Université d'Orléans

Soutien/encadrement

Différents soutiens sont offerts aux étudiants, selon le type de difficultés qu'ils pourraient rencontrer :

  • - le tutorat
  • - l'enseignant référent
  • - le Projet Voltaire

 

Tutorat

Choisir le tutorat, c'est :

  • suivre régulièrement des séances d’une ou deux heures 
  • vous permettre de vous adapter aux exigences de niveau de l'université (différentes de celles du lycée) et d'améliorer vos résultats 
  • une aide pour surmonter les difficultés méthodologiques (comment faire tel exercice, tel exposé, telle dissertation ? que signifie tel concept ? où chercher les documents ? etc.) et acquérir une méthode de travail adaptée 
  • une approche concrète des problèmes spécifiques de la discipline étudiée 
  • intégrer un groupe convivial, faire connaissance avec d'autres étudiants de première année et peut-être vous sentir moins isolé dans un milieu différent du lycée

Le tutorat, ce n'est pas :

  • reprendre des séances de travaux dirigés
  •  être soumis à une évaluation ou notation supplémentaire

Procédure :

  • Il vous suffit de vous inscrire auprès  de l’accueil AVANT LE 30 SEPTEMBRE. 
    Les groupes de tutorat seront ensuite constitués et vous serez informés par voie d’affichage.

 

Enseignant référent

Choisir un enseigant référent, c'est :

  • bénéficier de la compétence d’un enseignant
  • optimiser, durant sa première année, son parcours universitaire et mieux cerner ses motivations ;
  • mieux choisir ses options et enseignements d’ouverture (V. infra) ;
  • mieux bâtir son projet universitaire, avoir des prises de conscience et éviter certaines « erreurs » d’orientation ;
  • s’ouvrir à un espace de dialogue et d’écoute et pouvoir trouver des réponses à ses questions ;
  • bénéficier de la confidentialité des informations divulguées.

Un enseignant référent n'est pas :

  • une source de travail supplémentaire
  • un tuteur ou un chargé de travaux dirigés
  • un enseignant qui vous note et vous juge
  • une instance qui vous oblige à un choix de filière ou à une orientation.

Procédure :

  • Il vous suffit de vous inscrire auprès de l’accueil AVANT LE 30 SEPTEMBRE. Votre enseignant-référent vous proposera un rendez-vous, en accord avec les disponibilités de chacun. Ces rendez-vous  varient entre une demi-heure ou une heure. Ils peuvent être rares, espacés ou nombreux (une dizaine).

 

Projet Voltaire

 Correspondant pédagogique : Thierry BAUDASSE

Afin d'aider ses étudiants à renforcer leurs compétences orthographiques et syntaxiques, l'Université renouvelle son adhésion au programme d'entrainement individualisé à l'orthographe et l'expression écrite "Projet Voltaire". Ce service en ligne permet aux étudiants, après un diagnostic de leurs difficultés, de bénéficier d'un module d'entrainement personnalisé adapté à leurs besoins particuliers.

Une fois les inscriptions réalisées, les étudiants par le biais d'un compte créé pour eux, au moyen d'un login et d'un mot de passe, accèdent à un test préliminaire pour identifier leurs difficultés puis à un entrainement personnalisé.
140 règles d’orthographe sont recensées, réparties sur 7 niveaux, classés dans un ordre croissant de difficulté.
Chaque enseignant peut suivre, par le biais d'un portail web, le rythme d'entrainement, les difficultés récurrentes, les progrès réalisés par chacun d'entre eux.

Principe :

  • Depuis près de trois années, l'Ecole de Droit organise un soutien en orthographe et expression française auprès des étudiants de Licence 1re année.
  • Un accès Internet (pris en charge par l'Université d'Orléans) permet à tous les étudiants de L1 de se connecter au site "Projet Voltaire".

Modalités :

  • Pendant l'année, l'étudiant se connecte régulièrement sur le site, procède aux exercices d'entraînement et d'améliorations, librement depuis son ordinateur. Les exercices sont adaptés aux difficultés propres à l'étudiant. Un corrigé explicatif lui est donné, analysant ses faiblesses grammaticales, orthographiques ou d'expression française.
  • Des épreuves sont proposées par le site, permettant à l'étudiant dévaluer son iveau et son évolution.
  • La gestion de l'ensemble du processus est réalisée dans le cadre des travaux dirigés.