
Guillaume CRAPART, Contrôleur de gestion, M.Bricolage. DUT GEA option finance-comptabilité (IUT Orléans)
Maîtrise Sciences de gestion (IAE Orléans)
Master Finance, contrôle de gestion (IAE Orléans)
« Le master m’a appris à travailler en groupe ce qui est indispensable au quotidien dans mon travail. Il m’a également permis de consolider mes bases en finance, contrôle de gestion, analyse financière, informatique appliqué à la gestion d’entreprise.
Même si au premier abord le mémoire parait fastidieux, il m’a été très utile pour la suite car il apprend à rechercher de l’information, à interroger différents interlocuteurs, à remettre en cause… ce que j’applique également dans mes missions professionnelles. »
« J’ai effectué 4 stages au cours de mon cursus. Le premier était en contrôle de gestion au siège du Crédit Agricole à Auxerre lors de mon DUT. J’ai ensuite fait un stage en 1ère année de MSG dans une petite société où j’avais pour mission des études de rentabilité et du SAV payant. Le stage ne m’a pas plu car la structure était peu organisée et trop petite. En 2e année de MSG, j’ai fait un stage CIC BRO au sein de leur agence de Montargis. Je travaillais au côté des conseillers clientèles des entreprises de plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Mes principales missions tournaient autour de l’analyse financière, le montage de dossiers financiers mais également la démarche commerciale sur le terrain. J’ai ainsi pu appliquer l’analyse financière au secteur bancaire, découvrir les méthodes d’établissement de propositions d’emprunts et rencontrer les difficultés que pouvaient avoir certaines sociétés du Loiret en terme de rentabilité et / ou de trésorerie. Pour finir, mon stage de fin d’études (DESS FCG) en contrôle de gestion s’est déroulé au sein de SEPHORA France à Ormes. Je souhaitais découvrir un autre secteur d’activité. SEPHORA regroupait 180 points de vente. J’avais notamment pour mission l’établissement des statistiques commerciales et des reportings comptables mensuels. »
« Il n’y avait pas de suite possible au sein de SEPHORA. Au bout de seulement trois mois de recherche d’emploi, j’ai été embauché le 1er mars 2004 au sein de M. Bricolage à la Chapelle St Mesmin suite à une réponse à annonce sur un poste en contrôle de gestion. Néanmoins, j’ai été recruté sur un autre poste en tant que superviseur administratif. Le poste ne correspondait pas à ma recherche mais je l’ai accepté dans l’objectif de faire ma place et de pouvoir ensuite évoluer au sein du service contrôle de gestion. Au bout d’un an, j’ai effectivement été nommé contrôleur de gestion intégré. J’étais un jour sur deux en déplacement sur 1/6e de la France. Mon poste comprenait différentes tâches : reporting comptable, gestion des inventaires, audit des magasins, mise en place de procédures (plan d’actions correctives…). Le 1er août 2006, je suis devenu contrôleur de gestion réseaux pour les 280 magasins adhérents français. J’ai beaucoup moins de déplacements mais je suis le seul à faire de l’audit à la demande des magasins adhérents. Mon précédent poste m’a permis d’acquérir une grosse expérience terrain ce qui me donne une légitimité beaucoup plus grande qu’un cabinet d’audit (connaissances des produits, des magasins…). Je m’occupe également des statistiques commerciales, compétences acquises lors de mon stage chez Sephora (chiffre d’affaires, panier moyen, fréquentation…). En effet, je gère le montage des dossiers financiers, compétences acquises au CIC. Ce qui me plaît dans ce travail, c’est la multicompétence nécessaire pour mener à bien toutes mes missions. Je suis capable de travailler dans différents domaines (audit, banque, distribution, création d’activité) et avec différents services : marketing, commercial, comptabilité, informatique, stratégie, expansion… »
« Il faut être technicien, humain, avoir un bon sens relationnel, autonome, rigoureux, curieux. Concernant les déplacements et donc la mobilité, c’est un choix de vie, voir une stratégie de couple ! »
« Une recherche d’emploi, c’est une recherche à plein temps. Il faut être patient, obstiné, aller de l’avant, faire jouer ses contacts. Il faut faire le bon choix de stage, dans une société reconnue et voir au-delà du stage. Il ne faut pas hésiter à faire une croix sur un bon salaire et voir des salaires moins élevés avec des avantages (intéressement…) et une possibilité d’évolution salariale plus rapide. Je touche 20% de mon salaire en intéressement et participation…
Au début de sa recherche, il ne faut pas hésiter également à regarder les opportunités de stage et / ou d’emploi à l’étranger. »
« J’ai gardé de nombreux contacts avec des anciens étudiants de MSG et du Master. Quand cela est possible, on se retrouve pour discuter et passer une bonne soirée. Deux diplômés de promotions suivantes travaillent avec moi au sein de Mr.Bricolage. »