" FRAGMENTS - PLATONOV | Université d'Orléans

Université d'Orléans

FRAGMENTS - PLATONOV

19/04/2018 - 20:30 - 19/04/2018 - 23:00

Organisateurs: Service culturel

URL: www.lebouillon.fr

Nom du contact: Florenza Vernier

Courriel du contact: centre.culturel@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 38 49 24 24

Lieu: Le Bouillon

FRAGMENTS - PLATONOV

D'après Anton Tchekov

Proposé par la troupe du Théâtre Universitaire de Tours

Metteuse en scène : Laurence Cordier

Dramaturge : David D'AquarLa Troupe de Théâtre Universitaire c'est une vingtaine téméraires amoureux des planches, de toutes disciplines, novices ou confirmés, sages ou tourmentées ! Une expérience unique ! A la fois une folle aventure collective et une vraie confrontation avec soi-même. En savoir plus.

L’action se situe dans la propriété autrefois faste d’Anna, jeune veuve. Englué dans un poste d’instituteur de village, Platonov, celui à qui on prêtait un grand avenir, ce Platon miniature, se livre à la provocation à outrance ; ruiné, marié par dépit, il traque de ses diatribes la paresse, le conformisme, l’héritage de classe…
Les périodes de grandes incertitudes ont toujours favorisé l’apparition d’hommes providentiels, qui fascinent les foules par leur éloquence et leur talent de visionnaire. Certains sont restés dans l’histoire, la plupart ont été emportés par leur vacuité.

Platonov est un de ces « héros de circonstance », englué de contradictions entre les grands principes qu’il prône et son incapacité à les réaliser. Porté par un charisme qui le dépasse, Platonov n’existe qu’à travers les attentes et les fantasmes qu’il suscite sans jamais les honorer, un imposteur confronté aux désillusions qu’il suscite malgré lui.

La désillusion est un thème central, désillusion sentimentale et humaine, désillusion envers un monde nouveau bien en peine de tenir ses promesses.

A la fois intime et politique, la langue de Tchekhov manie avec bonheur rythme et ironie. Le travail d’adaptation de la pièce (elle fait plus de huit heures dans son intégralité) cultive l’aspect ludique en donnant une dimension intemporelle à l’intrigue. Dans cette société sans avenir, noyée sous le déterminisme, les personnages deviennent alors des figures autonomes où chacun est en quête de son propre salut.

..........................................................................................................................................................

Avec Tom Beurois, Lalie Brodu, Loup Crouvizier, Nicolas Ducourtieux, Xander Egal, Anais Gaillard, Elisa Guerin, Flore Guipaud, Tristan Lirola, Nastasia Mirofle, Julie Mottais, Bayan Ramdani, Charles Robichon, Sacha Rogez, Léna Rouzineau, Laurène Sarradin, Rémi Serrano, Raphaël Suzanne.

Mise en scène Laurence Cordier, Compagnie La Course Folle │Dramaturgie David D’Aquaro │
Collaboration artistique Hélène Stadnicki │Regard chorégraphique Anne-Emmanuelle Deroo
Conseillère scientifique et directrice pédagogique Adrienne Janus │
Lumières Jean-Baptiste Cadeau │ Collaboration administrative Béatrice Boillot

Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire.

..........................................................................................................................................................



Plan d'accès

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Accéder à cet événement :

Le Bouillon
Campus d'Orléans
Rue de Saint Amand
45067 Orléans cedex 2