Université d'Orléans

Vie étudiante

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Soutien/encadrement     

Pour optimiser la réussite des étudiants dans leurs études, plusieurs axes de soutien et d'encadrement sont proposés :  

  • - Le tutorat
  • - Les enseignants référents
  • - Le plan réussite licence

 Tutorat

Choisir le tutorat, c'est :

  • suivre régulièrement des séances d’une ou deux heures 
  • vous permettre de vous adapter aux exigences de niveau de l'université (différentes de celles du lycée) et d'améliorer vos résultats 
  • une aide pour surmonter les difficultés méthodologiques (comment faire tel exercice, tel exposé, telle dissertation ? que signifie tel concept ? où chercher les documents ? etc.) et acquérir une méthode de travail adaptée 
  • une approche concrète des problèmes spécifiques de la discipline étudiée 
  • intégrer un groupe convivial, faire connaissance avec d'autres étudiants de première année et peut-être vous sentir moins isolé dans un milieu différent du lycée

Le tutorat, ce n'est pas :

  • reprendre des séances de travaux dirigés
  •  être soumis à une évaluation ou notation supplémentaire

Procédure :

  • Il vous suffit de vous inscrire auprès de l’accueil AVANT LE 30 SEPTEMBRE. 
    Les groupes de tutorat seront ensuite constitués et vous serez informés par voie d’affichage.

 Enseignant référent

Choisir un enseigant référent, c'est :

  • bénéficier de la compétence d’un enseignant
  • optimiser, durant sa première année, son parcours universitaire et mieux cerner ses motivations ;
  • mieux choisir ses options et enseignements d’ouverture (V. infra) ;
  • mieux bâtir son projet universitaire, avoir des prises de conscience et éviter certaines « erreurs » d’orientation ;
  • s’ouvrir à un espace de dialogue et d’écoute et pouvoir trouver des réponses à ses questions ;
  • bénéficier de la confidentialité des informations divulguées.

Un enseignant référent n'est pas :

  • une source de travail supplémentaire
  • un tuteur ou un chargé de travaux dirigés
  • un enseignant qui vous note et vous juge
  • une instance qui vous oblige à un choix de filière ou à une orientation

Procédure :

  • Il vous suffit de vous inscrire auprès de l’accueil AVANT LE 30 SEPTEMBRE. Votre enseignant-référent vous proposera un rendez-vous, en accord avec les disponibilités de chacun. Ces rendez-vous varient entre une demi-heure ou une heure. Ils peuvent être rares, espacés ou nombreux (une dizaine).

 Plan réussite licence

 Le plan réussite Licence a été mis en place par le Minsitère il y a environ 3 ans. Il consiste à accorder des suventions spécifiques aux universités afin d'optimiser les conditions d'enseognements en Licence pour optimiser la réussite des étudiants.

  • Travaux dirigés : effectifs réduits en L1 et en L2. L'Ecole de Droit d'Orléans a choisi de réduire les effectifs des étudiants dans les groupes de travaux dirigés, notamment en première année de Licence où la démarche pédagogique est fondamentale. Les étudiants sont ainsi entre 25 et 30 dans leurs groupes de travaux dirigés en L1.
  • Projet Voltaire (soutien en orthographe et expression française) pour les étudiants de L1, l'inscription est prise en charge par l'Université.
  • Tutorat (accompagnement pédagogique) Des étudiants sont "tuteurés "par des étudiants d'années supérieures, avec l'encadrement d'un enseignant coordonnateur.

 

 Projet Personnel et Professionnel (PPP)

 Le PPP est une unité d'enseignement obligatoire en première ou deuxième année de licence qui offre aux étudiants un environnement propice à l'élaboration d'un projet personnel à vocation professionnelle. Ce travail de réflexion et d'expérimentation est effectué en petits groupes animés par un encadrant.
L'encadrant (enseignant, doctorant) assume le rôle d'animateur durant six séquences de travail (12 heures). Un travail personnel et en équipe est demandé aux étudiants.

Donner du sens à ses études, explorer les possibles, être sensibilisé au monde du travail :

  • Depuis la mise en place du cadre européen LMD des études universitaires, l' étudiant devient plus que jamais responsable du choix de son parcours de formation.
    Élaborer son projet personnel et professionnel est donc, pour l' étudiant entrant, une nécessité et un enjeu qui lui permettra de mieux se situer et donnera du sens à ses études.
    Par ailleurs, notre environnement devenant plus complexe et plus incertain, les mutations technologiques, économiques et sociales s'accélèrent. Se projeter dans l'avenir devient difficile, il faut apprendre à "réajuster" ses objectifs en fonction des aléas tout au long de son parcours de formation et plus tard dans sa vie professionnelle.
  • Accompagner nos étudiants pour les aider à s'approprier ces nouvelles stratégies fait partie des missions de l'université.
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Réseau des anciens

Témoignages d'anciens étudiants