Les formations thématiques dépendront des besoins exprimés par chaque laboratoire. Il pourra s’agir de séminaires organisés à l’intérieur des laboratoires par les doctorants, de séminaires animés par les directeurs de thèses, de cours de haut niveau (éventuellement ouverts aux étudiants de M2 souhaitant s’engager en thèse), de conférences assurées par des personnalités extérieures (mais aussi des enseignants-chercheurs de l’Université), d’inscriptions à des journées d’études ou à des colloques...
L’Ecole Doctorale « Sciences de l'Homme et de la Société » pourrait également décider d’organiser chaque année un colloque (sur un thème commun aux filières) qui verrait la participation des doctorants, ou des journées d’études transversales.
L’Ecole Doctorale sera également amenée à reconnaître les compétences des doctorants à l’égal des formations thématiques. Ainsi, des équivalences seront reconnues par l’Ecole Doctorale pour les activités menées par les doctorants qui ne sont pas directement organisées par l’Ecole Doctorale mais enrichissent leur expérience professionnelle et leur expertise.
Les salariés ou fonctionnaires seront dispensés de 20 crédits doctoraux ou équivalents pour pouvoir soutenir leur thèse.
Les doctorants pourront voir leur investissement personnel dans le fonctionnement de leur laboratoire de rattachement reconnu par l’Ecole Doctorale. Par exemple, la construction ou la maintenance d’un site web pourraient se voir reconnaître à l’égal d’une formation proposée directement par l’Ecole Doctorale ou le Collège.
L’Ecole doctorale pourra également reconnaître comme équivalent à une formation thématique :