Lieu : Natixis
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers de BPCE, deuxième groupe bancaire français avec 22% des dépôts bancaires et 37 millions de clients à travers ses deux réseaux, les banques populaires et les caisses d’épargne.
Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités dans lesquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l’épargne (gestion d'actifs, banque privée, assurance) et les services financiers spécialisés.
Département : Global Risk Quantitative Studies
Au sein du département GRQS (Global Risk Quantitative Studies) de la Direction des Risques Consolidés, l’équipe Model Support & Analysis est en charge du support quantitatif aux métiers ou entités du groupe pour le développement de modèles utilisés pour la gestion des risques de crédit. Il s’agit de modèles de risque de crédit Bale II, de modèles de provisionnement collectif, de réfaction, de modèles de déconsolidation des risques, d’analyse de risques d’opérations de financement (titrisation …), etc.
Mission : Backtesting, recalibrage et amélioration d’un modèle de LGD
Dans le cadre de la réglementation Bâle II, une revue des modèles internes de risque de crédit doit être réalisée périodiquement. Le stage proposé concerne la revue de la modélisation interne du CCF (facteur de conversion de crédit ou « credit conversion factor »).
Les travaux se dérouleront selon les phases suivantes :
- étude du modèle interne existant ;
- backtest du modèle de CCF via l’analyse des données relatives aux nouveaux défauts observés ;
- recalibrage des paramètres du modèle via l’exploitation des données mises à jour ;
- proposition d’améliorations voire d’alternatives à la modélisation du facteur de conversion de crédit
Lieu : SAS France
Départements : Support Clients pour une période de 1 à 2 mois (intégration au sein de l’équipe/parrainage, compréhension des processus, gestion de dossiers) puis intégration au département Conseil pour un projet Consulting pendant le reste de la période de stage.
Mission : Découverte et montée en compétence autour des solutions SAS® Analytics/Risk :
· Dans le cadre d’un projet mené par le département Conseil de SAS France, le stagiaire intégrera une équipe Projet et travaillera à l’intégration des données à l’aide de l’ETL SAS® Data Integration Studio dans un contexte réglementaire Assurances ;
· Le stagiaire réalisera les traitements d’Extraction, Transformation et Chargement de données ;
· Le stagiaire automatisera l’exécution des traitements via un ordonnanceur ;
· Le stagiaire réalisera les interfaces HM depuis le Portail produisant les rapports d’exécution des traitements produits.
Lieu : SAS France
Départements : Support Clients pour une période de 1 à 2 mois (intégration au sein de l’équipe/parrainage, compréhension des processus, gestion de dossiers) puis intégration au département Conseil pour un projet Consulting pendant le reste de la période de stage.
Mission : Découverte et montée en compétence autour des solutions SAS® Analytics/Risk :
· Dans le cadre d’un projet mené par le département Conseil de SAS France, le stagiaire intégrera une équipe Projet et travaillera sur la mise en œuvre des méthodes calculatoires avec SAS® Risk Dimension dans un contexte réglementaire Assurances ;
· Le stagiaire travaillera notamment sur l’intégration des différents modèles en sortie des moteurs de valorisation externe, ainsi que le paramétrage des agrégations selon la méthode standard.
Lieu : SAS France
Départements : Support Clients pour une période de 1 à 2 mois (intégration au sein de l’équipe/parrainage, compréhension des processus, gestion de dossiers) puis intégration au département Conseil pour un projet Consulting pendant le reste de la période de stage.
Mission : Découverte et montée en compétence autour des solutions SAS® Analytics/Risk :
· Dans le cadre d’un projet mené par le département Conseil de SAS France, le stagiaire intégrera une équipe Projet et travaillera sur la mise en œuvre des méthodes calculatoires avec SAS® Risk Dimension dans un contexte réglementaire Assurances ;
· Le stagiaire travaillera notamment sur le Pilier 2 de la réglementation SII avec la mise en œuvre du reporting Orsa basée la solution SAS® RMFI (alimentation, calculs et restitution).
