Université d'Orléans

Les études à l'international

Dès la 2ème année de licence pour partir en 3ème année (donc en L3), les étudiants du CES de Châteauroux (Université d'Orléans) ont la possibilité de déposer leur candidature pour effectuer un semestre ou deux semestres d'études dans une Université étrangère.

Partir en Europe

Les étudiants peuvent partir dans un établissement universitaire européen dans le cadre des accords ERASMUS ou hors accords ERASMUS.  Cette mobilité d'études nécessite d'être inscrit à l'Université d'Orléans l'année précédente et pendant l'année de départ.

Ce type de séjour se prépare un an à l'avance et nécessite la maîtrise d'un niveau linguistique minimal pour suivre les cours dans l'Université étrangère partenaire.

En formation ERASMUS, l'Université d'Orléans a signé des accords avec plus de 200 universités situés dans 27 pays. Les étudiants du CES Châteauroux peuvent partir dans les universités partenaires de leur UFR de rattachement, l'UFR Droit Economie Gestion (DEG) pour les licences Droit et Economie Gestion, l'UFR Lettres Langues Sciences Humaines (LLSH) pour les licences LEA et Histoire  (voir liste des accords ERASMUS avec l'Université d'Orléans).

La candidature se fait sur dossier et la concurrence est rude. Les critères de sélections tiennent comptent des résultats de l'étudiant et de son niveau de langue.

---> En 2013-2014, issus du CES de Châteauroux, 3 étudiants en licence droit européen et 2 étudiants de licence LEA vont partir dans le cadre du programme ERASMUS.

Partir hors d'Europe

L'Université d'Orléans a aussi des partenariats-échanges avec des universités en dehors de l'Europe. Les étudiants du CES de Châteauroux peuvent demander à partir aux destinations suivantes : Argentine, Australie, Brésil, Equateur, Etats-Unis, Mexique, Pérou, Québec (et bientôt la Chine). Les universités de langue anglaise exigent généralement un score minimum au test du TOEFL IBT (180 euros). Le candidat dépose un dossier puis passe un entretien devant un comité de sélection. Chaque année, les candidatures excèdent les places disponibles.

---> En 2013-2014, quatre étudiants du CES de Châteauroux partent aux Etats-Unis.

Contact pour tout renseignement :

Anna Daley
Responsable des relations internationales au Centre d'études supérieures de Châteauroux
Contact: anna.daley@univ-orleans.fr   Téléphone: 02.54.08.52.90 poste 5288