" 30 mai - 5ème Colloque EDIFICE | Université d'Orléans

30 mai - 5ème Colloque EDIFICE

30/05/2017 (Journée entière) - 30/05/2017 (Journée entière)

URL: http://www.univ-orleans.fr/edifice

Lieu: Université d’Orléans – Collegium Sciences et Techniques

L’Université d’Orléans organise, le mardi 30 mai 2017, de 8h30 à 16h30, au Collegium Sciences et Techniques, la 5ème édition du Colloque Edifice, en partenariat avec les lycées Benjamin Franklin, Pothier et Voltaire, le CNRS et le BRGM.

> Programme de la journée

Cette année, 100 élèves de 2nde de la cohorte n°5 présenteront les résultats d’une année de travaux tutorés par 20 doctorants de l’Université d’Orléans.

Le dispositif Édifice (2012-2019)

Edifice est un dispositif lauréat de l’appel à projets des Investissements d’Avenir (PIA) « Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) ». Il s’agit d’un dispositif pour la Science qui cherche à développer le goût pour les sciences, la curiosité et la démarche scientifique, en proposant une offre de formation allant du bac-3 au bac+8.

Pourquoi ?

• Afin de développer les compétences des lycéens, des étudiants dans le cadre de la Science « en train de se faire » ;
  • Afin de donner du sens au savoir enseigné ;
  • Afin que la voie scientifique universitaire soit synonyme « d’employabilité ».

Comment ?

• En installant un continuum entre le lycée et l’université ;
  • En accompagnant des cohortes de jeunes dès le brevet des collèges par des « tuteurs-doctorants » ;
  • En installant un contact étroit entre enseignement et recherche pour mettre en valeur les cursus universitaires ;
  • En questionnant en permanence les offres de formation afin de les actualiser avec la réalité du monde socio-économique.

La « tranche 1 du bac-3 au bac » du dispositif Édifice, a démarré en septembre 2012 avec la cohorte 1, des classes de seconde et la constitution d’équipes mixtes de formation (professeurs des lycées, chercheurs, doctorants, enseignants-chercheurs).

Les ambitions du dispositif Édifice
  • Faire en sorte que la curiosité scientifique se construise dès le bac -3 (sortie de brevet) ;
  • Faire apparaitre le système de formation comme composé d’éléments complémentaires et non concurrents ;
  • Attirer les lycéennes et les lycéens vers des carrières scientifiques ;
  • Offrir une sécurisation des parcours, afin que chacun puisse élaborer son propre parcours.
Les lycées impliqués

Les Lycées Benjamin Franklin, Pothier et Voltaire au travers de l’engagement des classes de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » ou « Sciences et laboratoires ».

Les laboratoires impliqués

Les laboratoires impliqués sont issus du BRGM, du CNRS et de l’Université d’Orléans.
9 laboratoires : CBM – CEMHTI – GREMI – ICARE – ICMN – ICOA – INEM – LPC2E – PRISME

Les acteurs impliqués depuis 2012

Accéder à cet événement :

Université d’Orléans – Collegium Sciences et Techniques
2 allée du Château