Lieu : ToysRus
Service E-commerce :
- Réalisation d’extractions des informations de trafic et parcours internautes dans l’outil de web analytics pour Élaboration des statistiques des sites Toysrus.fr et Babiesrus.fr (page d’entrée, page de sortie, provenance, nombre de visites, taux de clics, taux de rebond, tunnel de conversion, parcours des internautes…)
- Croisement des données avec d’autres sources de data et études (Etude visiteurs, données marchés NPD-GFK…)
- Analyse et rédaction de notes de synthèse
- Elaboration des préconisations concernant les améliorations e- Marketing, e-Merchandising, Service Client
- Benchmark groupe avec les autres pays pour l’identification des écarts, analyse des causes et améliorations à apporter en France.
- Des missions complémentaires pourront par ailleurs être envisagées en collaboration avec l’ensemble des équipes eMarketing, notamment e-Merchandising ou Opérations (exemple : analyse globale de la rentabilité intégrant marge produit, marge transport, cout acquisition; etc.).
Lieu: groupe Avisia
Cabinet de Conseil, d'Architecture et d’Intégration 100% spécialiste des environnements SAS®, groupe AVISIA a développé deux axes de compétences: le Business Intelligence et le Customer Intelligence (CRM). Créé en 2007 et en augmentation exponentiel depuis sa création, groupe AVISIA apporte la réactivité, le pragmatisme et une forte expertise à ses clients tout en garantissant un esprit de cohésion et de proximité au sein de ses équipes.
Sujet et Objectif : Concevoir une application de lutte contre le blanchiment d’argent. Conception et développement d’une solution de lutte anti-blanchiment légère en se basant sur les technologies de SAS BI. Sujet fonctionnel et technique, permettra de traiter l’intégralité du problème. Les problématiques métiers liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme devront être étudiées afin de concevoir une solution pour répondre.
Mission :
-Concevoir le modèle de données associé.
-Développer les flux d’alimentation nécessaires (SAS Data Intégration Studio).
-Mettre en place un processus de matching entre une base client et des listes de surveillance par un algorithme de calcul SAS (SAS Base et Macro).
-Concevoir les processus de génération des alertes de blanchiment d’argent (SAS Base et Macro).
-Définir et développer le reporting associé (Information Map Studio, Web Report Studio et Information Delivery Portal).
-Concevoir el mettre en place le processus de scoring des clients par rapport à leurs caractéristiques et leurs caractéristiques et leurs comportements.
Lieu GDF-Suez
Département: Direction Recherche Innovation
Le CRIGEN (Centre de Recherche et Innovation Gaz et Énergies Nouvelles), centre de recherche corporate de la Direction Recherche et Innovation du Groupe GDF SUEZ, situé en région parisienne, regroupe 400 collaborateurs et gère un portefeuille de 1 200 brevets. Ses travaux portent sur le développement de produits et d'offres de services, les énergies nouvelles, la gestion des actifs industriels, le GNL ainsi que sur l'innovation, le workforce management, les smart grids et les nanotechnologies.
Mission: Validation et étude de robustesse de modèles de fiabilité de canalisations de gaz naturel.
Le stage proposé vise à participer au développement de modèles de fiabilité pour une famille d'ouvrages de ces réseaux. Encadré par un ingénieur de recherche spécialisé en fiabilité et statistiques appliquées au domaine industriel, le stagiaire (h/f) travaillera au sein d'un projet de R&D afin de :
- Formaliser les connaissances disponibles sur la fiabilité des ouvrages étudiés ;
- Améliorer la méthodologie existante de modélisation de la fiabilité de canalisations de gaz naturel ;
-
Proposer une démarche de validation des modèles.
Lieu : Thélem Assurances
Département : Direction des Risques
Mission: Les méthodes de provisionnement pour le produit Protection juridique : approche Chain Ladder ou approche fréquence/coût moyen.
