Université d'Orléans

Soumission et Evaluation d’un article

Les articles, envoyés pour soumission doivent parvenir par voie électronique en document attaché aux adresses suivantes :

  • Rédacteur en chef : XXXXXXXXXX
  • Secrétariat scientifique : XXXXXXXXXX

Le nom des fichiers doit être composé du nom du premier auteur de l’article, suivi d’un ou deux mots significatifs extraits du titre.

Les manuscrits doivent être transmis dans un format traitement de texte, de préférence Word/PC (formats .doc ou .rtf) ou OpenOffice.org (formats .sxw ou .odt).

Pour la mise en page de l’article, l’auteur doit utiliser les normes de présentation définie en III.1 de ce présent document.

Règles de présentation des articles

Les articles devront comporter de 2500 à 4000 mots.

Tout manuscrit doit être conforme aux normes de présentation suivante :

  • un titre concis et explicite, présenté en gras, Times New Roman 14 point, centré
  • Les noms des auteurs, leur adresse d’établissement, de courriel, Pour un texte à plusieurs auteurs, ces renseignements doivent être donnés pour chacun d’eux. Lors de la parution de l’article, l’ordre d’énumération des auteurs sera celui qui aura été indiqué sur cette page. La typographie utilisée sera Times New Roman 14 italique, gras, centré.
  • Un résumé en français et en anglais, d’une centaine de mots. Ce résumé, définira l’objet et précisera les objectifs de l’article, la méthode utilisée et les résultats obtenus ou les conclusions dégagées. Ce résumé sera manuscrit en times New Roman 12 gras, justifié.
  • Le résumé sera suivi d’une liste de trois mots clé.
  • Le texte sera à interligne 1,5, en caractère Times New Roman 12 points. Il devra être constitué au plus de trois niveaux de titre de paragraphe (à développer XXXXXXXXXX)
  • Les tableaux et les figures seront insérés au fil du texte et comporteront un numéro et un titre.
  • Les éléments bibliographiques (renvois au fil du texte, références dans une section portant ce titre à la fin du texte) doivent être conformes aux normes de l’APA.
Évaluation et acceptation des textes.

Tous les écrits jugés conformes par la rédaction de la revue seront soumis à l’évaluation de deux membres du comité scientifique de la revue. Ils seront soumis à expertise au fil du temps.

Pour assurer l’anonymat lors de l’évaluation des manuscrits, l’article sera dépourvu du nom des auteurs avant la soumission à l’expertise.

L’expertise portera sur les points suivants :

  • importance des sujets traités ;
  • qualité innovante ;
  • originalité de l’approche ;
  • caractère scientifique ;
  • solidité des arguments développés ;
  • intérêt pour un lectorat suffisamment large ;
  • clarté dans la structuration du contenu ;
  • style d’écriture

À la suite de leur évaluation, chacun des lecteurs émettra l’une des recommandations suivantes :

  • accepté;
  • accepté avec modifications mineures ;
  • accepté avec modifications majeures ;
  • refusé.

Ces avis argumentés seront transmis au rédacteur en chef de la revue qui, après consultation du comité de rédaction rendra sa décision concernant l’acceptation ou non de l’article et en informera l’auteur(e).

Si l’acceptation est assortie de propositions de modifications mineures ou majeures, l’auteur(e) devra réviser son texte et le soumettre à nouveau dans les délais qui lui seront indiqués. Dans ce cadre-là, le comité de rédaction prendra la décision finale d’accepter ou de refuser l’article, il pourra également demander de nouvelles modifications et apporter des améliorations concernant la qualité de la langue, la lisibilité. La version finale sera retransmise aux auteurs pour une dernière relecture.