Université d'Orléans

Atelier patrimoine

ATELIERS PATRIMOINE CULTUREL
VENDREDI 15 MARS 2019
MUSÉE GIRODET DE MONTARGIS & CENTRE D’ART CONTEMPORAIN LES TANNERIES À AMILLY
Journée

 

► LES ATELIERS PATRIMOINE CULTUREL ▼

> DECOUVRIR LE PATRIMOINE ET SA GESTION
Chaque année, le Bouillon programme une série d’ateliers de découvertes culturelles destinés à vous faire découvrir des sites patrimoniaux de la Région Centre.
Plus largement, ces ateliers ont pour objectif de vous sensibiliser aux enjeux liés à la gestion de tels sites, tant dans leurs aspects administratifs, que pédagogiques ou culturels. Sur une journée, nous effectuons une visite de tout ou partie du site. Celle-ci est suivie d’une rencontre et d’échanges avec les acteurs responsables de la structure.

........................................................................................

Au programme de cette journée : le matin, visite guidée du Musée Girodet et l’après-midi visite du Centre d’Art Contemporain. Chaque visite sera suivie d’un échange avec les équipes.

 • Le musée Girodet, situé dans la ville de Montargis dans le Loiret en France, est un musée d’art ayant reçu le label musée de France.

Installé dans l’ancien hôtel Durzy, le musée, qui porte le nom du célèbre peintre néoclassique Anne-Louis Girodet-Trioson propose de découvrir l’œuvre de ce peintre à travers de nombreuses peintures et des dessins. Mais les collections ne se limitent pas aux œuvres de Girodet puisque l’on peut découvrir des peintures anciennes de grands maîtres européens ainsi que de nombreuses œuvres d’artistes célèbres de l’époque de Girodet (peintures, sculptures, dessins) et une collection archéologique.

 • Les Tanneries ont été construites en 1947 par l’industriel montargois André Grandclément.

La physionomie du bâtiment principal qui abrite désormais le centre d’art est donc directement liée, dans ses proportions et l’organisation de ses espaces, aux usages industriels qui en ont motivé la construction. Les dimensions exceptionnelles du bâtiment orientent le projet artistique du centre d’art vers la valorisation du travail de l’artiste. Il est l’expression d’une volonté de proximité avec l’œuvre directement liée au processus de création s’y déployant in vivo, dans le cadre de résidences de création.

........................................................................................

★ Contact et inscription ★
- Pour y participer, il suffit de vous inscrire via le formulaire suivant :
http://form.heeds.eu/registration/6273/eb8fa96cdc2b6339a7a54cc850a0ed96
- Contact de référence : Sophie Lombard 02 38 41 71 68 ou sophie.lombard@univ-orleans.fr

Inscription obligatoire avant le 4 mars 2019