Université d'Orléans

PIX

Le PIX

Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Il est remplacé depuis septembre 2018 par le PIX !

Mesurer ses compétences numériques

La certification PIX qui s’appuie sur la plateforme nationale du même nom, disponible 24h/24, 7j/7, https://pix.fr permet à l’apprenant de certifier ses compétences numériques et d’obtenir un profil de compétences associé à un score global en réalisant des activités aux modalités d’évaluation innovantes. Ces modalités dépassent le cadre habituel des QCM et privilégient la mesure de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc, sur 8 niveaux et 5 grands domaines:

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Les épreuves en ligne évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique. Si l’apprenant a progressé, il peut revenir dans PIX pour améliorer son profil.

Valoriser ses compétences numériques

PIX propose un mode "certifiant", permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel (CV) y compris au niveau européen. Ce test complémentaire nécessite une passation en présentiel en salle informatique en conditions d’examen à l’université. La note donnée par PIX à l’étudiant sera attribuée après délibération par un jury au niveau national. Le certificat sera sous forme numérique.