Institut d'Economie d'Orléans :
![]()
Laboratoire de recherche :
Équipe de Recherche:
TOTEM (Travail, Organisation Territoires et Mondialisation)
Objectifs de la formation
Le Master DOTE a pour objectif d’introduire les étudiants issus d’un cursus de Licence en économie gestion aux métiers de l’entreprise et de l’administration, et plus spécifiquement aux fonctions liées au développement industriel et local. Il est aussi ouvert à des étudiants provenant d'autres cursus (administration-gestion, géographie) disposant d'une formation en économie-gestion et souhaitant s'orienter vers ces métiers.
Il existe en effet une forte demande, locale et nationale, pour des emplois d’économiste, maîtrisant les techniques de gestion, et travaillant pour les organismes d’appui aux entreprises: administration locale, nationale et européenne, réseaux consulaires, structures publiques, privées ou mixtes de reconversion et de développement industriel. Ces organismes d'appui s'inscrivent dans des logiques de reconversion et de développement des territoires, en se plaçant à l'interface entre les entreprises, les administrations et les unités d'enseignement et de recherche. Il sont amenés aussi à travailler sur les problèmes liés à l'emploi et aux qualifications: d'une part, les restructurations du tissu productif nécessitent une adaptation constante de la main d'oeuvre. D'autre part, un territoire ne peut se développer que s'il dispose de ressources en main d'oeuvre qualifiée correspondant aux besoins des entreprises.
Le Master DOTE n'entend pas pour autant former des spécialistes en aménagement du territoire. Il propose au contraire un cursus généraliste qui n'enferme pas son titulaire dans des fonctions étroitement définies: la connaissance de l’entreprise et des mécanismes institutionnels et financier du développement industriel est un atout de choix pour accéder à des fonctions de cadre dans les entreprises et dans les institutions financières et de crédit. Les stages comme les emplois obtenus par les étudiants des premières promotions du Master d'économie d'entreprise et de développement industriel concernent une grande variété de fonctions et de types d'institution, avec une domination des institutions d'appui aux entreprises.
L'ouverture du cursus se traduit aussi dans le partage d'enseignements avec le Master GEO2DEV de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, qui visent à sensibiliser les étudiants à la problématique du développement durable et à ses implications en termes de développement des territoires.
La formation est conçue pour permettre aux étudiants de concevoir progressivement leur projet professionnel personnel à partir d’un large choix d’enseignements, de séminaires et de stages. Cette volonté de laisser l’étudiant choisir librement son parcours se traduit aussi dans l’architecture du Master, qui associe des enseignements professionnels et tournés vers la recherche sur les trois premiers semestres, pour ensuite se différencier en deux parcours spécifiques, un parcours professionnel et un parcours recherche.
Le parcours professionnel Le parcours Recherche