Le collège doctoral regroupe sous l’égide du PRES les trois écoles doctorales co-accréditées entre les deux universités dans le domaine «Santé, Sciences, Technologies» et les écoles doctorales de chaque université dans le domaine «Sciences de l’Homme et de la Société».
Le collège doctoral propose un certain nombre de formations, dites transversales. Ces formations sont ouvertes à tous les doctorants. Chaque école doctorale propose également ses formations spécifiques ; de plus chaque école peut valider dans le cadre de son plan de formation des actions particulières menées par des doctorants (participation à une école d’été ou un colloque, travail salarié, suivi d’un cours avancé, engagement étudiant,…). Cf "liste complète des formations transversales" ci-dessous.
Le suivi d’une formation est validé par des crédits doctoraux (CD) accordés aux doctorants. L’ordre de grandeur retenu est qu’une formation d’une vingtaine d’heures apporte 10 crédits doctoraux. Sauf dispense qui doit être actée par le bureau de l’école doctorale, il est nécessaire d’avoir rassemblé 60 crédits doctoraux pour soutenir sa thèse. Au maximum 30 de ces 60 crédits peuvent provenir de formations disciplinaires propres à chaque école doctorale (cf. fiche de validation).
Les doctorants ayant contracté une mission complémentaire d’enseignement (ex moniteurs) doivent suivre une formation spécifique qui se décline différemment pour l’instant entre Orléans et Tours. Cette formation est obligatoire et décrite par ailleurs. Ainsi, la mission DCACE apporte 10 crédits doctoraux chaque année.
Les doctorants ayant choisi la mission EDIFICE valideront 10 crédits doctoraux chaque année (évaluation de cette disposition chaque année)
Enfin sur la base de 20H de cours = 10 CD, n'hésitez pas à contacter l'ED pour demander à suivre et à valider EN AMONT des cours, écoles d'été, séminaires, ......., que vous jugerez importants pour votre projet professionnel. ATTENTION : l'ED se reserve ou non le droit de répondre positivement à vos demandes.
Pour mémoire, l'ED 549 est co-accréditée Orléans ET Tours; ainsi, les doctorants inscrits à l’Université d'Orléans ont la possibilité de suivre les formations offertes par l’Université de Tours.