Les étapes de la certification

Une session de certification se déroule en plusieurs étapes

1. L'inscription
    Elle se fait en ligne à partir d'un ordinateur appartement au réseau de l'université.

2. Le test de positionnement
    • Il s'agit d'une autoévaluation permettant à l'étudiant de cibler les compétences à travailler pour se préparer à la certification.
    • Il prend la forme d'un QCM électronique à choix multiple.
    • Ce test est obligatoire pour valider l'inscription.
    • Les résultats du test ne sont pas pris en compte dans l'évaluation finale. Ils permettent à l'étudiant de gérer ses révisions.
  3. Le complément de formation
    • Une fois inscrit, l'étudiant aura accès à des compléments de cours via la plateforme pédagogique CELENE.
    • Il pourra également consulter les ressources nationales.
  4. L'épreuve de certification, composée de deux parties:
    • La partie théorique
      •  QCM électronique couvrant les 5 domaines du référentiel national.
      • Durée: 45 min.
    • La partie pratique
      • Evaluation basée sur
        • la réalisation d'activités pratiques concrètes couvrant les 5 domaines du référentiel national. Ces activités pratiques seront réalisées en présentiel lors d'une épreuve sur machine mais également à distance dans le cadre d'un travail collaboratif.
        • la réalisation d'un document dans lequel l'étudiant devra décrire dans quel contexte il a été amené à mobiliser les différentes compétences du référentiel C2i1 et en apporter les preuves.