Université d'Orléans

L'Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.

Avec plus de 9300 employeurs et 85000 salariés en région Centre, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe de nombreuses pistes d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés. En devenant partenaire du Mois de l’ESS, l’université d’Orléans souhaite faire découvrir les formations, les acteurs et les valeurs de l’ESS.

Le service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’université d’Orléans s’associe au mois de l’Economie Sociale et Solidaire en proposant trois événements :

 

Mois de l_ESS

 

Défi Economie Sociale et Solidaire – Jeudi 3 Novembre 2016 – campus Bourges (IUT)

« Une journée pour changer le monde »

Et si le temps d’une journée, vous développiez un projet pour répondre à une problématique de territoire ? Coachés par des spécialistes de l’ESS, vous travaillez en groupe sur un projet en une journée et le présentez au jury en fin de journée.

L’objectif : développer vos compétences entrepreneuriales et votre réseau, mais surtout découvrir que la création d’activité peut aussi passer par l’économie sociale et solidaire !

A noter : défraiement possible pour les étudiants ne résidants pas sur le campus de Bourges.

Conférence « Travailler dans l’ESS : pourquoi pas moi ? » - mercredi 23 Novembre à 18h- campus Orléans (DEG – salle des thèses)

Et si l’ESS était plus présente dans votre quotidien que vous ne le pensiez ? Venez découvrir le temps d’une conférence la manière dont l’ESS est intégrée dans le fonctionnement des entreprises à l’heure actuelle. Programme de la soirée :

  • Présentation de L'Atlas de l'ESS en région Centre Val de Loire et de "Se réorienter vers le secteur de l'économie sociale et solidaire"

Intervention de l’APEC et de la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS)

  • Témoignages de professionnels travaillant dans l’ESS
  • Présentation des formations liées à l'ESS au sein de l'université d'Orléans

La conférence sera suivie d’un cocktail pour permettre les échanges individuels avec les intervenants.

Exposition « Formations et métiers dans l’ESS » du 3 au 30 Novembre - campus Orléans (Maison de l’étudiant - 1er étage, DOIP)

Découvrez à votre convenance les métiers et formations en lien avec l’ESS, au travers d’une exposition mise à votre disposition par les conseillères d’orientation. Elles pourront appuyer ces visuels et vous présenter individuellement les formations qui pourraient correspondre à votre projet professionnel.

                

 

Les chiffres clés de l'ESS

  • 10 % du PIB réalisés par  200 000 entreprises
  • 2 380 000 salariés représentant une masse de 54 milliards d’euros
  • 12,7 % des emplois privés en métropole et en outre-mer
  • Une progression de  24 % de l’emploi privé depuis 2000
  • 600 000 recrutements d’ici 2020 en raison des départs à la retraite