" CVEC : le préalable indispensable à votre inscription à l'université | Université d'Orléans

CVEC : le préalable indispensable à votre inscription à l'université

Organisateurs: Service central de scolarité

URL: http://www.univ-orleans.fr/scolarite

Courriel du contact: assistance.inscription@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 0238 417 086

La loi d'orientation et de réussite des étudiants a institué dans son article L841-5 une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros. Cette taxe est destinée à favoriser votre accueil et votre accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à votre intention.

Collectée par les CROUS, cette contribution est indispensable à votre inscription universitaire :

sans preuve d'acquittement de la CVEC vous ne pourrez vous inscrire à l'université.

Vous pourrez vous en acquitter, par paiement ou exonération, dès le 1er juillet sur le site cvec.etudiant.gouv.fr/

En cas d’inscriptions multiples à l’université, vous ne payez qu’une seule fois la CVEC.

Cette démarche concerne les étudiants ou futurs étudiants :

• non boursiers
  • boursiers sur critères sociaux gérées par le Crous ou les Régions
  • réfugiés
  • demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire
  • bénéficiaires d’une protection subsidiaire

Dans l'intervalle, et afin de vous faire gagner du temps, nous vous invitons à prendre de l'avance en créant dès maintenant votre compte sur le site messervices.etudiant.gouv.fr

Vous n'avez aucune démarche à effectuer si vous êtes :

• inscrit en formation continue,
  • inscrit en lycée dans une formation telle que BTS, DMA, formations comptables...
  • en échange international en France.