Chaque année, le master ESA accueille plusieurs étudiants étrangers bénéficiant de différents financements (ERASMUS, bourses Eiffel, etc..).
Depuis 2008, le master accueille un(e) à deux étudiant(e)s bénéficiant d’une bourse d’excellence Egide - Eiffel. Le programme de bourses Eiffel, lancé en janvier 1999, a été conçu pour aider les établissements français d’enseignement supérieur dans leur politique internationale de promotion et de recrutement des meilleurs étudiants étrangers. Les candidatures sont présentées par les établissements français, en l’occurrence l’Université d’Orléans pour le master ESA. « La sélection est ensuite effectuée au niveau du Ministère des Affaires Etrangère par trois comités. Les dossiers présentés par les établissements sont notés selon trois critères. En premier lieu, l’“excellence” de l’étudiant est évaluée sur la base de ses résultats universitaires antérieurs ; ce critère est prépondérant. La politique des écoles ou des universités à l’international est également appréciée : ce critère vise à soutenir les établissements qui démontrent un réel dynamisme en matière de développement international. Enfin, les priorités géographiques de la politique de coopération française, notamment celle relative aux “pays émergents”, sont également prises en compte. [] Le nombre de lauréats par promotion est désormais d’environ 400. » .
Pour plus d’informations, consultez le site :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/publications_827/cooperation-internationale-developpement_3030/brochures-grand-public_3260/programme-bourse-excellence-eiffel_14003/index.html