de soutenir le développement agricole de l’Arménie, banque de prêt ACBA Crédit-Agricole, directeurs d’entreprises de transformation alimentaire, services économique et culturel de l’ambassade de France en Arménie. Prise en compte des difficultés environnementales et agricoles de l’Arménie, tant en termes de transformation que de valorisation et de commercialisation. Étude des jeux d’acteurs.

Du 25 avril au 10 mai 2007 et du 7 au 21 avril 2008 : Séjours d’étude et enquêtes de terrain dans le cadre des Master 1 et 2.