
un des leaders mondiaux dans le conseil, l’intégration de solutions et de systèmes d’information et l’externalisation.
Après avoir décroché une maîtrise en Gestion financière et comptable en 2003, j’ai investi le monde professionnel comme cadre comptable où j’ai eu l’occasion de travailler sur un Progiciel de Gestion Intégrée. Après quelques formations sur l’outil, j’ai été fasciné par son fonctionnement et son potentiel en termes d’intégration des processus de l’entreprise. Ma curiosité dans ce domaine m’a encouragé à revenir sur les bancs de l’école pour approfondir mes connaissances en systèmes d’information.
Le Master SIPE a été la formation idéale pour atteindre cet objectif, combinant des cours en SI et en gestion (outils de pilotage et d’aide à la décision, contrôle de gestion, audit, stratégie, …), une double compétence très appréciée par les employeurs.
Les différents cours sont bien calibrés avec des intervenants de très bon niveau. Les intervenants étant en grande partie issus du monde de l'entreprise ou ayant des relations fortes avec l’entreprise, cela permet d'asseoir les théories présentées sur de la réalité et du vécu. De plus, la préparation au TOEIC et les cours d’anglais des affaires permet de donner la dimension internationale indispensable à ce type de formation.
Le travail en groupe et les présentations constituent un des points forts du Master SIPE, cela m’a aidé à développer le travail de synthèse et de conceptualisation du sujet étudié ainsi que la gestion de l’aspect humain, qualités indispensables pour le travail de consultant et si un étudiant me demande une formation garante d’une bonne insertion professionnelle, devinez ce que serait mon conseil…
Je n’ai eu aucun mal à me faire recruter à l’issu de mon stage de fin d’études chez CSC. Aujourd’hui je me félicite pour mon choix de formation. et si un étudiant me demande une formation garante d’une bonne insertion professionnelle, devinez ce que serait mon conseil…
C'est simple, je n’ai pas eu à chercher un emploi, j’ai été recruté à l’issue de mon stage de fin d’études.
Maude BOUZENARDGroupe spécialisé dans le développement de solutions logistiques.
Présent dans plus de 100 pays.
Après avoir obtenu une licence en Administration Economique et Sociale (Université d’Orléans), j’ai choisi d’'intégrer le master Systèmes d’Information et Contrôle, aujourd'hui SIME, spécialité Systèmes d'Information et Pilotage de l'Entreprise, qui propose une formation tout à fait adaptée au monde professionnel. J’ai pu ainsi acquérir des compétences à la fois en management des systèmes d’information et en outils de pilotage et d'aide à la décision. Les nombreux cas pratiques traités en cours et en groupe permettent de se mettre en situation professionnelle réelle.
Il n’a pas été très difficile de trouver un emploi avant la fin du stage de fin d’études. J’ai en effet signé mon premier contrat de travail plus d’un mois avant que mon stage ne soit terminé, pour occuper le poste de consultant fonctionnel SAP chez ATOS ORIGIN.
En tant que responsable du périmètre SAP Contrôle de Gestion (CO) pour les 14 filiales du groupe GEFCO, j’ai la charge d’assister les contrôleurs de gestion et les directeurs financiers, de mettre à leur disposition, en termes de coût, délai et qualité, les évolutions du "core model " et d’assurer les formations "core model" des nouveaux contrôleurs de gestion et directeurs financiers.
Aussi bien dans mon premier emploi que dans l’actuel, j’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours et donc être rapidement opérationnelle. Le master Systèmes d’Information et Contrôle permet de garantir indéniablement une place dans les entreprises grâce à l’ouverture d’esprit, à l’analyse et l’adaptabilité auxquels l’étudiant est exercé. La spécialisation de cette formation est donc en parfaite adéquation avec les besoins du marché du travail.
Médéric LANGLOISAgence chargée de favoriser l'implantation des entreprises
Le diplôme SVETIC dispose d'un grand nombre d'atouts et d'enseignements variés permettant une bonne ouverture d'esprit, indispensable à nos métiers. Les étudiants venant d'horizons divers viennent renforcer cette tendance. Il est avant tout un excellent complément d'une formation initiale permettant d'occuper différentes fonctions car il ne faut pas oublier que la veille économique, stratégique, technologique ou concurrentielle est souvent adossée à une autre fonction.
Rudy LAMMERS
Alors que mon stage de fin d’étude se terminait, j’ai été contacté par Michelin pour un poste dans une cellule de veille économique. Mes missions actuelles sont variées. Je surveille l’environnement du pneumatique en Europe (Russie incluse) en travaillant sur tous types de documents allant du bilan et compte de résultats à la petite news postée sur Internet. Le tout in english s’il vous plaît. Le travail en réseau est pour moi essentiel. Par ailleurs, je suis intégré dans un projet visant à paramétrer un moteur de recherche multi-sources. Il faut savoir toucher à tout et être ouvert d’esprit. Sur ce point, je juge donc à posteriori mon cursus et les formations que j’ai suivis plutôt bien adaptés.