Université d'Orléans

Pôle Ingénierie Pédagogique

Au sein du CREAM, le Pôle Ingénierie Pédagogique garantit la cohérence des productions de ressources audiovisuelles et numériques en fonction des orientations stratégiques de l’université. Il conduit les projets inter établissements relatifs aux TICE dans lesquels l’université est engagée. Il propose un accompagnement des composantes dans leurs projets de développement de formation. Il collabore à la conception des ressources et en assure la production pour la mise en ligne.

Les personnels apportent les compétences liées aux différentes phases nécessaires à la mise en œuvre de dispositifs multimédia de formation (analyse de la situation, élaboration d’un diagnostic, conception d’un design, développement des outils et des supports, production, évaluation et régulation du dispositif) tout en exerçant leurs domaines d’expertise :

  • Ingénierie de production (stratégie, méthode, planification, coûts et délais, conventions de partenariat, contrats…)
  • Ingénierie pédagogique (scénarisation, ergonomie, élaboration de dispositif, et services d’accompagnement)
  • Ingénierie multimédia (animations, graphismes, intégration des ressources, outils de développement, veille, administration de plateformes)

Le pôle travaille en étroite collaboration avec les enseignants et enseignants chercheurs, impliqués dans un projet et qui produisent les contenus de cours, qui contribuent à l’élaboration du scénario pédagogique. Le pôle assume la médiatisation de l’ensemble.
Le pôle assure la conduite de projets inter établissements régionaux et nationaux :