Pour répondre aux contraintes de la nouvelle directive solvabilité 2, Thélem assurances change de méthodologie de calcul des provisions techniques « protection juridique ». Le stage a pour objet d’une part, de construire et fiabiliser la base de données permettant la constitution des triangles de liquidation de règlements et de nombres, et d’autre part, de calculer les provisions techniques en Best Estimate en utilisant des approches actuarielles telles que Chain Ladder.
Lieu : Business & Décision
Business & Decision est consultant et intégrateur de systèmes international (CIS). Leader de la Business Intelligence (BI) et du Customer Relationship Management (CRM), acteur majeur de l'e-Business, de l'Enterprise Information Management (EIM), des Solutions de gestion d'entreprise ainsi que du Management Consulting, le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et à leur amélioration en continu. Il est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par ses clients, par les analystes les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels il a noué des partenariats.
Département :
Business Intelligence (BI) - Practice Analytics
Objectifs :
- Amélioration de ciblage et optimisation de la proposition de l’offre client
Missions :
- Extraire et analyser, par des méthodes statistiques, un large volume d’informations stockées dans les entrepôts de données de l’entreprise, en vue de découvrir des tendances ou des règles qui s'avéreront utiles pour définir la stratégie marketing et commerciale.
- Déploiement d'un outil de scoring afin de prédire, soit le risque d'impayé, soit la possibilité de souscrire un contrat ou d'acheter un produit.
- Traiter les différents dossiers ayant comme thème principal la connaissance du client
- Collecte des données, traitement des données, réalisation des études descriptives, mise en place de la méthodologie puis analyse des résultats obtenus pour chacun dossiers traités
Lieu : BNP Personal Finance
Avec 29 000 collaborateurs présents dans plus de 30 pays sur 4 continents et près de 120 milliards d’euros d’encours gérés, BNP Paribas Personal Finance est le numéro 1 du crédit aux particuliers en France et en Europe.
Service : Centre de scoring
Mission : Modernisation des outils de modélisation
• auditer les outils de développement des scores (généralement des macros SAS et/ou des macros SPSS), notamment leurs fonctionnalités statistiques.
• proposer un schéma d’urbanisation des outils tirant profit de technologies plus récentes (passage de macros SAS en macros SPSS).
• migrer et documenter les applications les plus significatives.
Lieu : Groupama
Mission : chargée d’études
Au sein de la direction marketing de Groupama SA, vous allez travailler sur tout le métier.
vous aurez en charge:
-Création d'une nouvelle base de données
-Mise en place de tableaux de bord et pilotage commercial
-Pilotage, reporting et analyse
-Sélection de nouveaux indicateurs pour mesurer l'activité commercial
-Travailler sur de nouveaux produits
-Conduite d'études ad'hoc (bilan de campagne marketing)
-Segmentation
Lieu SAS France
« Risk Adjusted Performance Management »
Etude & maquettage d'une solution de Risk Adjusted Performance Management (RAPM) à travers le couplage des solutions Risk Management for Banking (RMFB) et Performance Management (Financial Management et/ou Capital Planning & Management).
Mission
Risk Adjusted Performance Management (RAPM) est une méthode de mesure de la performance utilisée de plus en plus par les établissements bancaires.
RAPM permet de confronter les indicateurs classiques de performance financière associé à une activité -tels que profits, ventes ou revenus- au capital utilisé par l'activité, ajusté par les risques afférentes à l'activité.
Généralement, l’entreprise mesure les retours sur l’activité par rapport à une unité fixe de capital tenant compte des risques inhérent à l’activité ; la modalités de calcul du mesure dépendant du modèle de RAPM retenu, par exemple : Risk Adjusted Return On Capital (RAROC), Return On Risk Adjusted Capital (RORAC), Economic Value Added (EVA), etc.
RAPM est ainsi un outil de pilotage stratégique et opérationnel d’une entreprise, lui permettant de se mesurer contrer d’autres acteurs de la place, mesurer la vraie rentabilité et coûts en capital de ses activités, mais également utiliser les contraintes règlementaires telles que Bale III comme un levier d'optimisation de la performance.
