" TANGUY VIEL [rencontre litt. - 16/03] | Université d'Orléans

ÉCRIVAIN et ROMANCIER

ÉCRIVAIN ET ROMANCIER
Parcours Tanguy Viel - Dans le cadre de la Journée des Lettres

Présenté et animé par Aude Bonord, Maître de conférences en littérature contemporaine.
En partenariat avec la librairie Les Temps modernes et la Maison des Écrivains et
de la Littérature.

L’AUTEUR
Né en 1973 à Brest, Tanguy Viel publie son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Éditions de Minuit. Suivront Cinéma en 1999, L'Absolue perfection du crime en 2001 (prix Fénéon et prix de la Vocation). En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s'installer près d'Orléans où il vit aujourd'hui.
Dans ses récits inspirés du cinéma, du jazz ou du roman noir, l’écrivain met en scène, dans une écriture nerveuse et rythmée, des personnages réunis par une intrigue (hold-up, arnaque, drame familial) ou une obsession (la note pure du jazzman, des scènes de film). Avec humour, parfois ironie, Tanguy Viel décrit un monde de tricheurs, de rêveurs, souvent de perdants troquant une réalité décevante contre le fantasme d’une vie meilleure. Son dernier roman en date La Disparition de Jim Sullivan, paru en 2013, a été une nouvelle fois un succès public et critique.