Le projet personnel et professionnel

Le PPP est une unité d'enseignement obligatoire en première ou deuxième année de licence qui offre aux étudiants un environnement propice à l'élaboration d'un projet personnel à vocation professionnelle. Ce travail de réflexion et d'expérimentation est effectué en petits groupes animés par un encadrant.
L'encadrant (enseignant, doctorant) assume le rôle d'animateur durant six séquences de travail (12 heures). Un travail personnel et en équipe est demandé aux étudiants.

Donner du sens à ses études, explorer les possibles, être sensibilisé au monde du travail

Pourquoi cette unité d'enseignement ?
Depuis la mise en place du cadre européen LMD des études universitaires, l' étudiant devient plus que jamais responsable du choix de son parcours de formation.
Élaborer son projet personnel et professionnel est donc, pour l' étudiant entrant, une nécessité et un enjeu qui lui permettra de mieux se situer et donnera du sens à ses études.
Par ailleurs, notre environnement devenant plus complexe et plus incertain, les mutations technologiques, économiques et sociales s'accélèrent. Se projeter dans l'avenir devient difficile, il faut apprendre à "réajuster" ses objectifs en fonction des aléas tout au long de son parcours de formation et plus tard dans sa vie professionnelle.

Accompagner nos étudiants pour les aider à s'approprier ces nouvelles stratégies fait partie des missions de l'université.