Objectifs de la mission :
· Monté en compétences sur le plan métier : Les risques bancaires, les principes de RAPM - modèles couramment utilisé dans le monde bancaire, ...
· Monté en compétences sur les solutions / technologies SAS® .
· Définition d'un scenario de maquettage - business case et choix de modèle RAPM, hypothèses structurantes sur le plan fonctionnel et technique des solutions, taches de réalisation et jalons, estimation de charges
· Réalisation de la maquette
Livrable
· Maquette répondant aux problématiques RAPM dans le monde bancaire.
· Livrables secondaires / intermédiaires à définir en début du stage.
Apports
· Compréhension des risques et mesure de la performance dans le monde bancaire.
· Connaissances approfondies de l'approche, enjeux et modèles RAPM bancaire
· Connaissances technico-fonctionnelles approfondies des solutions SAS® afférentes.
Lieu : SAS France
« SOLVABILITE 2 - Modélisation Stochastique et la gestion actif - passif ».
Etude et maquettage à travers les solutions et outils SAS® - RMFI (Risk Management for Insurance), SAS Base / SAS Macro- d'une mise en œuvre du calcul du Best Estimate en approche stochastique d’une société d’assurance pratiquant de l’assurance vie, épargne, retraite.
Mission
Le calcul des Best Estimate est fait par de nombreuses compagnies d'assurance en approche déterministe, et se basent sur les taux les plus probables de sinistres, de rentabilité, d’inflation, etc. Toutefois, l’identification et valorisation de paramètres reste relativement approximatif, et n’intègre pas l’éventualité d’une gamme de valeurs avec des probabilités variés. La modélisation stochastique permet des projections
–à l’échelle d’un produit, un portefeuille complet ou une compagnie entière
- se basant sur les variations aléatoires.
Dans le cadre de l’assurance vie, épargne et retraite, le calcul de Best Estimate à des fins de Solvabilité II implique la prise en compte des spécificités de l'activité, par ex. :
- utilisation d’un modèle actif-passif pour prendre en compte les interactions entre l’actif et le passif et les management actions;
- une approche stochastique pour intégrer la valeur temps des options et garanties des contrats.
Objectifs de la mission:
· Monté en compétences sur le plan métier : calcul de BE dans le cadre Solvabilité II, modèles stochastiques affèrent à l'activité vie épargne retraite, ...
· Monté en compétences sur les solutions / technologies SAS® .
· Définition d'un scenario de maquettage - business case et choix de modèle stochastique, hypothèses structurantes sur le plan fonctionnel et technique des solutions, taches de réalisation et jalons, estimation de charges
· Calculer le coût des options et garanties financières inclues dans les contrats avec une méthode de type Monte-Carlo.
· Intégrer un modèle Actif-Passif prenant en entrée plusieurs scénarii économiques stochastiques risque-neutres (taux, actions et de l’immobilier), et projettera l’actif et le passif de la société d’assurance (jusqu’à désintégration des passifs) en simulant les interactions actif/passif, et en déterminant les flux du passif, en tenant compte d'hypothèses structurantes. Hypothèses liées au comportement de l'assureur :
· Politique de gestion de la PB
· Politique de gestion de l'actif (allocation stratégique, pourcentage d'extériorisation des PVL, maturité des réinvestissement des obligations)
Hypothèses liées au comportement de l'assuré :
· Taux de décès
· Taux de rachat structurel et taux de rachat conjoncturel
· Réalisation de la maquette
Livrable
· Maquette répondant aux problématiques de calcul BE en approche stochastique.
· Livrables secondaires / intermédiaires à définir en début du stage.
Apports
· Connaissances approfondies d'exigences Solvabilité 2, en particulier Pilier 1 et le calcul de BE.
· Compréhension de l'actuariat lié à l'activité vie, épargne, retrait.
