Offre de formation de l'ED EMSTU

Les Ecoles Doctorales ont, dans le cadre de sa mission d’organisation de la formation doctorale, le devoir d’apporter aux doctorants une culture pluridisciplinaire, de leur proposer des formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que des formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie.

Les doctorants de l'ED EMSTU, qu'ils soient inscrits à l'Université François Rabelais de Tours ou à celle d'Orléans ont accès aux mêmes formations, qu'ils valident dans les mêmes conditions. Chaque université a son catalogue de formations, offert à tous les doctorants de l'ED EMSTU et dont un certain nombre sont communes. Les deux catalogues sont accessibles depuis une connexion que vous trouverez au bas de cette page web.

Deux types d’enseignements sont proposés : les enseignements transversaux et les enseignements disciplinaires

Durant la thèse les candidats doivent impérativement suivre des compléments de formation  (circulaire du 03 septembre 2003) :

• 6 modules doivent être suivis, validés par des Crédits Doctoraux* (CD),
  • 1 module de 20 heures = 10 CD

* La dénomination de « Crédits Administratifs » conviendrait mieux que « Crédit Doctoraux », car cette unité de mesure n’a d’intérêt que pour le secrétariat qui contrôle les cours suivis

Sont validés comme cours de l'Ecole Doctorale EMSTU :

-> 6 modules au choix (10 CD chacun) dont au moins quatre modules dits "transversaux"

-> les cours du Collège de France, dans les conditions définies par la convention signée le 29 juin 2013 par l'Administratuer du Collège de France et le Directeur de l'Ecole Doctorale Energie Matériaux Sciences de la Terre et de l'Univers. Le choix des cours doit être présenté au préalable par le doctorant au directeur de l'Ecole Doctorale et validé par ce dernier (voir page FLASH INFO ce ce site web). le programme des cours 2017-2018 est téléchargeable ici.

-> Dans certains cas, enseignements du dispositif d’initiation à l’enseignement supérieur

-> Enseignements de master 2éme année

-> d'autres formations et activités peuvent être validées sur demande faite au préalable à la direction de l'Ecole Doctorale

L’autorisation de soutenance ne sera délivrée qu’après vérification que les 60 Crédits Doctoraux ont bien été obtenus

FORMATION PROPOSEES PAR L'UNIVERSITE D'ORLEANS :

• Le catalogue des formations proposées pour l'année 2016-2017 est téléchargeable ici
  • Le calendrier des formations 2016-2017 est téléchargeable ici
  • Vous devez exprimer vos choix en renseignant la fiche téléchargeable ici
  • Lors des séances de cours vous devrez faire signer par l'enseignant une fiche de présence téléchargeable ici

_______________________________________________________________________________________________________________________

Décision prise le 3 décembre 2012 :

• EDIFICE : pour encourager les doctorants à s'investir dans ce nouveau programme, il a été décidé d’accorder pour cette mission une dispense d’un cours disciplinaire de l’Ecole  Doctorale. En termes de Crédits Doctoraux cela correspondra à l’affectation de 10 CD sur les 60 à acquérir au cours de la thèse.

Cette mesure est symbolique et PROVISOIRE, limitée à la présente année universitaire.

• Pour les autres activité complémentaires notamment en enseignement : par soucis d’équité pour les doctorants engagés dans ces activités, aussi prenante que celle dont il est question ci-dessus, ces missions donneront également lieu à une dispense d’un cours disciplinaire de l’Ecole Doctorale. En termes de Crédits Doctoraux cela correspondra à l’affectation de 10 CD sur les 60 à acquérir au cours de la thèse.