D:\08-Sites Web\ECOMOFI_ORG\_00_SOURCES\logos\logo_print_fr.png

Axe thématique :

 Finance Internationale et stabilité financière internationale

Responsables : André Cartapanis et Dominque Torre


 

Formellement créé en 1998, l’axe thématique "Finance internationale" a vocation à aborder l’ensemble des questions relatives à la reformulation des théories du change, aux régimes de change et aux effets macro-économiques des dynamiques de change, autant dans les pays industriels que parmi les pays émergents ou en transition. Au delà des sessions spécialisées du Colloque annuel du GdR, plusieurs journées spécialisées ont ainsi été organisées :

-  Le taux de change d’équilibre de l’euro (Aix-en-Provence, octobre 1997)
-  Taux de change et globalisation financière (Aix-en-Provence, mars 1999)
- Microstructures du marché des changes et trading électronique (Paris, mai 1999)
-  Prévention et gestion des crises de change (Aix-en-Provence, 10 mars 2000)
- Le rôle des Institutions financières internationales (FMI, BRI, Banques centrales du G 7, Forum de Stabilité Financière…) dans la nouvelle architecture du système financier international (Paris, 28 avril 2000).

Dans cet axe sont organisées des réunions de travail régulières, de périodicité trimestrielle, autour de deux thèmes :

  • les fondements théoriques des fragilités et des crises monétaires et financières internationales, d'une part ;
  • les politiques de régulation financière internationale, d'autre part.

Sans que l'on puisse différencier de façon étanche ces deux dimensions, l'accent a été placé, en 2002, sur le volet théorique, notamment en consacrant certains séminaires à des développements théoriques ou méthodologiques de portée générale, mais pouvant faire l'objet d'applications spécifiques dans le domaine de la finance internationale.

Chaque séminaire d'une journée a été consacré à un thème spécifique pour lequel plusieurs contributions de base ont été sollicitées auprès des membres du GdR mais aussi parmi les économistes appartenant à des institutions financières (CDC, Banque de France, BCE, BRI...) ou à des universités étrangères. S'y sont ajoutées des communications de seniors ou de juniors, selon la procédure habituelle des appels à communications diffusés par le GdR. Par ailleurs, on doit noter l'organisation d'un Séminaire Jeunes Doctorants en juillet 2002.

Un premier séminaire s'est tenu le vendredi 18 janvier 2002, à l'Université de Paris X-Nanterre (Salle 614, Bâtiment G) sur le thème : Modélisations néo-keynésiennes et post-keynésiennes de l'imperfection des marchés financiers.

Un deuxième séminaire s'est déroulé le mardi 7 mai 2002 à l'Université de Paris X-Nanterre (Salle des séminaires, Bâtiment K) sur le thème : Le risque systémique.

Un troisième séminaire s'est déroulé les lundi 8 et mardi 9 juillet 2002 à Aix-en-Provence, au CEFI (Salle des séminaires) sur le thème : Les crises jumelles: crises bancaires, crise de change.

En parallèle, s'est tenu aux mêmes dates un Séminaire Jeunes Doctorants consacré à la modélisation des crises financières. Plusieurs ateliers ont été organisés au cours desquels les doctorants ont pu présenter leurs préoccupations et leurs démarches, mais aussi confronter leurs difficultés autour de plusieurs thèmes :

  • Théorisation des crises financières internationales,
  • Econométrie des crises financières et problèmes de données,
  • Prévention des crises et politiques prudentielles internationales...