Institut d'Economie d'Orléans :
![]()
Laboratoire de recherche :
Équipe de Recherche:
TOTEM (Travail, Organisation Territoires et Mondialisation)
Parcours professionnel
Le parcours professionnel se propose de former des cadres maîtrisant les outils de l’analyse économique tant théorique qu’empirique, connaissant les outils de la gestion et de la stratégie d’entreprise. Il s’agit aussi de donner aux étudiants une bonne connaissance du fonctionnement institutionnel des organismes d’appui aux entreprises, qui sont associés à la définition des programmes des différents enseignements. Des représentants de ces organismes sont associés au enseignements du parcours professionnel, dans lequel ils interviennent au titre du séminaire de dynamique territoriale de l'innovation, animé par un représentant d'Orléans Val de Loire Technopole et du séminaire de dynamique territoriale de l'emploi, animé par un représentant du CEREQ.
Le développement local doit aussi prendre en compte deux dimensions, la dimension internationale et celle du développement durable. La dimension internationale se traduit par la nécessité de trouver des débouchés pour des entreprises locales, souvent peu tournées vers l'international, ou de solliciter des entreprises étrangères souhaitant investir localement. L’étudiant dispose de la possibilité d’orienter son parcours vers l’international, en accédant aux enseignements assurés dans ce domaine par les autres Masters du domaine Droit Economie, Gestion, et en profitant des possibilités d’échanges avec les Universités partenaires de la Faculté de Droit, d’économie et gestion d’Orléans. La formation dispose dans ce domaine de l'appui des enseignants chercheur du LEO, dont l'économie internationale constitue un des axes de recherche. La dimension du développement durable est prise en compte dans les cours partagés avec le Master GEO2DEV, à savoir les cours de politique industrielle et de stratégie d'entreprise, et les cours de théorie et de géographie du développement durable qui sont communs aux deux formations.
De manière générale la double compétence acquise en économie et gestion permettra aux diplômés d’accéder à des emplois de chargés d’études, de conseil et d’expertise en entreprise, en bureau d’études et dans l’administration. Elle sera aussi d’une grande utilité pour les étudiants venus des pays en développement, qui pourront la mettre en oeuvre à l’issue du parcours professionnel ou recherche.
Retour à la page Objectifs Le parcours Recherche