· Connaissances technico-fonctionnelles approfondies des solutions et technologies SAS®, RMFI .
Lieu : Société Générale Consumer Finance (SGCF)
La holding Société Générale Consumer Finance pilote et coordonne l'activité « crédit a la consommation » de ses filiales réparties dans 24 pays. L'équipe SGCF/STA rattachée au département scoring est composée d'une dizaine de statisticiens dont le rôle est de superviser l'octroi de crédit dans son réseau international.
Missions :
Rattaché à l'équipe SGCF/STA, chargé de construire et de monitorer les scores d'octroi, le stagiaire devra :
- Étudier les problématiques méthodologiques rencontrées par l'équipe.
- Développer des outils SAS et rédiger des notes techniques permettant l'utilisation des solutions trouvées, à la holding et dans les filiales.
- Apporter un soutien sur des problématiques ponctuelles. Les premiers axes de recherche seront la revue de la méthodologie du backtest et la pertinence des indicateurs précoces dans le développement des scores.
Lieu : BNP PARIBAS Leasing solutions
BNP Paribas Leasing Solutions est le leader français et européen des solutions locatives pour le financement des équipements professionnels mobiliers et immobiliers. Une présence dans 22 pays, une expérience de plus 60 ans, un effectif de 3 600 collaborateurs, un encours de 32 milliards d’euros.
Département : Corporate Risk
L’évaluation et la maîtrise des risques, en particulier la gestion des risques de crédit joue un rôle majeur dans le développement et les performances du groupe. Au sein du département Expertise Retail de la Direction des Risques Corporate, le service Modèles d’Evaluation Statistique est en charge de la construction et de l’évaluation des modèles de probabilités de défaut à l’octroi et du développement des modèles de provisionnement en France et dans les entités du groupe. Le stage s’inscrit dans le cadre de la refonte d’un score de probabilités de défaut à l’octroi pour la France.
Missions
- Analyse du process de notation, de la méthodologie de constitution de scores et des outils automatisés de construction de scores à disposition.
- Mise en œuvre des différentes étapes de développement d’un score (définition de la variable cible, échantillonnage, découpage et choix des variables explicatives, modélisation, tests de stabilité et de performance, calibrage du modèle, …).
- Validation par la Direction des Risques France lors de réunion de travail.
- Synthèse des résultats : phase d’approfondissement de la documentation de la méthodologie actuellement utilisée et une recherche de méthodes d’estimation concurrentes.
Lieu: Groupe Yves Rocher
Le groupe Yves Rocher est distribué dans 80 pays, et selon l'entreprise, une Française sur trois en utilise les produits. Le groupe est composé par 8 marques ancrées dans le quotidien des clientes, qui ont su s’imposer par leur proximité, leur efficacité, une politique de constante d’innovation en phase avec leur temps et le respect de l’environnement.
Mission : Chargée d’Etudes statistiques - Docteur Pierre Ricaud/ID Parfums
Au service du business, les acteurs du métier Statistiques apportent des pistes de réflexion objectives aux décisions stratégiques. L’objectif de cette mission est le déploiement de la connaissance client auprès des équipes marketing :
- définition des profils des clientes afin d’affiner nos propositions commerciales en fonction de comportements d’achat (segmentations par type de produits achetés / par canal d’achat : courrier, téléphone, internet, magasin) ;
-développement d’outils de scoring commerciaux ;
-analyse des performances des campagnes et recommandations.
Lieu : Crédit Agricole SA
Contexte La règlementation bancaire impose aux établissements qui y sont assujettis la mise en oeuvre d’exercices de stress-test à différents niveaux et pour différents types risques. C’est dans ce cadre que le GRO a développé ces dernières années plusieurs modèles de stresstest notamment pour le risque de crédit sur les portefeuilles retail. Ces modèles qui reposent sur une approche « série temporelle » nécessitent une profondeur d’historique conséquente des paramètres de risques. Ainsi, lorsque la profondeur d’historique disponible sur un portefeuille donné s’avère réduite, la méthodologie développée n’est pas transposable en l’état.
