
Une équipe d'étudiants du master ESA a participé aux Econometric Games organisés comme chaque année par l'université d'Amsterdam. Les Econometric Games sont une sorte d'Olympiade internationale de la modélisation statistique appliquée et économétrique. Il s'agit d'une compétition internationalement reconnue à laquelle participent une vingtaine d'équipes provenant des plus prestigieuses universités européennes (et américaines depuis 2009) : Oxford, Cambridge, London School of Economics, Amsterdam, Copenhague, Aarhus, Maastricht, Dortmund, Université de Bonn, Carlos III, Tilburg, Erasmus University, Prague, Warsaw University, Vienne etc.. La participation à ces jeux est sans conteste une opération de prestige pour l’Université d’Orléans et le master ESA.
Le principe de ces jeux est simple : deux cas pratiques doivent être résolus en temps limité par chaque équipe participante qui expose ensuite ses conclusions en anglais devant un jury et l’ensemble des autres participants. Les équipes sont constituées d’un étudiant de doctorat et de quatre étudiants de Master. Pour plus d’informations sur les Econometric Games :
http://www.econometricgame.com/faq.html
Le master ESA était représentés par Romain Ateba (M1), Georgiana Denisa Banulescu (M2), Donald Gédéon Zountcheme (M2), Jérémy Dudek (doctorant) et Héléna Dumitrescu (doctorant).
En 2008, pour sa première participation, le Master ESA était représenté par Sessi Tokpavi, alors étudiant en thèse et capitaine d’équipe, M. Aznag, étudiant de M2 voie professionnelle, Mlle Birau, Mlle Dumitrescu et M. Ouirghi, tous trois étudiants de M1.
Cette année, c'est l'université de Maastricht qui a remporté la compétition. Oxford et Cambridge sont arrivés en seconde et troisième position.
Un grand bravo aux membres de l’équipe pour le travail de préparation réalisé durant les mois précédents l’épreuve et pour leur prestation durant ces deux jours de compétition. Nous remercions également la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion ainsi que le Service des Relations Internationales de l’Université d’Orléans pour leur appui financier.