Présentation

A l'aune de l'essor des legaltechs, les juristes sont amenés à appréhender le droit de façon rénovée. Parmi ces nouvelles technologies, les outils de la justice prédictive ont peu à peu émergé au point d'apparaître comme le présage d'une véritable révolution.

Recourant à divers instruments informatiques tels que le Big Data et le Machine Learning, la justice prédictive tend actuellement à se développer dans un contexte d'encombrement des juridictions et d’accélération du traitement des données où la maîtrise de l'information s’avère cruciale. Elle semble alors être une réponse pertinente à diverses problématiques juridiques et représenter une réelle opportunité en terme d'efficacité, notamment dans l'exercice des professions d'avocat et de magistrat.

Néanmoins, puisque l'acception traditionnelle du droit lui donne pour rôle de régir les rapports entre les Hommes dans une société donnée, peut se poser la question de savoir si une machine possède la finesse requise pour prédire la justice rendue par l'humain. Doit-on opposer l'Homme et la machine ou accueillir le changement comme un progrès au service de la société ? La justice en elle-même doit elle être prédictive ? Comment accompagner cette évolution ?

Aube d'une extraordinaire fracture technologique ou simple développement d'un outil d'accompagnement juridique, il s'agira lors de cette conférence de répondre aux nombreuses questions que soulève la justice prédictive sous une approche non seulement théorique, mais aussi pratique.

 


Cette conférence est validée au titre de la formation professionnelle continue des avocats.

   

affiche

Affiche_justice_predictive_2.jpg

Personnes connectées : 1