Université d'Orléans

Une université pluridisciplinaire, une offre complète de formation

Bienvenue à l’université d’Orléans !

Université pluridisciplinaire hors-santé, l’université d’Orléans offre une palette étendue de parcours de formation conduisant aux diplômes de DUT, Licence, Licence professionnelle, Master et Diplôme d’ingénieur, ainsi qu’au doctorat. L’offre de formation couvre cinq domaines de formation différents. Arts – Lettres - Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit – Economie – Gestion, Sciences et Techniques et STAPS (activités physiques et sportives).

La formation est proposée sur plusieurs sites. Le campus d’Orléans regroupe l’intégralité de l’offre de formation au sein de ses composantes, IUT d’Orléans, Collegium des ITP Sciences et techniques, UFR Droit - Economie – Gestion, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et son école d’ingénieur intégrée (Polytech’). On trouve aussi l’ IUT de Chartres, l’IUT de Bourges et l’IUT de l’Indre (réparti entre les sites d’Issoudun et de Châteauroux). La formation des maîtres de l’enseignement primaire (professeur des écoles) et secondaire (professeur des lycées et collèges) est coordonnée par l’IUFM Centre-Val de Loire, une des composantes de l’Université d’Orléans qui a des sites dans chacun des six départements de l’académie Orléans – Tours. Plusieurs formations de niveau licence ou licence professionnelles sont assurées dans un centre d’études supérieur décentralisé. Une antenne du Collegium des sciences et techniques est ouverte à Chartres et à Bourges. Une antenne de l’UFR de droit – économie - gestion l’est à Bourges et à Châteauroux, où l’on trouve aussi des formations proposées dans le cadre de l’UFR des lettres, langues et sciences humaines.

Il est possible de s’inscrire en formation initiale comme en formation continue (SEFCO) et en apprentissage. Certains diplômes sont ouverts en apprentissage (CFAIURC) et en alternance. La plupart sont également ouverts à la validation des acquis de l’expérience (VAE). La préparation de certains diplômes est ouverte à la formation à distance (FOAD). L’université du temps libre (UTL) propose des cours ouverts à tous sans condition d’âge ni de diplôme. L’institut de français (IDF) est un service commun de l’université et a pour missions d’assurer un enseignement de langue, de civilisation et de littérature française aux étudiants étrangers allophones et d’assurer un soutien linguistique en langue française pour les étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs étrangers allophones. Il est encore possible pour un non-bachelier de s’inscrire à la préparation du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou de préparer une capacité en droit.

Le Pôle Avenir rassemble les services de soutien à la formation. En son sein, le service universitaire d’information et d’orientation (SUIO) est à la disposition des étudiants actuels et prospectifs pour les assister dans la construction de leur parcours de formation et de leur projet professionnel. L’espace stage – emploi – entreprise (ESEE) prépare et facilite l'insertion professionnelle des étudiants dans le monde du travail. Pour tout savoir sur les taux de réussite et l’insertion de ses diplômés, l’université d’Orléans a créé l’observatoire de la vie étudiante (OVE).

Pour tout savoir sur les modalités d'inscription et les formalités administratives, le service scolarité se tient à votre disposition. Nous invitons nos futurs étudiants à se renseigner également sur les conditions de la vie étudiante et les opportunités qui leur sont offertes à l’université d’Orléans.

 

Jean-Marc ZANINETTI
Vice-Président du CEVU