Objet du stage
Pour remédier à ce problème, le GRO souhaite mener une réflexion sur l’utilisation des données de panel afin d’exploiter les dimensions temporelle et « coupe transversale » des données disponibles dans l’optique de gagner en degré de liberté. Par ailleurs, l’utilisation des données panel permettra de prendre compte des phénomènes empiriquement observés (Exemple : corrélation entre le niveau de risque et l’âge d’un prêt immobilier). Ainsi l’objet du stage est de développer une méthodologie de construction d’un modèle de stress-test à l’aide des données de panel. Ce dernier pourra, par ailleurs, tenir compte des problématiques de stationnarité et de racine unitaire observées sur certaines variables macroéconomiques.
Déroulement
Sur la base d’une recherche bibliographique approfondie, le stagiaire sera amené à effectuer une réflexion méthodologique sur les différentes possibilités offertes par les techniques données de panel et l’opportunité de tenir compte des problématiques de stationnarité et de racine unitaire. Cette réflexion pourra être complétée par des tests complémentaires sur données simulées. Par ailleurs, une attention particulière devra être portée à la méthodologie de sélection des variables macroéconomiques explicatives du niveau de risque. Enfin, les travaux devront être synthétisés au sein d’une documentation exposant de façon détaillée les différentes étapes de la méthodologie préconisée et les résultats obtenus suite à une application sur un jeu de données réelles.
Lieu : Altran
Mission : Modèle avancé pour la gestion du risque de Liquidité
Depuis 1988, les recommandations Bâloises cherchent à circonscrire les risques inhérents aux métiers de la banque tels que le risque de crédit, le risque de marché ou encore le risque opérationnel. Aujourd’hui, les nouvelles recommandations visent, à travers Bâle III, à maîtriser un autre risque plus rare mais lourd de conséquences, à savoir le risque de liquidité.
L’objectif principal de ce stage est de développer un modèle de VaR liquidité pour chaque poste impactant la liquidité, puis d’utiliser la théorie des copules pour agréger les différents risques de liquidité.
Deroulement : au cours de ce stage, il faudra :
1. Faire un état de l’art précis sur les outils de gestion des risques financiers.
2. Identifier les outils avancés proposés par les comités de Bâle I, II et III pour générer les risques financiers.
3. Développer un modèle VaR liquidité en se basant sur la théorie des copules pour agréger les différents postes impactant la liquidité à réaliser avec les solutions SAS.
4. Produire un rapport de stage et une présentation en interne répondant à la problématique posée.
Lieu : MNH
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social est leader dans le domaine de la couverture complémentaire maladie dans le secteur hospitalier public.
Département : Direction commerciale et des réseaux
Missions :
- Réalisation de tableaux de bord et analyse statistique dans le cadre du rapport de la direction commerciale
- Pilotage commercial et automatisation
- Conception de requêtes
- Construction d'un score
Lieu : ASSU 2000
Le Groupe Assu 2000 est un leader français de la distribution de produits d’assurance IARD auprès des particuliers (auto, moto, habitation, santé…). Présent sur tous les canaux de distribution (internet, réseau d’agences et de partenaires affiliés) et grâce à ses 900 collaborateurs, le groupe opère actuellement dans 3 pays.
Stage de chargée d’études actuarielles :
Au sein de la Direction Technique, le stagiaire sera rattaché au responsable du service Actuariat (équipe constituée de 5 personnes),et va contribuer à la réalisation du projet de refonte tarifaire Automobile mission principale : constitution d’ une série d’indicateurs géomarketing qui serviront de variables exogènes dans les modèles de tarification. A partir de plusieurs centaines de variables externes (INSEE), application des méthodes statistique adéquates (ACP,ACM, classification, score,…) pour constituer les indicateurs techniques qui résument au mieux l’ensemble de l’information.
