Université d'Orléans

Recrutement des nouveaux doctorants

     L'Ecole Doctorale "Energie Matériaux Sciences de la Terre et de l’Univers" (ED EMSTU) assure la répartition de bourses de thèses venant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Région Centre, des Conseils Généraux. Les modalités de sélection des candidats sont spécifiques à chaque type de financement mais l'ED EMSTU s'attache tout particulièrement à ouvrir ces financements à tout étudiant de Master ayant suivi une initiation à la recherche , qu'il soit issu ou non d'une formation locale. Pour les recrutements sur d'autres types de financements, tels que les contrat industriels, les contrats CIFRE, ANR, CEA, etc, l'ED EMSTU travaille en collaboration aussi étroite que possible avec les laboratoires et institutions concernés pour assurer de la qualité du recrutement.

      Les seuls critères pris en compte sont la qualité des candidats et l'adéquation de leur formation antérieure avec le sujet proposé. L'ED EMSTU veille à ce que les Directeurs de thèse soient tous Habilités à Dririger des Recherches et aient un nombre de thèses à diriger compatible avec le temps nécessaire à consacrer à chaque doctorant.

     Afin de permettre à chaque doctorant de se consacrer à plein temps à son travail de doctorat, les thèses préparées à l'Ecole Doctorale "Energie Matériaux Sciences de la Terre et de l’Univers" sont toutes dotées d'une rémunération adéquate.

     Au début de chaque année civile les sujets proposés par l'ED EMSTU pour des bourses de la  Région Centre et du Ministère de l'Enseignements Supérieur et la Recherche sont publiés sur ce site web, ainsi que les modalités de candidature.

     De nombreuses autres écoles doctorales publient sur le WEB leurs propositions de sujet. Le site de l'ABG Intelli’agence, dans sa rubrique propositions de thèses, répertorie aussi d'autres propositions .