Université d'Orléans

Projet Personnel et Professionnel

 Le PPP (Projet Personnel et Professionnel) est une unité d'enseignement obligatoire à l'Université d'Orléans, en première ou deuxième année de licence qui offre aux étudiants un environnement propice à l'élaboration d'un projet personnel à vocation professionnelle. Ce travail de réflexion et d'expérimentation est effectué en petits groupes animés par un encadrant.

Depuis la mise en place du cadre européen LMD des études universitaires, l' étudiant devient plus que jamais responsable du choix de son parcours de formation.
Élaborer son projet personnel et professionnel est donc, pour l' étudiant entrant, une nécessité et un enjeu qui lui permettra de mieux se situer et donnera du sens à ses étudesAccompagner nos étudiants pour les aider à s'approprier ces nouvelles stratégies fait partie des missions de l'université.

Se projeter dans l'avenir devient difficile, il faut apprendre à "réajuster" ses objectifs en fonction des aléas tout au long de son parcours de formation et plus tard dans sa vie professionnelle

L'encadrant (enseignant ou doctorant) assume le rôle d'animateur durant six séquences de travail (12 heures). Un travail personnel et en équipe est demandé aux étudiants.

 

Le PPP à l'Ecole de Droit

Responsable : Nathalie DION

La complexification croissante de la réalité sociale, l’intensification de la concurrence économique  ainsi que les mutations du droit contemporain font de l’élaboration de son projet professionnel et personnel une étape incontournable pour tout étudiant en droit.  

Dans cette perspective, le « Projet Professionnel Personnel » a été mis en place au sein de l’Ecole de droit d’Orléans afin d’accompagner qualitativement les étudiants dans la construction de leur choix professionnel.

Objectifs

Le Projet professionnel et personnel permet aux étudiants de cerner leur motivation et d’affiner leur perception du métier envisagé. Il leur donne la possibilité d’effectuer un choix éclairé sur leur parcours et les diverses options envisageables. Il éveille leur sens critique et les responsabilise dans la conduite de leur cursus universitaire, puis de leur carrière.

Moyens proposés

Offert aux étudiants de deuxième année de licence, ce programme repose sur l’échange d’informations lors des travaux dirigés, les recherches personnelles au SUIO - Université d'Orléans, le travail en groupes dynamisé par des entretiens avec les professionnels du métier considéré, ainsi que le suivi de conférences regroupant des praticiens du monde judiciaire (avocats, magistrats, responsables d’associations...).

Mise en oeuvre

Ce programme de réflexion et d’exploration est mené par une équipe composée de 7 à 8 encadrants (essentiellement des chargés de travaux dirigés) sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur. Les groupes sont déterminés en début de semestre. L’assiduité aux 2 séances de travaux dirigés est obligatoire. A l’issue du semestre, le résultat des recherches effectuées donne lieu à la rédaction d’un rapport (5 p.) ainsi qu’à une soutenance orale (5 mn. par étudiant) devant un jury.