Lieu : Banque de France- Autorité de contrôle prudentiel(ACP)
Service d'Etudes Actuarielles et simulation.
L’ACP, autorité administrative indépendante adossée à la Banque de France, est chargée de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires et d’assurance dans l’intérêt de leurs clientèles et de la préservation de la stabilité du système financier.
Le service d'Etudes actuarielles et simulation est en charge de la modélisation des risques macro financiers ainsi que de l'analyse macroprudentielle ; elle est également en charge de la coordination des stress tests banque et assurance et des analyses d'impact quantitatives (QIS) sur les banques.
Mission: L’objectif de ce stage est de délivrer un outil informatique (macro programme SAS ou interface plus ergonomique) facile d’utilisation qui réalise l’extraction des bilans des banques, le redressement temporel, la cohérence entre établissements et la stabilité du périmètre . Les différents programmes d'extraction de ces données de bilan réalisés au sein du service ont été développés dans le cadre de projets spécifiques sans harmonisation inter-projets.
L’enjeu est donc de disposer d’un outil commun optimisant la mutualisation des outils.
- Manipulation des données de bilan des banques,
- Familiarisation avec les normes et la réglementation bancaire ainsi que les états renseignés par les banques ;
- compréhension et synthétisation de ces données.
- Optimisation du code SAS d'extraction.
Lieu : Fortuneo
Créée en 2000, Fortuneo est une banque en ligne qui propose une gamme complète de produits et services de bancassurance à destination des particuliers : compte bancaire, Bourse, assurances et épargne. Avec un objectif ambitieux, Fortuneo a la volonté de devenir un des principaux leaders de la banque en ligne en 2015. Implantée en France et en Belgique, Fortuneo offre à ses clients et collaborateurs la sécurité d’un grand groupe, le Crédit Mutuel Arkéa
Missions :
- Participer à la prise de décision et améliorer le pilotage via la réalisation d’analyses Ad Hoc et la constitution de Reportings.
- Développer des outils décisionnels (Scores, Segmentation, Modèles de prévision) pour augmenter la pertinence et la rentabilité des activités commerciales.
- Mettre en œuvre des campagnes de Marketing Direct selon ses propres recommandations et en assurer le suivi.
- Participer à la maintenance et l’amélioration du Système d’Information en collaboration avec les acteurs de la cellule Infocentre.
- Assurer une activité de support pour l’ensemble des activités de la société sur les problématiques de base de données.
Lieu: Capgemini
Reposant sur un effectif de plus de 125 000 collaborateurs et une présence dans 44 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux en matière de conseil, de services technologiques et d'infogérance. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 10,3 milliards d'euros en 2012.
Service : Business Information Management
Objectif : Mettre en place un processus de détection des fraudeurs dans le domaine de l'assurance au moyen du data mining.
Missions :
-Etude des problématiques métiers
-Analyse, par des méthodes statistiques, d'un large volume d'informations en vue de découvrir des tendances ou des règles qui s'avéreront utiles dans la détection de la fraude.
-Développement de modèles prédictifs afin de mettre en place un outil de scoring permettant de prédire la fraude
-Concevoir un processus de génération des alertes -Développer le reporting associé au processus de détection
Lieu : Berger-Levrault
Grâce à sa culture de créateur, Berger-Levrault est le 1er éditeur multi-canal d'informations et de solutions de gestion en Europe. Alliant conseils, produits, services et formation, son offre donne les moyens nécessaires aux intervenants du secteur public, de la santé et de la société civile de se consacrer à leur cœur de métier. Avec près de 60 000 clients et plus de 1 000 collaborateurs, le Groupe Berger-Levrault est acteur de l'administration numérique pour des usages publics plus efficaces et respectueux de l'humain.
Poste : chargé d'études statistiques
Service : Direction Marketing Client
Objectif : Mettre en place des techniques de modélisation pour analyser et comprendre le comportement des clients/prospects et améliorer ou proposer de nouvelles stratégies marketing
Mission : Au sein de la Direction Marketing Client vous serez en charge de travailler sur des problématiques marketing : segmentation, scoring, optimisation des ciblages des campagnes, mesure de leurs impacts, réponse aux demandes de traitement de données et réalisation de différentes études.
