Université d'Orléans

Monde professionnel

  • Professionnalisation
    • Masters professionnels
    • Licence professionnelle 
  • Débouchés professionnels
  • Apprentissage
  • Taxe d'apprentissage
  • Formation continue
  • Collaborations

 

Professionnalisation

  Les formations de l'Ecole de Droit n'apportent pas que la connaissance du Droit aux étudiants. Elles  développent les compétences d'analyse et de synthèse globales ouvrant alors les portes de nombreux domaines professionnels extra-juridiques pour des postes de cadres, cadres supérieurs, ingénierie, professions libérales, création d'entreprise...

  • Masters professionnels

Les nombreux Masters de l'Ecole de Droit ont été habilités par le Ministère, évalués par l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES) et validés par l'Université d'Orléans.

Les formations de Master 2 sélectionnent des étudiants, venant de toute la France, titulaires d'un Master 1 (juridique le plus souvent) pour composer des effectifs réduits (20 à 25 étudiants par Master 2). Ces critères permettent aux enseignements des professionnels et des universitaires d'être optimisés.

Les Masters 2 offrent des taux d'insertion professionnelle remarquables (souvent 100 % d'embauche dans les 3 mois suivant le stage). 

  • Licence professionnelle

La professionnalisation est également possible dès la Licence, par le choix de la Licence professionnelle Activités juridiques. Cette formation s'adresse à des étudiants souhaitant intégrer rapidement le monde professionnel, sans poursuivre d'études au-delà de la licence.

 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels offerts après la formation en Droit sont extrêmement nombreux.

La force des formations juridiques à l'Université, même en période de crise, est d'offrir, notamment après un master 2 professionnel, des perspectives de recrutement réelles, rapides, diversifiées et de haut niveau.

Secteurs d'activités : entreprises, collectivités locales (mairies, conseil général, conseil régional...), services des ressources humaines, services du contentieux, services juridiques d'entreprises, immobilier, urbanisme, établissements bancaires, cabinets d'avocats, milieux associatifs...

 

Apprentissage

L'apprentissage s'organise en une alternance entre une structure d'accueil (entreprises, collectivités territoriales...) et l'Ecole de droit selon un rythme d'une semaine sur deux.

La formation universitaire devient concrète pour l'étudiant qui a pu voir en apprentissage les applications pratiques des enseignements reçus à l'Université.

L'apprentissage offre ainsi une expérience professionnelle que l'étudiant pourra valoriser lors de son intégration sur le marché du travail.

L'Ecole de Droit d'Orléans a développé la formation en alternance sur des formations très différentes.  Sont ainsi ouvertes en apprentissage, les formations juridiques suivantes :

Contact : Sophie GUEDEZ - 02 38 49 48 69 - sophie.guedez@univ-orleans.fr

Contact : Fanny BROSSILLON - 02 38 49 48 49 - fanny.brossillon@univ-orleans.fr

Pour candidater, outre les conditions propres à chaque formation (sélection sur dossier et/ou entretien), l'étudiant doit avoir trouvé un apprentissage dès la rentrée.

Pour de plus amples informations sur l'apprentissage à l'Université : www.cfaiurc.fr

Taxe d'apprentissage

http://www.univ-orleans.fr/deg/com/taxe_apprentissage/?page=0 

 

Formation continue

 La formation continue permet à une professionnel d'organiser sa réorientation, dans le cadre d'un projet professionnel et avec une prise en charge spécifique. En ce sens, la "formation continue" se distingue de la "formation initiale" qui désigne le mode plus traditionnel suivi par un étudiant s'inscrivant dans une formation (bachelier s'inscrivant en L1, étudiant ayant réussi sa L1 s'inscrivant en L2...).

La plupart des formations accueillent des étudiants en formation continue. S'ils sont plus nombreux en Masters 2 professionnels, il est également possible d'intégrer la licence ou le master 1 en formation continue.

Pour les modalités spécifiques à cette formation, il convient de prendre contact avec le Service de la Formation Continue à l'Université (Sefco).

Directeur : Jean Gilbert

Bâtiment Polytech'Vinci - 8 rue Léonard de Vinci - BP 6749
45067 Orléans Cedex 2
Tél : 02 38 41 71 80   Fax : 02 38 41 70 92     sefco@univ-orleans.fr 

 

Projet Personnel et Professionnel

Le PPP est une unité d'enseignement obligatoire en première ou deuxième année de licence qui offre aux étudiants un environnement propice à l'élaboration d'un projet personnel à vocation professionnelle. Ce travail de réflexion et d'expérimentation est effectué en petits groupes animés par un encadrant.
L'encadrant (enseignant, doctorant) assume le rôle d'animateur durant six séquences de travail (12 heures). Un travail personnel et en équipe est demandé aux étudiants.

CV

La rédaction du Curriculum vitae est un exercice important et incontournable auquel l'étudiant doit se former. Plusieurs possiblités leur sont offertes pour apprendre à optimiser leur CV.

  • Le SUIO propose des formations spécifiques dans le cadre de l'Université.
  • La plupart des masters 2 professionnels proposent une formation préparant aux entretiens et à la rédaction du CV.
  • Le service des stages de la Faculté de Droit-Economie-Gestion accueille également les étudiants pour les aider pour leur CV.

 

Collaborations

 L'Ecole de droit, principalement par l'intermédiaire de ses masters développe de nombreux partenariats et parainages avec le monde professionel....

De nombreux professionnels interviennent dans les masters 2 professionnels, assurant près de la moitié des enseignements.