Le dossier de demande d'inscription est ensuite transmis au directeur de l'Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales pour accord.
Au début de chaque année universitaire, le doctorant doit demander l'autorisation de se réinscrire.
Lors de la demande de réinscription en 3ème année, le doctorant titulaire d'un contrat doctoral, doit passer devant une commission qui statue sur cette réinscription.
Les demandes de réinscriptions en 4ème année et au-delà, doivent conserver un caractère exceptionnel. Ces demandes sont examinés par un jury.
Tous les doctorants doivent être inscrits administrativement au 29 novembre de l'année en cours. Passée cette date, toutes les demandes d'inscriptions seront étudiées au première semestre de l'année suivante.
Les candidats au doctorat au sein du centre de recherche peuvent prétendre à différentes bourses (liste non exhaustive) :
- contribuer à l'affirmation des domaines de recherche bien ancrés en Région et dotés d'une visibilité au moins nationale
- favoriser les collaborations entre disciplines et/ou entre organismes
Deux types de bourses :
- Bourses de thèse entièrement financiées par la Région
- Bourses doctorales "co-financées" par la Région et un organisme de recherche ou une entreprise ou un autre établissement
Contrats doctoraux
Etre titulaire d'un contrat d'encadrement doctoral permet de préparer une thèse.
Ce contrat est d'une durée de 3 ans.
Remarque
Un autre type de bourse : le dispositif CIFRE
Depuis près de 30 ans, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public.
Ce dispositif est également ouvert aux collectivités territoriales et les établissements publics depuis 2005.
Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.