Accueil >   Les Diplômés >   Témoignage

Témoignage d'une diplômée du Master Spécialité Comptabilité, Contrôle et Audit


Aurélie DURAND, Collaborateur/expert comptable stagiaire, ORCOM cabinet d’expertise comptable.

 

Formation ?

DUT Gestion des entreprises et des administrations (Orléans) 
Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (Orléans) 
Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit (Orléans) 
Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières - DESCF

Apports ?

« La MSTCF m’a permis d’acquérir de bonnes bases en comptabilité bien-sûr, en analyse financière, en droit des sociétés et en contrôle de gestion. Même si je n’ai pas l’occasion d’utiliser tous ces enseignements dans mon poste actuel (notamment le contrôle de gestion), la MSTCF m’apporté de solides connaissances générales qui permettent d’accéder à un éventail de postes  assez varié. La MSTCF est également une bonne préparation au DESCF. J’ai intégré ensuite le Master2 CCA lors de la réforme LMD. Nous avons eu différents travaux de groupes à faire, ce qui permet de développer son sens du travail en équipe, utile sur le marché du travail. » 

Stages ?

« J’ai effectué trois stages en cabinet comptable lors du DUT et dela MSTCF. Suite à une candidature spontanée, j’ai fait mon stage de fin d’études chez ORCOM, cabinet d’expertise comptable à Sully Sur Loire. J’ai eu l’occasion de faire à la fois des travaux d’expertise (tenue, TVA, bilans, impôts sur le revenu) et de commissariat aux comptes. J’ai également eu l’occasion d’établir des comptes  prévisionnels. Le stage m’a beaucoup plu car mes tâches étaient variées. » 

Emploi ?

« Durant mon stage, le cabinet souhaitait embaucher quelqu’un. J’ai donc proposé ma candidature et elle a été acceptée. J’ai été prise en CDI en septembre 2005. Le stage d’expertise comptable a débuté en octobre 2005 et se termine le 30 septembre 2008. J’effectue 40% de commissariat aux comptes et 60% d’expertise comptable (tenue, révision, déclarations fiscales diverses…). Je ne fais pas de social ni de juridique car le cabinet possède des services spécialisés dans ces domaines. 
J’aime ce travail car il est assez varié, les clients sont de secteurs différents. 
Mes horaires sont en période basse 8h30-17h et en période fiscale 8h30-17h30. Mais s’il y a du travail on peut prolonger la journée. En commissariat, les journées en clientèle sont souvent plus longues. » 

Qualités ?

« Il faut aimer le contact avec les clients, que ce soit  dans leur entreprise ou au téléphone car la relation clientèle est très importante. Il faut aimer le travail varié, savoir s’adapter (il y a souvent des imprévus ou des urgences), faire face à la pression. Pour faire du commissariat aux comptes, il faut aimer les déplacements (principalement entre mars et juin) car nous intervenons chez les clients, qui sont parfois un peu éloignés du cabinet. Savoir travailler en équipe peut aussi être un atout. » 

Conseils à nos étudiants ou jeunes diplômés ? 

« Pour une recherche de stage, je conseille aux étudiants de s’y prendre le plus tôt possible, dès que les dates de stage sont connues. » 

Projets ?

« Une fois le stage d’expertise terminé, je souhaite passer les épreuves du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et continuer à évoluer dans la profession. » 

L'IAE d'Orléans allie un enseignement de qualité allié d'un échange avec les entreprises, ce qui permet à nos étudiants d'être plus proche du monde professionnel.
L'enseignement qui est dispensé offre à la fois un savoir par des universitaires reconnus et des intervenants extérieurs et un savoir faire aux étudiants.
La future vie professionnelle de nos étudiants nous tiens à coeur c'est pour cela que nos diplômes sont reconnus dans le monde de l'entreprise.