Accueil >   Les Diplômés >   Témoignage

Témoignage d'une diplômée du Master Administration des Entreprises


Axelle De Peyrecave, Créatrice d'une micro-entreprise

 

Formation ?

Diplômée du Master Administration des entreprises en formation continue en 2008 après une licence de droit.

Pouvez-vous vous présenter ?

« Après une licence en droit général à Orléans et une maîtrise en immobilier notarial, j’ai travaillé pendant 5 ans en tant que juriste à UFC Que choisir. J’ai démissionné pour suivre mon mari et j’ai eu entre-temps un enfant. De retour sur Orléans, j’ai souhaité créer une entreprise sur Internet. Au même moment, j’ai voulu reprendre mes études pour valider un plus haut diplôme et continuer à travailler dans le domaine juridique. Ma micro-entreprise a été immatriculée en 2006 mais elle a pris véritablement son essor en 2007 lors de ma reprise d’études. J’ai obtenu mon diplôme en 2 ans car entre mon activité, un enfant, enceinte d’un second et la formation, je pouvais difficilement faire autrement. J’ai donc passé ma soutenance de mémoire l’année suivante en me basant sur mon activité professionnelle : Ebay et la protection des cybers-acheteurs. Je remercie Madame Nathalie Dion, Maître de conférences à la Faculté, pour ses conseils et ses encouragements car sans elle, je n’aurais jamais fini mon Master. 

Quelle est votre activité?

« Je vends des vêtements et des accessoires neufs et de haut de gamme pour enfants sur Ebay à travers ma micro-entreprise. Au départ, j’ai dû démarcher les fournisseurs. Aujourd’hui, les contacts sont bien établis et je ne travaille que par Internet. Je vends entre 100 à 150 produits par mois et pour le moment je suis satisfaite. En tant que micro-entreprise, je ne peux pas dépasser un certain chiffre d’affaires par an. En fonction du prix boutique et du prix fournisseur, j’essaie d’évaluer le juste-prix à fixer. Si dans un délai que je me suis fixée, le produit n’arrive pas à se vendre, je baisse alors son prix. Je m’occupe également de l’expédition des commandes. Je souhaite réduire les stocks et travailler davantage en flux-tendu car les produits sont stockés dans mon bureau ! »
 

Quelles sont vos motivations?

« Enceinte de mon premier enfant, je me suis aperçue qu’il n’y avait pas de vêtements haut de gamme pour enfants sur Ebay. J’ai commencé par acheter un « doudou » pour enfant et le mettre en vente sur Ebay. Très rapidement, les prix ont grimpé… Mon activité s’est ainsi développée petit à petit. Je ne souhaitais pas tenir un commerce en raison des différentes contraintes que cela représente. L’e-commerce me permet d’adapter mes horaires en fonction de mes enfants. Je travaille de manière fractionnée la journée et je termine souvent très tard le soir. Au début de la création de mon activité, je pensais également occuper un emploi dans le domaine juridique mais mon activité est un travail à temps plein.»

Quels sont vos projets?

« J’étudie la possibilité de créer un blog et un site car en tant que professionnelle, Ebay présente de nombreuses contraintes et charges. Je vais peut-être également m’associer avec une amie pour créer une nouvelle activité. Je souhaiterais aussi me tourner vers des marques encore plus prestigieuses de vêtements pour enfants mais aussi pour femmes. »