" Jeudi 20 décembre : Le Don d'Organes - Principes législatifs et réalités médicales | Université d'Orléans

14/12/2018 - 09:10 - 20/12/2018 - 21:00

18 heures - Centre hospitalier régional d’Orléans – 14 avenue de l’Hôpital
Salle de conférences Jacques Guillemeau
Point vert ; niveau -1 (sous le hall d’accueil de l’entrée principal)

Contrairement à des thèmes polémiques comme la procréation, les données de santé ou le développement de l’intelligence artificielle, la question du don d’organes fait a priori consensus. Articulée autour de 3 grands principes qui lui  garantissent un haut niveau d’exigence éthique (le consentement du donneur, l’anonymat du don, la gratuité du don), son socle législatif ne sera probablement pas mis en cause dans le cadre de la révision actuelle des lois de bioéthique.

Pour autant, la réalité de la pratique médicale, tout comme les avancées de la recherche scientifique ne manquent pas d’affecter le sujet du don d’organes, à l’image de l’ensemble du champ de la bioéthique, suscitant constamment de nouveaux questionnements : comment résoudre le lancinant problème du nombre insuffisant de greffons par rapport aux besoins ? Dans ce contexte contraint, faut-il prioriser les receveurs ? Sur quels critères ? Quelles responsabilités sont mises en œuvre lorsque les greffons ne sont pas parfaitement sains ? La production d’organes artificiels est-elle une solution alternative au manque de greffons ? Ne pose-t-elle pas de redoutables problèmes économiques et moraux ? Qu’en est-il de la douloureuse situation dite des « bébés médicaments » ?