- Requêtes SQL des bases de données pour produire les indicateurs statistiques nécessaires à la production de reportings et à la réalisation d’études marketing
- Statistiques multivariées et classification pour la mise à jour la segmentation de la clientèle
- Construction de scores d'appétence à l'achat ou à la souscription d'un produit en vue d'affiner le ciblage des campagnes marketing
Lieu : Sogessur
Sogessur est la compagnie d'assurance dommages IARD (Incendies Accidents Risques Divers) du groupe Société Générale. Elle constitue avec Sogécap, Société Générale Insurance, la ligne Métier Assurances du groupe Société Générale.
S'appuyant, sur les réseaux du groupe Société Générale, Sogessur a fondé son développement sur le respect de ses promesses et la qualité de son service aux clients. La compagnie réalise la conception, le développement et la gestion d'une gamme complète d'assurances destinées au marché des particuliers.
Direction : Direction Technique/ Service Support, informatique technique et infocentre.
Mission : Refonte des outils de simulation du tarif MRH :
mise en place d’un outil SAS/Excel à destination de l’actuariat de manière à :
- sécuriser le processus d’évolution tarifaire,
- faciliter les évolutions de tarif avec un outil ergonomique.
LIEU : General Electric Money Bank
GE MONEY BANK est l'un des plus importants prestataires de services bancaires et financiers à travers le monde, avec une clientèle comptant plus de 118 millions de particuliers, commerçants et concessionnaires automobiles et une présence dans plus de 50 pays. Les activités de GE Money s'étendent sur plus de 21 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et emploient plus de 23 000 collaborateurs. GE Money EMEA propose une large gamme de produits financiers tels que cartes privatives, prêts personnels, cartes bancaires, solutions de crédits automobiles et immobiliers, consolidations de crédit et assurances crédit.
Au sein de la division GE Money (11500 personnes en Europe dans 21 pays, $30 milliards d'encours), GE Money Bank (1200 personnes en France), est l'un des leaders des services financiers aux particuliers. GE Money Bank est présent en France dans 4 métiers : le crédit automobile, le crédit immobilier, la consolidation de crédit et le crédit à la consommation.
Département : Au sein du département de gestion et évaluation des Risques de GE Money Bank sur le portefeuille des DOM.
Mission :
1. L’élaboration / construction de scores de comportement
2. Le développement des différents tests pour la validation des modèles de scoring développés
3. Le développement d'études statistiques en collaboration avec la direction d'activité et les équipes de recouvrement afin de suivre, comprendre et appréhender le risque du portefeuille existant
4. l’amélioration des outils de contrôle et de mesure du risque nécessaires au pilotage des portefeuilles
LIEU : Capgemini
Reposant sur un effectif de plus de 125 000 collaborateurs et une présence dans 44 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux en matière de conseil, de services technologiques et d'infogérance. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 10,3 milliards d'euros en 2012.
Service : Skill Center Business Information Management
Mission: Mise en place d'un processus de data mining pour la détection de la fraude à la carte bancaire et la prédiction en temps réel.
- Montrer l’importance du data mining sur les flux de données et présenter les domaines d’application
- Décrire le processus de la gestion de flux de données et les types d’apprentissages sur flux de données (apprentissage incrémental, apprentissage en ligne, apprentissage anytime)
- Présenter les méthodes de détection de dérive dans les flux (ou changement de concept)
- Réaliser des Simulations à partir de générateurs de flux de données avec changement de concept et sans changement de concept
- Evaluation et comparaison de différents algorithmes du data mining adaptés à l’apprentissage des flux de données
- Présenter les causes et typologies de la fraude à la carte bancaire
- Mettre en place un processus de data mining pour la détection de la fraude à la carte bancaire et la prédiction en temps réel